Un soir de décembre …

Il était une fois et oui, une fois n’est pas coutume, mon conte de Noël commencera ainsi aussi… Je disais donc, il était une fois une petite fille prénommée Marguerite. Elle avait 11 ans et vivait heureuse auprès de ses parents et de son frère ainé Thomas ! Ils se querellaient souvent mais ils s’adoraient tout autant !

Marguerite était une petite fille joyeuse, polie et sympathique ! Tout le monde l’adorait et la connaissait dans le village ! Elle passait le plus clair de son temps à danser, une passion qui la dévorait depuis pas mal d’années maintenant et ce qu’elle aimait par-dessus tout c’était de s’occuper de Minuit son cochon d’inde ! Elle avait eu cette petite boule de poils, un an plus tôt le soir de Noël à minuit pile d’où son petit nom ! Elle en était complètement amoureuse ! Elle savait rester des heures à le regarder, le câliner et lui donner à manger car voyez-vous, môsieur était très gourmand et elle ne pouvait faire autrement que de lui donner des petits morceaux de légumes (surtout de l’endive son pêché mignon) par ci par là dans le dos de sa maman…

Elle donnait également de son temps de temps à autre aux villageois, surtout aux personnes âgées. Elle tondait les pelouses, faisait quelques courses, de la couture et autres petits services. Cela lui permettait de gagner un peu d’argent et elle avait aussi la satisfaction de donner des sourires à ces gens qui bien souvent vivaient seuls sans aucune visites…

Ce soir, nous étions le 23 décembre et Marguerite allait se coucher la tête pleine de rêve ! Elle s’était occupée de la décoration de la maison, elle voulait que tout soit parfait que tout soit magique pour le réveillon de Noël et qu’elle puisse voir des étoiles dans les yeux des gens qu’elle aimait plus que tout.

La petite fille était apparemment trop excitée pour dormir ! Elle décida donc de descendre boire un verre de lait et s’installa confortablement sur une chaise dans la véranda, et ainsi, profita du spectacle que la neige lui procurait…

C’est à ce moment là, qu’elle entendit de drôle de bruits venant du salon… Elle s’approcha doucement, alluma la lumière et ce qu’elle vit, la stupéfia autant que l’émerveilla…

Se tenait devant elle un cobaye vêtu d’une cape rouge. Il était différent de tous les autres qu’elle avait pu voir ! Il était grand beaucoup plus grand que son Minuit, il était de couleur blanc et il brillait un peu à la lumière. Sur son dos, il avait un petit sac du même rouge que son habit et il évoluait dans la pièce sur ses pattes arrières, son léger ventre n’avait pas l’air de le gêner.

Marguerite l’observait sans rien dire mais lorsqu’elle voulu s’approcher pour mieux le voir, le plancher craqua sous ses pas et le cochon d’inde se tourna doucement, un énorme sourire aux lèvres…

– Bonjour, petite ! Je t’attendais justement ! Lança-t-il
– Waouh, vous parlez ?
– Bien sûr petite ! Qu’est-ce que tu crois ? Nous ne faisons pas que pouicker ! Rigola-t-il
– Que faites-vous ici ? Chez moi ? Chuchota-t-elle pour ne pas réveiller sa famille
– Je viens de déposer un petit cadeau pour ton ami Minuit ! Il avait fait sa petite demande au Père Noël…
– Vous êtes comme une sorte de lutin de notre Père Noël à nous ? Demanda-t-elle surprise
– Hey ben non petite ! Je suis bien mieux que ça !
– Racontez-moi s’il vous plait ! Supplia-t-elle se rapprochant encore plus du petit animal
– D’accord petite ! Viens à côté de moi, je vais te raconter mon histoire !

Elle s’exécuta et s’asseyait à ses côtés…

– Vois-tu mon enfant, je ne suis pas un simple cochon d’inde. Je suppose que tu l’as remarqué…

Elle hocha la tête pour toute réponse

– Je suis en faite, le Père Chon’oël. Le père noël de tous les chonchons ! Chaque année, je fais ma tournée comme le fait le votre ! Sauf que moi, je réponds aux demandes des animaux, plus particulièrement pour les rongeurs ! Et dans mon atelier, il y a des rats, des souris, des lapins, des octodons et autres petits bêtes à poils. Ils sont là pour m’aider et m’épauler jusqu’au grand jour !
– Waouh, c’est magnifique ce que vous faites ! Je ne savais pas que ça existait !
– Cela fait très longtemps que j’exerce ce métier si on peut dire ça ainsi ! Au tout début, j’ai travaillé avec votre Père Noël et il m’a quasi tout appris ! Je lui en serais reconnaissant à vie !
– Vous êtes sérieux ? Je pensais qu’il n’existait pas et que c’était juste un conte inventé pour faire rêver les enfants
– Hey non petite ! Il existe bel et bien ! Je trouve ça dommage qu’en grandissant la plupart des enfants perdent cette part de rêve et de magie…
– Moi, promis j’y croirais jusqu’au bout maintenant !
– Petite, voudrais-tu m’accompagner un petit peu ?
– C’est vrai, je peux venir ? Bondit-elle, sourire aux lèvres
– Oui, mais ne parle pas si fort ! J’aimerais que tout ça reste secret, d’accord ?
– Oh oui oui oui, désolée ! Promis, je me ferais tout petite ! Ohhh merci, merci, merci ! Sautilla-t-elle
– Allez suis moi !
– Mais où ? Et je suis bien trop grande !
– Plus maintenant petite, plus maintenant !

Et d’un coup, elle était devenue aussi petite que la boule de poils ! Ils remontèrent ensemble la cheminée et un petit traineau attendait bien sagement sur le toit ! Mais ce n’était pas des rennes qui tiraient l’engin mais des gerbilles, elles étaient apparemment impatientes à l’idée de pouvoir revoler vers un nouvel endroit…

Elle l’avait accompagné un peu partout, ils avaient été dans d’autres familles, dans des SPA, des animaleries… Chaque petits animaux avaient été gâtés selon leurs envies… Elle avait été heureuse d’avoir pu participer à ce beau spectacle ! Malheureusement, il était temps pour elle de rentrer et de reprendre le cours de sa vie… Après avoir remercié une centaine de fois le père Chon’oël, elle regagna sa chambre et s’endormit rapidement, la tête pleine de rêve et le sourire aux lèvres…

Le lendemain, Marguerite s’éveilla doucement, s’étira et remarqua qu’elle était toujours dans la véranda, le plaid sur elle et son verre de lait vide sur la table. Pourtant, elle se rappelait s’être endormi dans son lit… Elle se demanda donc si ce qu’elle avait vécu cette nuit s’était bien déroulé ou si c’était juste un rêve…

En tout cas, après ce songe, elle se fit une promesse ! Celui d’aider les cobayes abandonné dans les SPA, les refuges et autres en leur donnant beaucoup d’amour, de câlins, en les nourrissant, en s’occupant de leurs cages… Bref, en leur proposant tout ce dont ils avaient besoin pour être heureux ainsi que de leur trouver de bonnes familles…

Marguerite tenu sa promesse jusqu’à son dernier souffle.

Cette petite histoire est la propriété de l’auteur.
Elle ne doit pas être retrouvée ailleurs sans autorisation.
Merci de votre compréhension !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *