Maladies du cobaye : Maladies fréquentes

EN BREF

Avec une bonne alimentation et un peu de bon sens, vous pourrez normalement parer à ces maladies fréquentes.


DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

CARENCE EN VITAMINE C (Scorbut)

La maladie la plus courante que l’on retrouve chez cet animal est la carence en Vitamine C (autrement appelée Scorbut).
En effet, le Cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C qu’il mange. En gros, ça veut dire qu’il ne parvient pas à la garder dans son organisme. C’est la raison pour laquelle il faut absolument lui donner des fruits et légumes frais tous les jours. Si vous lui donnez des granulés, il existe des granulés spéciaux Cochon d’Inde enrichis en Vit C (en animalerie)Les symptômes de cette maladie sont une baisse de l’état général de l’animal, un manque d’appétit, des difficultés de locomotion et parfois, des pertes de poils. Les symptômes apparaissent une dizaine de jours après le début de la carence.

Ce que vous devez immédiatement faire, c’est lui donner beaucoup de frais (poivron, fenouil, oranges principalement) et lui donner une dose de vitamine C directement à la seringue (sans l’aiguille) mélangée à un peu d’eau pour que ça ne soit pas acide dans la bouche).
Vous trouverez de la VitamineC en animalerie, chez un vétérinaire et en pharmacie.
Il faut augmenter la dose d’environ 10 mg/jour et par 100 gr de poids d’animal.

MALOCCLUSION DENTAIRE

Cette maladie est assez fréquente chez les rongeurs. En fait, leurs dents de devant (les incisives) sont mal placées et cela leur donne d’énormes difficultés pour manger et même parfois pour boire. Le Cochon d’Inde, ne se nourrissant plus convenablement, ne va plus user ses dents et ces dernières vont pousser d’une manière excessive. A la fin, les dents peuvent malheureusement blesser l’animal ou pire, transpercer on palais. Un des symptômes pouvant nous mettre la puce à l’oreille est une salivation excessive de l’animal et une non alimentation. Dans ce cas, il faut d’urgence aller voir un vétérinaire qui limera les dents de l’animal. Cependant, essayez de vérifier de temps en temps si les dents sont bien placées (les incisives du haut et du bas doivent tout juste se toucher). Le limage< est indolore pour le cobaye car ses dents sont dépourvues de nerfs.

Il n’y a pas que la malocclusion des incisives : les dents du fond peuvent elles aussi être mal placées.

COUP DE CHALEUR

En été, il arrive très souvent que nos animaux souffrent de la chaleur.
Vous pouvez prévenir ces malaises en faisant ceci : prenez une serviette, humidifiez-la et, mettez-la sur la cage de votre animal.
Cela empêchera la chaleur de rentrer.
Ne laissez pas la cage derrière une fenêtre.
Si votre animal a un coup de chaleur (il restera amorphe, couché, « aplati ») prendrez une bouteille d’eau congelée, mettez une serviette autour et, mettez là dans la cage de votre animal. Si il a trop chaud, il viendra près de la bouteille.
Si son état ne s’améliore pas, consultez un vétérinaire.
Vous pouvez consulter ce sujet du forum : http://www.cobayous.com/forum/attention-chaleur–vt1089.html

copyright-pomelo.jpg