Construire sa propre cabane en bois

[ezcol_1third]

A LIRE

Les Cabanes de Chewie :





DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !

[/ezcol_1third] [ezcol_2third_end]

maison2.gif (16334 octets) Construire sa propre cabane en bois  

 

maison3.gif (665 octets)Un petit conseil avant de commencer

  • Une cabane n’a pas besoin de sol: Les cochons d’inde vont faire leurs besoins dans leur cabane comme dans tout le reste de leur cage. En posant la cabane directement sur la litière (copeaux, paille…) vous vous éviterez de longues séances de lessivage!

maison3.gif (665 octets)Quel bois choisir pour construire une cabane ???

  • Panneaux parfaits pour construire une cabane:
Les planches en bois massif (pin, hêtre, chêne..) sont découpées en un seul bloc dans un arbre.
Le mélaminé est un panneau de bois sur lequel est collé une résine, qui lui donne son coté lisse et donc lavable. On trouve le mélaminé en divers coloris, allant du blanc au noir en passant par de nombreuses teintes imitant le bois. (hêtre, merisier etc…) Le prix d’un panneau mélaminé varie en fonction de la teinte de sa résine.
Vous trouverez aussi des tablettes lamellé-collé ce sont plusieurs planches de 7 à 10 cm de large qui sont assemblées les unes aux autres pour former une seule planche plus grande aux dimensions variables (ex: 120 x 40 cm). On peut utiliser ces tablettes pour les cabanes car le bois utilisé est brut.
  • Panneaux à éviter pour construire une cabane:
Les planches en contreplaquésont obtenus par le collage de plusieurs fines couches de bois installées perpendiculairement les unes aux autres. Nous déconseillons l’utilisation ce type de bois, même s’il est bon marché car les colles utilisées pour agglomérer les panneaux les uns aux autres sont nocives pour les cochons d’inde.

maison3.gif (665 octets)La peinture

  • Les différents types de » peinture »
– La peinture acrylique: Vous trouverez grande surface (au rayon beaux arts) un grand choix de couleurs. L’acrylique est une peinture qui forme un fin film plastique en surface (en séchant) et qui protège le bois des infiltrations d’eau et urine. De plus, elle est résistante à l’eau et ne déteindra pas si un cochon d’inde urine dessus ou si le biberon goutte. La peinture acrylique est facile d’utilisation et peut s’appliquer avec tous type de pinceaux, y compris ceux utilisés par les écoliers. On peut bien entendu mélanger les différentes couleurs entre elles et, au besoin,la rendre un peu plus liquide en ajoutant quelques gouttes d’eau. Les pinceaux, devront être plongés dans l’eau dès la fin de la scéance de peinture et bien rincés. Les colorants alimentaires: Ils s’achètent en grande surface au rayon patisserie et sont peu onéreux. Vous ne trouverez qu’un nombre limité de couleurs, mais vous pourrez néanmoins les mélanger entre elles. Les colorants alimentaires peuvent s’appliquer au pinceau. Elle a l’avantage d’avoir un aspect « transparent », un peu comme les encres à dessiner qui laissent transparaitre les noeuds du bois.Le gros inconvénient est que les colorants alimantaires ne résistent pas à l’eau, la moindre goutte d’eau projetée sur une telle « peinture » se verra immédiatement à l’oeil nu. – La gouache: Elle est particulièrement bon marché, et en général, nous en avons tous de vieux tubes d’écoliers à la maison. Elle s’applique au pinceau, en la diluant dans un peu a d’eau. La gouache est particulièrement épaisse et « couvrante », c’est à dire qu’elle ne laisse pas transparaître le bois. Elle ne résiste pas à l’eau ni aux projections d’urine.

-Le vernis : Il sera important de vernir une cabane qui aurait été recouverte de colorants alimentaires ou de gouache, si vous souhaitez qu’elle garde un bel aspect. En revanche il sera totalement inutile de vernir une cabane peinte à l’acrylique car le fin film plastique protège déjà de l’eau. Il faut toutefois veiller à ne pas utiliser n’importe quel vernis. En effet, les vernis « traditionnnels » possèdent de nombreux composés chimique nocifs pour les cochons d’inde. Il faudra leur préférer des vernis dit « à l’eau » que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

A PROSCRIRE: la peinture à l’huile

maison3.gif (665 octets)Choisir judicieusement le type de peinture et/ou de vernis. Pour cela, il faut prendre en compte 2 facteurs:

  • Mon cobaye ronge t-il ou non le bois?
– Si votre cochon d’inde ne grignotte pas le bois, vous pouvez utiliser une peinture »acrylique ». – Si votre cochon d’inde grignotte le bois, opter pour la gouache ou les colorants alimentaires recouverts de vernis. – Si votre cochon d’inde est un boulimique de bois, n’utiliser que des colorants alimentaires non recouverts de vernis ou laisser le bois brut (sans peinture)
  • Mon cobaye va t-il ou non monter sur le toit?

    Si votre cabane possède un toit plat sur lequel votre cochon d’inde pourra monter, il vous faudra utiliser soit de l’acrylique soit un autre peinture recouverte de vernis, afin d’éviter à la peinture de dégouliner en cas de pipi.

    – Si vos avez opté pour un toit en pente, sur lequel votre animal ne pourra monter, vous pourrez vous passer de vernis.

     

maison3.gif (665 octets)Pour chaque cabane, nous avons sélectionné 4 types de bois différents, et donc 4 prix différents:

Le mélaminé blanc: Très bon marché et lavable, il conviendra parfaitement aux cabanes à toit plat…où les cochons d’inde risquent de s’oublier. Point négatif, sa couleur n’est pas des plus attrayante.
Le mélaminé imitation bois est plus cher, mais possède les mêmes qualités que le mélaminé blanc: il est donc lavable et sa couleur pourra être assortie à celle des copeaux par exemple.
Le pin massif a l’avantage de faire plus « authentique » que le mélaminé imitation bois, de plus, il est moins cher que ce dernier. Point négatif: le bois est brut, et donc plus difficilement lessivable.
Le hêtre massif est un beau bois brut à la couleur soutenue, très solide, et un peu moins odorant que le pin ou le sapin. Même s’il est difficilement lavable, il reste la référence en matière da cabanes Luxueuses pour cochons d’inde… Et oui, le hêtre, c’est pas donné !!! (et je ne vous parle même pas du chêne !!)

 

copyright-pomelo.jpg

[/ezcol_2third_end]