Alimentation : Les granulés/extrudés

EN BREF

Les granulés extrudés sont largement recommandés et ne doivent normalement être donnés qu’en complément d’une alimentation riche en fruits/légumes et foin.

Ces granulés sont un peu plus cher que les mélanges mais sont meilleurs pour leur santé et permettent souvent de limiter les frais vétérinaires  ;)





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Il en existe différents types dans différentes marques.
Ce sont malheureusement trop souvent des mélanges de formes et de couleurs différentes. qui ne sont pas du tout adaptés aux cochons d’Inde (même si ils se vendent …). En effet, ces croquettes sont trop molles et l’animal a souvent tendance à ne manger que ce qu’il préfère (et souvent les plus molles justement) ce qui favorise l’apparition de problèmes dentaires.
De plus, les mélanges sont souvent trop mal dosés en vitamines, graisses, protéines etc …

Pour ses petites dents, le meilleur aliment complet que vous puissiez lui donner, c’est le granulé extrudé : ce sont des granulés de forme unique et souvent plus riche en vitamine C que les mélanges. Quelques marques connues : Cavia Pro (anciennement Cavia Duo), Rongis, Hamiform et Oxbow (marque recommandée par les vétérinaires)
Ce sont les 4 qui reviennent très souvent
Ainsi, si vous avez un cobaye « difficile » il ne pourra pas faire le tri et mangera tout.
Personnellement, je donnais environ 40 grammes de graines par jour et par cobaye. Cela semble beaucoup mais comme mes loulous vivaient à l’extérieur, ils avaient des besoins différent d’un cobaye d’intérieur. Il restait toujours un peu de graines dans leur gamelle le lendemain.
N’oubliez pas de souffler la gamelle de votre animal : quand il gambade dans sa cage, il balance de la litière partout et aussi dans la gamelle !! Le mieux étant d’avoir une gamelle accrochée en hauteur (ça lui fera un peu d’exercice pour aller manger).

Pour la quantité d’extrudés par jour, on conseille souvent de donner maximum 1 cuillère à soupe le matin et 1 cuillère à soupe le soir (par cobaye) et de vraiment privilégier les fruits et légumes !

<< A Gauche : La nourriture que j’utilisais au début avec mes cobayes : un mélange qui n’est pas du tout adapté…

A droite : Voici des granulés extrudés que j’utilise depuis quelques années (merci à Lo pour la photo) >>

A savoir : beaucoup de gens pensent que les granulés sont l’alimentation principale des cobayes. C’est entièrement faux !
Le cochon d’Inde pourrait très bien se passer de cet aliment et ne manger que du foin, des fruits et des légumes.
Les aliments complets ci-dessus ne sont qu’un complément de ce que nous ne pouvons pas donner à notre animal.

copyright-pomelo.jpg