Cohabitation chez le cobaye : deux mâles

EN BREF

La cohabitation n’est jamais quelque chose d’acquis. Restez toujours vigilent et près à séparer vos animaux en cas de problème.

A LIRE

Dans la rubrique Cohabitation :

Dossiers Connexes :

 





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

Peut-on faire cohabiter deux mâles ensemble?

Pour répondre à cette question, l’âge de ton cobaye actuel a une grande importance.
–> Ton cobaye est adulte (il a plus d’un an).
Tu peux tenter une cohabitation avec un petit mâle tout juste sevré (3-4 semaines)
Mais garde toujours à l’esprit que cette cohabitation peut ne pas fonctionner.
Quel que soit le sexe des cobayes que tu veux faire cohabiter, il te faudra toujours suivre les mêmes règles et étapes qui sont décrites plus bas.

–> Ton cobaye est tout jeune
Alors il te faut adopter un cobaye qui est tout jeune lui aussi.
Si tu as la chance d’adopter les deux petits mâles en même temps, c’est une très bonne chose.
Si tu parviens à adopter deux frères, c’est encore mieux !

Chez les mâles, le point critique est vers 8 mois: c’est la que la dominance se fixe. L’un des deux sera le dominant, l’autre le dominé, c’est la nature… Si ton duo est bien équilibré, ça va un peu se chamailler, et chacun trouvera sa place naturellement.
Mais si ce sont deux petits bouts dominants, ils ne se supporteront plus… et alors, la meilleure des choses à faire, est de les installer dans deux cages, côte à côté: c’est qu’ils s’aiment de loin, mais ils s’aiment quand même

———————————————-

Les règles à respecter pour tenter la meilleure des cohabitation

– Quel que soit l’âge du petit nouveau, il faut toujours faire une quarantaine (40 jours isolé dans une autre pièce en respectant les règles d’hygiène élémentaires)

– Après la quarantaine, tu les fais se rencontrer sur un terrain neutre (sans odeur) et qu’aucun des deux cobaye ne connait. La baignoire fait souvent l’affaire.
Tu pourras ainsi voir la réaction de l’un et de l’autre et voir commence ça se passe en dehors.

– Tu prépares une cage toute propre et tu y bouges tous les accessoires pour que l’ancien ne reconnaisse pas. Si tu as une cage neuve, c’est encore mieux

– Tu y mets le petit à l’avance pendant 30 minutes, et puis tu déposes le grand.

– Ils vont roucouler, se poursuivre un peu, mais laisse faire! ils font connaissance, et en même temps l’un des deux va montrer qu’il est le chef.

Il faut les séparer si tu les entends claquer des dents, et se bagarrer.

– Si tu as deux cobayes mâles qui s’entendent bien, ne leur présente pas de femelle : cela risquerait de créer un sujet de tension et de bagarre et de casser la bonne entente et la cohabitation.

——————————————-

Témoignages

Crolle : J’en ai un, solitaire et dominant, qui adore les chonchons d’à côté, il parle avec, il les observe, crie après eux… mais chacun chez soi

Druwi : J’ai eu la chance de pouvoir adopter 2 frères, ce qui augmente la chance que leur cohabitation se passe bien. C’est effectivement le cas. Même s’il y a parfois quelques frictions, roucoulements et claquements de dents, mes 2 pépères s’entendent bien. Ils ont pris 2 ans cette année.
Malgré la présence dans la même pièce d’une femelle, arrivée alors qu’ils étaient déjà âgés d’un an, leur comportement n’a pas changé.
De plus cette année j’ai adopté un 3ème petit mâle qui vit maintenant dans une cage juste à côté de la leur. Leur hiérarchie n’a pas bougée et ils ont l’air plutôt contents d’avoir un petit voisin.

copyright-pomelo.jpg