Trucs et astuces






DES QUESTIONS ?

Tu as des questions à poser sur les cobayes? Tu souhaites discuter avec nous?

Rejoins-nous !


Comme son nom l’indique, cette page est destinée aux trucs et astuces en tout genre pour les Cobayes !!
Ce dossier a été créé au tout début de Pom&Lolo et je me décide quand même à le remettre en ligne en espérant le mettre à jour de temps en temps.

Les meilleures astuces postées sur le forum seront ajoutées ici

• Astuce 1 – Fond de bac tâché

Si le fond du bac de la cage est tâché par l’urine de votre pouiik, laissez tremper le bac avec un peu de vinaigre pendant environ 10 minutes. Passé ce temps, vous pouvez frotter : les tâches partent toutes seules !! De plus, le vinaigre est inoffensif pour votre animal (contrairement aux produits d’entretien)

• Astuce 2 – Mon cobaye a un peu d’embonpoint

Votre pouiik a tendance à être un peu trop rondouillet? Si il est adulte, pensez à limiter sa ration de granulés au profit des légumes. Essayez de lui faire faire un peu plus d’exercice, de mettre sa nourriture un peu en hauteur …

• Astuce 3 – Pendant le nettoyage de la cage

Pendant que vous changez la cage de votre pouiik, vous pouvez poser une serviette sur le sol et mettre les barreaux de la cage dessus. De cette manière, vous pouvez laisser l’animal « dans sa cage ». Le tissu l’empêchera de se laisser aller à quelques pipi directement sur le sol et évitera à votre animal d’attraper froid aux pattes (si c’est du carrelage). Le mieux reste de lui « construire » un petit enclos provisoire le temps du changement de cage

• Astuce 4 – Contre les insectes en été

L’été, si votre animal se trouve dehors et qu’il y a des mouches, voici un truc simple (surtout si votre animal est incontinent). Tamponnez bien son derrière avec un coton imbibé d’huile essentielle de citronnelle, de lavande ou de schénanthe. Cela repoussera les mouches, moustiques ou autres qui pourraient venir pondre sur votre animal. Pensez également à nettoyer la cage plus souvent !

• Astuce 5 – De l’herbe fraîche même en appartement !

Si vous ne voulez pas donner l’herbe de votre jardin à votre pouiik (pour cause de pollution ou autre) ou que vous n’avez pas de jardin, vous pouvez laisser pousser de l’herbe (ou même du persil) dans une jardinière !! Votre pouiik aura de l’herbe fraîche pendant une bonne partie de l’année (et sans aucun produit !!!)

• Astuce 6 – En liberté dans le jardin

Les cobayes ne sont pas des peluches, mais des êtres vivants qui ont besoin d’exercice, de découvertes, d’aventures.
Si, comme moi, vous avez la chance d’avoir un jardin entouré de murs, commencez par installer dans sa cage une petite « boite-dortoir » en plastique qu’on trouve dans toutes les animaleries. Quand il y sera bien habitué, posez-la dans le coin du jardin préféré de votre pouiik. Il va évidemment patrouiller partout, et sera assez coquin au moment de le remettre dans sa cage (le soir, ou s’il fait pluvieux). Il vous suffira de le rabattre doucement vers son petit dortoir, où il entrera vite. Après des heures de jeux et d’explorations, il sera ravi de retrouver sa petite cage douillette ! Et vous n’aurez jamais le problème des ongles trop longs … Attention cependant aux animaux qui pourraient se retrouver dans votre jardin (chats entre autre) ainsi qu’aux mauvaises plantes que votre animal pourrait ingérer.

• Astuce 7 – Un retour dans la cage tout en douceur !

Certains cobayes ont tendance à se « jeter » dans leur cage lorsqu’on veut les y faire rentrer après les sorties.
Pour éviter que votre animal ne saute de vos mains et n’aille, par la même occasion, se « claquer la tête » contre les barreaux (risques de blessures), faîtes le entrer la tête en dernier.

Donc, c’est son cucul qui doit entrer d’abord dans la cage

copyright-pomelo.jpg