Soigner le cobaye avec l’homéopathie

EN BREF

L’homéopathie peut être donnée en auto-médication dans les cas les moins graves. Elle peut être donnée en attente d’une consultation vétérinaire ou en complémentarité avec le traitement prescrit par le vétérinaire.


DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Ce dossier a été initialement créé en Mars 2008 par Mary21, Co-Administratrice du forum des Cobayes Pom et Lolo.
Il a été remis en page sur le site en Mai 2009 afin de garder une meilleure lisibilité et de compléter le dossier Maladies car tout le monde ne pense pas forcément à aller jeter un oeil sur le forum

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

 L’homéopathie, c’est une solution formée à partir d’une substance végétale, minérale, animale ou chimique. Le sigle CH (Centésimale Hahnemannienne), désigne le nombre de fois ou la solution (ou teinture) mère a été diluée.

L’homéopathie, c’est un peu une « vaccination » : on guérit le mal par le mal.
Exemple : pour des allergies au pollens, les granules sont faits à partir de pollens (en quantités infimes) afin d’aider le corps à s’y habituer.
Pour résumer, on ne combat pas le mal, on apprends au corps à vivre avec et à s’y habituer.

Posologie

 Pour les granulés homéopathique, il est conseillé de donner les granules par prise de 5 à faire fondre dans un peu d’eau et à donner à la seringue sans aiguille en une fois, à donner jusqu’à deux fois dans la journée si nécessaire ; les combinaisons de granules sont données au nombre de 6. A savoir : les granules peuvent être administrées aux femelles gestantes ou allaitantes.

 Pour les gouttes, on préconise un minimum de 10 gouttes, certains traitements ayant leur posologie spécifique.

Les granules trop sucrés ?

 Le sujet ayant été abordé avec Pomelo, je tiens à donner la contenance en sucre des granules homéopathiques, pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause : un tube de 80 granulés contient 4 grammes de sucre sous la forme de 85% de saccharose et 15% de lactose. A titre de comparaison, un morceau de sucre pèse 5 grammes. Si on adapte à la prise de base de 5 granulés, cela donne 0.25 grammes de sucre, en sachant que la durée du traitement ne dépasse pas plus de quelques semaines en général.

L’homéopathie dans quels cas ?

L’homéopathie peut être donnée en auto-médication dans les cas les moins graves. Elle peut être donnée en attente d’une consultation vétérinaire ou en complémentarité avec le traitement prescrit par le vétérinaire.
Dans tous les cas, si l’auto-médication ne suffit pas, il faut consulter un vétérinaire, de préférence spécialisé.

En aucun cas vous ne devez utiliser un médicament homéopathique pour une maladie qui nécessite une visite vétérinaire d’urgence dans le but de repousser la consultation.

N’hésitez pas non plus à demander l’avis de votre pharmacien en cas de doute.

Ces informations sont tirées du livre
« homéopathie – le chien » aux éditions
marabout pratique ainsi que du livre « Soignez votre chien
par l’homéopathie » aux éditions Vigot..Il existe des vétérinaires homéopathes en
France (je ne sais pas pour la Belgique et les autres pays) que
vous pouvez également consulter.

copyright-mary21.jpg