Zoothérapie : Le Cobaye et la Maladie

EN BREF

La zoothérapie est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux, et qui s’applique à toutes activités impliquant l’utilisation d’un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives


DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

 « La zoothérapie est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux, et qui s’applique à toutes activités impliquant l’utilisation d’un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives »

Les animaux qui sont les plus souvent utilisés pour la zoothérapie sont les chiens et les chats. Le lapin et le cobaye commencent également à « faire leur apparition » pour cette thérapie.

De plus en plus de gens adoptent des rongeurs, que ce soit par manque de place ou simplement par attirement envers ces petites bestioles poilues.

Parmi ces gens, il y en a beaucoup qui ont fait ce choix pour leur effet réconfortant, pour ne pas se sentir trop seul, avoir quelqu’un à qui parler, ne pas sentir la maison trop vide. Cela peut paraître fou de dire ça mais le cochon d’Inde est assez communicatif et cela mets tout de suite un peu de vie chez soi.

D’une manière générale, les animaux sont un merveilleux soutien dans beaucoup de domaines (solitude, maladie, déprime, perte d’emploi, revalorisation de soi … )

Il a été prouvé que lorsque l’on caresse un animal, le contact avec le pelage est apaisant et procure beaucoup de bien. Le rythme cardiaque ainsi que le stress et l’anxiété de la personne diminuent. La douceur, la chaleur, le calme y sont pour beaucoup.

De plus, le cochon d’Inde roucoule parfois sous l’effet des caresses et c’est également très agréable !

• Pour les personnes dépressives, déprimées ou anxieuses, un animal leur permet d’avoir un minimum d’activité (changer la cage, le nourrir, le câliner …). La personne reprends petit à petit confiance en elle car elle doit s’occuper d’un être vivant qui dépends d’elle.

• Les animaux peuvent également être utilisés dans le cadre de l’enfance (enfants timides, introvertis voire pourquoi pas, atteins d’autisme). L’animal peut être un moyen de « débloquer » l’enfant car il lui donnera souvent envie de s’exprimer.

Pourquoi? Un animal ne dévisage pas, un animal ne juge pas, un animal n’est pas méchant.

Voici un témoignage, d’autres feront leur apparition par la suite.

En fait ma cochon mania à débuté au moment où j’allais le plus mal, on était à une fête d’anniversaire et comme d’habitude j’étais dans mon coin les yeux dans le vague à cause des médocs qui me mettaient dans le pâté. Tout d’un coup j’ai entendu des invités parler de leurs 2 cochons d’inde et de la manière dont ils étaient gagas avec eux. Les mots « câlins  » ont eu un très gros impact sur moi. Je me suis donc mêlé à la conversation et on s’est mis d’accord pour qu’ils me les présentent. 15 jours après on s’est revu et là je suis tombée amoureuse de leurs 2 cochons, après je n’ai pas arrêté d’y penser, je suis aller sur internet, ai lu des bouquins. Ils avaient comme projet de faire rapporter l’aîné des 2 chonnes et donc de me donner un bébé. Seulement elles ne trouvaient pas de mâle et j’étais de plus en plus impatiente donc en janvier j’ai craqué et ai acheté Enzo en jardinerie. Du jour où je l’ai eu, tout est devenu rose, je souriais comme une débile. Je suis une vrai maman pour lui, il n’y a rien de trop beau. Je le câline dès que je peux, je l’ai enregistré avec mon téléphone et c’est ma sonnerie, bien sûre c’est mon fond d’écran au travail et j’ai toujours une photo de lui dans mon portefeuille. Il m’a apporté quelque chose qui me manquait. Et surtout l’amour et le réconfort qui me manquait. Il me canalise.

Beudaine de Pom&Lolo

copyright-pomelo.jpg