Avant l’achat : Où l’adopter

EN BREF

D’une manière générale, quel que soit votre mode d’adoption, soyez toujours prudent et attentif ! Gare aux achats compulsifs!

 



DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez faire l’acquisition de votre future boule de poils :

Dans votre entourage direct
En effet, parfois, la famille ou les amis ont déjà un couple qui ont des petits. Si vous connaissez bien ces personnes, c’est toujours une bonne idée de l’acquérir de cette manière. Ainsi, vous savez vraiment d’où vient l’animal et si il était bien soigné avant.
Demandez aussi aux vétérinaires près de chez vous : ils connaissent peut-être des gens qui ont des bébés cobayes.

Dans les petites annonces
C’est un peu plus délicat car là, vous ne connaissez rien de la personne qui les vend et parfois les donne. Il peut y avoir plusieurs raisons : soit l’animal est malade, soit c’est parce qu’un couple a eu des petits et ils ne savent plus quoi en faire, ou enfin, c’est peut-être aussi parce que les propriétaires n’ont plus le temps de s’en occuper (raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant d’adopter un animal).

De plus en plus répandues, il y a maintenant les petites annonces sur le net. D’une manière générale, soyez toujours prudent et renseignez-vous à fond avant d’adopter (maladies etc… )

Directement chez un éleveur
Il est plutôt conseillé d’aller voir un éleveur si vous voulez une race précise et si c’est aussi pour démarrer de l’élevage. En tous cas, l’éleveur sera toujours bien placé pour vous donnez de bons conseils sur la manière de vous occuper de votre animal.

Dans les animaleries
Si c’est vers une animalerie que votre choix se porte, soyez très très prudent. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut être attentif (cf quelques conseils pour l’achat). De plus, les gens dans les animaleries ne s’y connaissent pas toujours très bien.

Dans les refuges
Vous y trouverez des animaux parfois jeunes mais beaucoup plus souvent vieux. Ils auront été abandonnés ou leur propriétaire s’en sera débarrassé parce qu’il n’avait plus le temps.

Vous pouvez consulter les petites annonces des Nacs qui cherchent une famille qui ont été postées sur le forum. >> C’est ici <<

copyright-pomelo.jpg