Faire garder son animal de Compagnie – Contrat de Garde

Il est possible que vous ayez à faire garder votre animal pour cause de vacances ou de déplacement prolongé. Comme je l’ai indiqué dans le dossier « Le cobaye et les vacances« , une des solution possible est « Faire garder son animal ». Ce dossier a pour but de mettre les gens en garde par rapport à cette solution en mettant en place un CONTRAT DE GARDE.

Attention, il n’est plus question ici de « Faire garder son cobaye » mais de faire garder son animal en général, que ce soit un cobaye, un lapin, un rat, des oiseaux etc …

En effet, durant les vacances d’été 2008, des choses terribles se sont passées pour une maîtresse de rat mais je vous en reparlerai plus bas.

Tout d’abord, voici un rappel du dossier « Faire garder son animal » :

Tu dois faire appel à une personne en qui tu as vraiment une grande confiance.

Cette personne devra nourrir ton cobaye, changer sa cage et veiller à ce qu’il ne manque de rien, vérifier qu’il est en bonne santé… Bref, tout ce que tu fais en temps normal.

Pour cela, n’hésites pas à préparer un petit cahier de route avec toutes les indications nécessaires :

ses habitudes alimentaires, ses préférences

– expliquer comment changer la cage et à quelle fréquence

– lui donner un numéro de téléphone où te joindre en cas de souci

– lui laisser les coordonnées de ton vétérinaire NAC en cas d’urgence et lui expliquer quels sont les cas d’urgence

– lui donner quelques astuces en cas de grosses chaleur pour le rafraîchir….

– lui laisser une liste de fruits et légumes qu’il peut manger mais aussi une liste des choses nocives.

Il existe des gens qui s’occupent de garder les rongeurs/nacs durant les vacances moyennant finance ou non ainsi que des pensions NACs.

Renseigne toi près de chez toi et n’hésites pas à tester la personne en lui posant des questions pour voir si elle s’y connaît réellement en cobayes.

Source : Le cobaye et les vacances

Dans les petits annonces que l’on trouve un peu partout, vous trouverez des personnes qui proposent leurs services pour garder vos animaux à des prix exorbitants, raisonnables, faibles ou même gratuitement. Quel que soit le prix, vous devez toujours redoubler de vigilance !

 

Lorsque vous rencontrez la personne qui va garder vos loulous, il est possible que vous vous sentiez super en confiance mais peu importe les apparences, ne faîtes jamais confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas !

Voici quelques conseils que vous devriez toujours suivre, cela peut paraître bête mais cela peut toujours se révéler utile en cas de soucis.

Avoir les noms, prénoms et adresse de la personne qui va garder vos animaux. Pour cela, rien de plus simple : une photocopie de la carte d’identité VALIDE.Si la personne refuse, c’est qu’elle n’est pas clean et qu’elle a quelque chose à se reprocher.Attention : si la personne en charge de la garde est mineure, ce sont les parents qui sont responsable ! Une photocopie de la carte d’identité des parents ainsi que leur autorisation est alors nécessaire.
Avoir les coordonnées téléphoniques de la personne : téléphone fixe (où vous aurez déjà eu l’occasion d’appeler afin de vérifier que le numéro est opérationnel) et éventuellement un téléphone portable.
Dresser une liste complète et détaillée du matériel et accessoires que vous laissez à la personne. Un descriptif des animaux ainsi que leur état de santédoit être renseigné.Cette liste doit être signée par les deux parties : vous et la personne qui gardera les animaux.Vous trouverez en bas de page un document prêt à imprimer !
Laisser à la personne un cahier de bord avec les explications sur l’entretien de vos animaux, vos coordonnées, les coordonnées du vétérinaire, quelques astuces éventuelles en cas de soucis.
Faire un contrat écrit pour la garde indiquant que la personne s’engage à s’occuper correctement de vos animaux, de vous tenir au courant en cas de soucis et de vous restituer vos animaux et tout le matériel confié lors de votre retour. Contrat signé par les deux parties et par un des parent (ou représentant légal) si la personne en charge de la garde est mineure.Ajoutez à ce contrat une photocopie de la carte d’identité, une autorisation des parents si la personne en charge de la garde est mineure, la liste du matériel et le cahier de bord. Tous ces papiers doivent être datés et signés par les deux parties et la personne qui gardera les animaux aura une photocopie du dossier. L’original étant pour le propriétaire des animaux.Vous trouverez en bas de page un contrat de base prêt à imprimer !
Cas particulier : La détention de certaines espèces nécessite parfois une autorisation spéciale ou un certificat de capacité. La personne en charge de la garde doit elle aussi avoir cette autorisation. Dans ce cas, ajouter au dossier un certificat de capacité ou toute autre preuve que la détention des animaux est autorisée et qu’elle a les connaissances nécessaires.

Il existe des gens peu scrupuleux qui vous diront tout ce que vous voulez entendre et qui, une fois le dos tourné feront des choses très malhonnêtes … Revente de matériel, revente d’animaux etc …

copyright-pomelo.jpg