EN BREF
Meubles, plantes, câbles électriques, balcons, autres animaux …
Soyez toujours prudent et sécurisez bien votre intérieur!
A LIRE
DES QUESTIONS ?
Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?
Quand on a des Cochons d’Inde, il faut être très prudent car beaucoup de dangers les menacent.
Cela peut sembler évident mais on y pense pas toujours.
Alors, avec un peu d’attention, il y a moyen d’y remédier.
Voici quelques-uns de ces dangers :
Si vous le laissez gambader librement dans la maison, faîtes très attention lorsque vous ouvrez et fermez les portes, lorsque vous bougez les meubles… il risque d’être coincé. C’est peut-être bête mais faites très attention où vous marchez car, lorsque il est en confiance, il explore tout ce qu’il peut et donc bouge beaucoup.
Dans tous les cas, quand il est dans sa cage, ne laissez jamais l’animal exposé en plein soleil (derrière une baie vitrée par exemple) ou à coté d’un radiateur. En effet, il est très sensible aux coups de chaleur et aux variations brusques de température.
Le Cochon d’Inde a des envies suicidaires : il adore ronger tout ce qu’il trouve et notamment, les câbles électriques lors des sorties. Soyez donc très prudent lorsqu’il gambade et cachez les câbles ou débranchez tous les appareils électriques qui présentent un risque éventuel. Cette pauvre bête pourrait s’électrocuter.
Il se peut qu’il tombe : par exemple si vous le posez sur un meuble ou sur une table. Si vous habitez en appartement et que vous souhaiter lui faire prendre l’air dehors, faîtes attention au balcon. Éventuellement, vous pouvez l’empêcher de passer entre les trous en « barricadant » le balcon de planches ou autre. Soyez donc très prudent et dans tous les cas, ne le laissez pas sans surveillance.
Toujours lors de ses sorties dans la maison, faîtes attention si vous avez des plantes d’appartement. L’animal risque de la manger mais cela risque de le rendre malade et de l’empoisonner. Voici quelques plantes qu’il ne doit absolument pas manger : le cyclamen, azalée, le laurier-rose, le lierre. Dans tous les cas, enlevez les plantes lors des sorties : c’est plus sûr.
Si vous le laissez dehors, soyez très prudent avec les autres animaux : le Cochon d’Inde fait une très bonne proie pour les chats ou pour les rapaces.