Comportement : le chant du cochon d’Inde

  EN BREF

Tous les possesseurs de cobaye n’auront pas la joie d’entendre ce chant magnifique.

Si toutefois vous l’entendez, profitez-en bien

A LIRE

Dans la rubrique Comportement:

Dossiers Connexes :





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Ce chant, sorte de pépiement, reste un mystère absolu. Lorsqu’on ne se trouve pas à côté de l’animal qui l’émet, on a l’impression qu’un oiseau est enfermé dans la pièce où se trouve la cage, car il évoque le « pip pip pip » d’un oisillon.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène connu, nombre de possesseurs de cochons d’inde n’y assistent jamais.

« Tout d’abord, on entend comme un souffle rapide, qui met rapidement en jeu les cordes vocales. A ce moment précis, les autres cobayes qui se trouvent dans le voisinage se figent. Le silence est total.
Le cochon d’inde qui pousse son « chant » dresse haut la tête et semble en transe. Ses compagnons le regardent ou restent tout simplement pétrifiés. Le phénomène peut durer de une à plusieurs minutes. Parfois, la scène s’interrompt brusquement; l’animal secoue la tête et semble un peu égaré. Il arrive également que tout revienne progressivement à la normale et que la vie reprenne comme si rien ne s’était passé. Les compagnons du « chanteur » viennent le flairer, comme s’ils cherchaient à s’assurer que tout va bien. Des observateurs ont émis une hypothèse selon laquelle il s’agirait d’une manifestation de stress. Selon l’expérience de possesseurs de cochons d’inde expérimentés, ce phénomène se produit, au contraire, dans des périodes de grand calme, qui ne sont troublés par aucune menace ni bruit inquiétant. »

Source de ce texte : Le Guide du Cochon d’Inde de Peter Gurney

Tu peux écouter ce son ici

Et voir un peu en vidéo (trouvées sur le net)

copyright-pomelo.jpg