Préparer son arrivée : Entretien de la cage

EN BREF

Évitez les produits trop chimiques.

Liquide vaisselle, vinaigre, javel de temps en temps, c’est suffisant !





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

 

Et oui, il va falloir faire le ménage assez souvent avec ces petites bêtes !!

Tout d’abord, on va parler de la litière : Si vous avez un seul Cochon d’Inde, faut la changer au moins deux fois par semaine, parfois plus si vous en avez plusieurs. Il faudra donc jeter la litière à la poubelle et nettoyer le bac.

Le bac de cage
Les bacs de cage sont en plastique ce qui facilite grandement le nettoyage.

1/ Dans un premier temps, nettoyez le bac avec un produit doux du genre liquide vaisselle. Rincez bien.
2/ Si le bac est tâché à cause de l’urine, vous vous pouvez mettre du vinaigre blanc sur les tâches et laisser poser quelques minutes. Rincez bien.
3/ Enfin, vous pouvez désinfecter à la javel en utilisant de l’eau froide.

Notez que la javel doit être utilisée sur une surface déjà propre. L’ordre de nettoyage indiqué ci-dessus doit donc être respecté.

Après ça, il faut bien rincer et sécher convenablement. Remplissez le bac avec de la litière propre et voilà, c’est pas plus difficile que ça. Mais bon, ce n’est pas tout.

Les barreaux de la cage
Ça, c’est un peu moins embêtant. Il faut les nettoyer environ 1 à 2 fois par mois (passer un coup d’éponge avec un peu de javel et rincer) sauf si c’est sale. Chez nous, c’est surtout le bas des barreaux qui est sale. Le reste, ça peut aller.

Le biberon
Il doit être nettoyé environ 1 fois par semaine. L’important, c’est de renouveler l’eau tous les jours.
C’est très important car l’eau qui est dedans sent très vite mauvais. Vous le nettoierez avec du liquide vaisselle, du vinaigre et une fois par semaine avec du javel. Secouez énergiquement et / ou utilisez un goupillon (comme pour les biberons des bébés). Bien le rincer est important.

Les gamelles de nourriture
Si vous ne possédez qu’une gamelle avec des granulés, vous pouvez la nettoyer en même temps que le bac, toujours avec les mêmes produits. Pensez quand même à souffler les granulés une fois par jours car il y a souvent des copeaux qui vont dans la gamelle quand l’animal fait des cabrioles dans la cage.
Par contre, si vous avez une gamelle pour les produits frais, il faudra la nettoyer tous les jours (toujours avec les mêmes produits)


Attention : n’utilisez jamais de produits ménagers d’origine chimique car ils sont toxiques pour votre animal et pourraient le rendre malade.

Petites Astuces :

* Si le fond du bac est un peu tâché avec l’urine, vous pouvez laisser poser un peu de vinaigre blanc ou de citron dans le fond. Je le fais moi-même avec du vinaigre et je dois dire que ça marche assez bien.
* Pendant que vous changez la cage de votre bêbette, vous pouvez poser un tissu sur le sol et mettre les barreaux de la cage dessus. De cette manière, vous pouvez laisser l’animal « dans sa cage ». Sinon, vous pouvez toujours faire un petit enclos dans un coin de la maison avec des planches et le laisser gambader un peu (toujours sous surveillance !!)

copyright-pomelo.jpg