Maladies du cobaye : Maladies de peau

EN BREF

Les maladies de peau sont souvent contagieuses.

Il sera souvent nécessaire de traiter tous les animaux (voir avis du vétérinaire)

Une bonne hygiène est importante (mains, accessoires, vêtements etc …)


DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Maladies abordées dans ce dossier :

LA TEIGNE

La teigne est une maladie de la peau très contagieuse (même à l’homme) due à un champignon : Trichophyton mentagrophytes ou Microsporum gypséum (plus rarement)
Quand un cobaye est infecté par la teigne, cela commence généralement par des zones sans poils recouvertes d’une pellicule blanchâtre sur les oreilles, la tête et les épaules.
En début d’infection, les zones sans poils ont la caractéristique d’être de la forme d’une pièce de monnaie. Par contre, lorsque la teigne se propage (et c’est très rapide ! ), cette forme est moins évidente car les zones sans poils s’agrandissent.Cette maladie, qui n’est malgré tout pas très dangereuse mais très gênante nécessite une visite chez un vétérinaire Nacs.
Un prélèvement sera généralement fait et mis en culture afin de confirmer le diagnostic. Cependant, le vétérinaire, s’il est sûr de lui, prescrira le bon traitement tout de suite.

Ce traitement est long (4 à 6 semaines, parfois plus) et très contraignant car il nécessite de tout traiter et d’être très minutieux.
L’hygiène doit être irréprochable car vous pouvez vous-même être atteint. Opter pour le port de gants peut se révéler très utile.
Si vous avez d’autres cobayes avec le malade, il y a de grandes chances pour qu’ils soient malade eux aussi (même si cela ne se voit pas forcément).
Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir si vous devez également les traiter. Dans tous les cas, un isolement ne sera que bénéfique.

Si vous constatez une amélioration avant la fin du traitement, ne l’interrompez surtout pas ! Respectez toujours les doses prescrites et le temps de traitements!

Voir aussi ce sujet : Précautions en cas de maladie contagieuse.

LA GALE

La Gale est une infection due à un acarien de la famille des Sarcoptidae (Trixacarus caviae).
La femelle sarcopte creuse un tunnel dans la couche la plus superficielle de la peau (la couche cornée) et y pond ses œufs.
La salive du parasite provoque une réaction qui donne de très fortes démangeaisons à l’animal qui finit par se retrouver avec des zones dénuées de poils (nez, cou et/ou dos le plus souvent)
La plupart du temps, on ne s’aperçoit pas de la maladie qui évolue « en arrière plan ».
Il suffit d’un petit stress pour que la la gale « se déclenche réellement ».

Les crises de grattage peuvent être très spectaculaires pour les maîtres qui peuvent avoir l’impression que l’animal a des convulsions.Une visite chez le vétérinaire spécialisé en Nacs s’impose. Il fera certainement un prélèvement pour voir s’il s’agit bien de la gale car un traitement anti-parasitaire bien spécifique à cette infection (souvent à base d’ivermectines) doit être administré.
Seul ton vétérinaire pourra te le prescrire et surtout te donner les bons dosages.

Cette maladie étant très contagieuse entre cobayes, le mieux sera de tous les traiter (avec les conseils de ton véto) afin de ne pas risquer de rechute