Alimentation : Le foin

EN BREF

Le foin est l’aliment de base du Cochon d’Inde.

A volonté, le foin est servi bien vert et sec et sent bon.

Il n’est pas poussiéreux.





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Le foin est l’aliment de base du Cochon d’Inde.
En effet, en cas de maladie, on conseille souvent de ne donner à l’animal que de l’eau et du foin. C’est entre autre le foin qui régule le système intestinal du cobaye. Il a aussi un effet limant sur les dents qui poussent tout le temps. Le cobaye doit avoir du foin à volonté dans son râtelier. Il y a de grandes chances pour que vous deviez le remplir plusieurs fois sur la même journée.
Si votre animal ne mangeait pas de foin, il aurait de graves troubles digestifs menant à de la diarrhée. Si il ne mange pas son foin, cela peut être parce qu’il ne lui convient pas (trop poussiéreux).

Où trouver du foin ?

Alors bien évidemment, vous trouverez du foin dans toutes les animaleries et jardinerie qui proposent un rayon rongeurs. Attention, souvent, les paquets « très compacts » contiennent du foin en tout petit morceau et vous risquez de le gaspiller. Ne soyez donc pas trop regardant sur le prix, la qualité du foin peut malheureusement souvent être médiocre.

Il existe des marques qui se présentent sous la forme de paquets non compressés (500 à 800 grammes bien souvent) où le foin est très vert. Ce foin est généralement très bon pour nos rongeurs mais malheureusement bien trop cher quand on a plusieurs cobayes à nourrir.

Si vous avez des fermes près de chez vous, vous pourrez, entre mai et juillet, trouver du foin bien vert et très bon marché! (en moyenne 3.50€ la botte).

Bien entendu, il faut avoir de la place pour le stocker (à l’abri de l’humidité et du soleil direct où il jaunirait)

Petite astuce : si vous avez des amis qui possèdent aussi des cobayes ou lapins,partagez cette botte avec eux afin de la terminer et de la renouveller plus rapidement.

<< Photo ci-contre : une bonne de foin et une botte de paille tout droit venu de la ferme !

 

Essayez plusieurs types de foin en respectant toujours ces règles :

Le bon foin est bien vert et doit sentir bon (cf photo ci contre >>)
Il y a même parfois des fleurs dedans (attention cependant aux ballonnements)
– Le mauvais foin est desséché, jauni ou sent l’humidité.
Ne lui en donnez surtout pas car il risquerait de ne pas le digérer.
Évitez donc le foin bon marché. J’en ai moi-même acheté une fois et mes cochons ne l’ont pas mangé !!!
Évitez également le foin poussiéreux qui pourraient donner des problèmes respiratoires, des éternuements à votre animal.
Si votre foin est trop poussiéreux, secouez-le un peu à l’extérieur afin d’enlever l’excédant de poussière.Cependant si vous constatez que votre cobaye ne mange ni son foin, ni le reste de sa nourriture, consultez d’urgence un vétérinaire parce qu’il se peut qu’il soit malade ou qu’il ait les dents trop longues.

Un cobaye qui reste plus d’une journée complète sans manger spontanément est un cobaye en danger !!
N’attendez pas plus longtemps : consultez un vétérinaire NAC !

copyright-pomelo.jpg