Alimentation : Les Friandises

EN BREF

Privilégier les friandises saines (fruits qu’on donne rarement, herbes séchées etc …) et limiter voire bannir les friandises du commerce.

Pensez au fait maison avec, pourquoi pas, des produits bios





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Une friandise, c’est quelque chose qu’on donne occasionnellement à son animal pour lui faire plaisir. C’est un peu comme pour nous avec les bonbons et biscuits, c’est bon mais il ne faut pas en abuser!

Acheter des friandises, c’est facile. Mais trouver quelque chose de sain pour votre animal, c’est autre chose.

Ce dossier va vous donner quelques idées de friandises que vous pourrez trouver ou faire vous même afin de préserver la santé de votre animal et, pourquoi pas, de faire des économies. Car il ne faut pas se leurrer, dans le commerce, les friandises pour rongeurs sont quand même assez cher… et pas forcément saines.

Gardez toujours à l’esprit quand dans la nature, les animaux ne trouvent pas tous les produits vendus dans le commerce :whistle:

  •  Le fruit

Un fruit, c’est sucré. On en donne généralement moins souvent que le légume qui constitue la base de l’alimentation du cobaye. Votre animal sera bien heureux de manger un morceau de melon (qui est assez sucré) ou tout autre fruit qu’il n’a pas l’habitude de manger.

  • Les herbes séchées

Orties ou fleurs séchées, ce sont des choses naturelles et assez simple à faire. Votre petite boule de poils sera bien content d’entendre craquer quelques feuilles sèches sous ses petites dents.
Les orties, on en trouve souvent dans le jardin au printemps et en été. Si vous avez « la chance » d’en avoir, sachez que vous pouvez les faire sécher vous même afin de les donner à votre animal.
J’explique comment faire dans le dossier sur le foin maison.
Pour les fleurs séchées (attention de ne donner que des fleurs que le cobaye peut manger !) c’est le même principe!

  • Les branches d’arbre

Le cobaye est un rongeur … qui aime beaucoup utiliser ses dents. De temps en temps, vous pouvez lui proposer une petite branche d‘arbre fruitier qu’il appréciera certainement grignoter. Ceci n’a pas d’intérêt nutritionnel mais est très bon pour ses dents.

  • Les fruits et légumes séchés

Lorsqu’un fruit est desséché, il est beaucoup plus calorique (à poids égal) car il a perdu son eau et il reste donc les sucres et vitamines.
Tout comme pour les herbes séchées, il est également possible de faire soi-même ses fruits et légumes.
Carottes, pommes ou d’autres fruits (bio, pourquoi pas?) peuvent être coupés en rondelles (de préférence de la même épaisseur).
Vous pouvez ensuite les faire sécher au four à 40C° à chaleur tournante (si votre four vous le permet) pendant 12H (donc pendant une nuit) Cela prends un peu de temps donc profitez-en pour en faire beaucoup d’un coup (voire même pour vous!)
Une fois bien desséchés, les fruits et légumes se conservent dans un bocal en verre pendant environ 5-6 mois.
Mais attention, ils doivent être bien secs

Ces friandises lui apporteront des vitamines et toutes les bonnes choses qu’un produit frais et sain peut offrir.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire vos propres friandises pour votre cobaye, vous pouvez en trouver dans le commerce en magasin spécialisé mais … attention quand même, pensez à regarder les ingrédients !

Vous pouvez lui en donner OCCASIONNELLEMENT si vous pouvez voir sur l’emballage que ni sucres ni graisses n’ont été ajoutés !! Dans le doute, n’en donnez pas.

Attention aux friandises du commerce !!

Vous trouvez en commerce des sticks, cakes, bonbons « drops » ….
Ces friandises n’apportent quasiment rien de bon à votre animal : du sucre et des graisses dont il n’a pas forcément besoin !!

copyright-pomelo.jpg