Les soins des ongles

EN BREF

Mieux vaut couper les ongles souvent mais peu plutôt que trop court d’un coup.

En cas de doigt surnuméraire, vous pouvez le faire enlever par un vétérinaire afin d’éviter que votre animal ne se blesse.





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Si les ongles ne sont pas usés correctement par l’animal, ils poussent excessivement et, risquent de gêner l’animal pour marcher ou il risque de se blesser (en se grattant ou en l’accrochant quelque part)
Il faut donc régulièrement les lui couper. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire et lui demander qu’il vous fasse une démonstration comme ça, vous saurez le refaire si nécessaire.
En effet, couper les ongles du cochon d’Inde est assez délicat (si les ongles sont foncés) car on ne voit presque rien et si on coupe trop court, on risque de couper un vaisseau et de le faire saigner.
Si les ongles sont assez clairs, vous devez voir les vaisseaux par transparence. Il faut donc couper avant le vaisseau afin de ne pas blesser votre cochon d’inde.

Attention : mieux vaut couper les ongles souvent mais pas trop court plutôt que trop d’un coup et blesser votre animal !

Les Duretés ou « Cales »

Il arrive que les cobayes aient de la peau qui pousse sur les côtés extérieurs de leurs pattes avant. Ce surplus de peau (très dur) est en fait une dureté.

Elle peut être coupée sans problème à l’aide d’un coupe ongle en faisant bien attention quand même de ne pas couper dans la peau saine.

Cliquez sur la photo ci-contre pour l’agrandir

Ergot ou « doigt surnuméraire »

Les cobayes naissent parfois avec un doigt en plus. Ce doigt, généralement à la patte arrière, ne tient que par un petit morceau de peau. Il n’y a pas d’os et il n’est pas irrigué.
Il est parfois préférable de le faire ‘enlever afin d’éviter que l’animal ne se blesse en l’accrochant quelque part. Surtout ne le coupez pas vous même !

Expérience de Mary21 : Je suis allée chez le vétérinaire et il a endormi mon loulou. Il a ensuite entouré ce doigt d’un fil, l’a bien serré et noué, puis à coupé l’ergot en laissant un peu dépasser. Au bout d’un peu plus d’une semaine le petit bout restant est tombé tout seul et il restait un point noir et maintenant il n’y a plus rien, comme s’il n’en avait jamais eu.

Voici des photos d’un coupe ongles adapté pour les rongeurs :

   

Un grand merci à Petitange pour la photo de la patte de Colombine (première photo)
et à Karinemai pour sa Photo d’Hamy (deuxième photo)

 

copyright-pomelo.jpg