La litière idéale ?

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
nala
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1

Message par nala » il y a 19 ans

Moi je met une bonne couche de journaux sous la litière ! Ca absorbe bien et nala ne le mange pas ! Enfin peut etre que certains chonchons le mange, faut essayer ! Moi ca marche bien !
Nala, arrivée le 14 juillet 2006 et née le 14 février 2006
Zouzou, arrivée le 5 juillet 2009 et née le 24 mai 2009

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 19 ans

attention avec le journal... même si elle ne le mange pas... le simple fait de marcher dessus, surtout si le journal est mouillé, est toxique...

nala
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1

Message par nala » il y a 19 ans

elle a 4cm de copeaux par dessus, elle ne marche pas dessus c'est impossible, parfois elle découvre un peu mais je rebouche et c'est tellement rare !
Nala, arrivée le 14 juillet 2006 et née le 14 février 2006
Zouzou, arrivée le 5 juillet 2009 et née le 24 mai 2009

twelve

Message par twelve » il y a 19 ans

Moi aussi je met 3,4 journaux et je trouve que sa absorbe bien et mon cochon d'inde au début en a manger 1 ou 2 fois puis elle a compris que ce n'étais pas de la nourriture puis elle a arrêter par contre je nettoie la cage 2 fois par semaine à cause des odeurs j'ai essayer plein de produit désodorisant expré pour les cages et sa n'a jamais marché !

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 19 ans

Copeaux + paille par dessus :super:

binntou
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

Message par binntou » il y a 19 ans

Perso j'utilise litière pour chat en poudre(à cause de blessures aux pattes avec les autres) + copeaux. Ma cochon ça n'a pas l'air de la déranger. Si elle elève les copeaux elle ne se retrouve pas avec des gros bout de litière, vu que c'est de la poudre, et c'est anti odeur. Si on la met a des chats, elle se change une foi par mois. Donc elle est super absorbante pour une semaine!

Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Coconut » il y a 19 ans

Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle sur le forum et voilà ma petite expérience de ce problème de choix de litière...

J'ai eu (oui oui je parle au passé !) le même problème que vous : une cage dans une chambre souvent fermée à cause du chat de la maison, un cochon mâle et voilà les bonnes odeurs quand on rentre le soir...

J'ai tenté :
- copeaux + chanvre mais les copeaux humides sentaient assez vite
- copeaux + litière végétale pour chat ( 2E le paquet et il me durait 2 semaines environ), probablement le mélange idéal niveau odeurs mais la litière végétale se desagrège quand elle est mouillée, et imaginez un petit cochon tout frétillant et sautillant là dessus... j'en avais plus par terre que dans la cage :-)

Une amie allemande vétérinaire m'a récemment conseillé autre chose, et niveau odeurs c'est époustouflant !!
Tout au fond de la cage, une ou deux feuilles de papier journal (je mets un reste de copeaux)
Par-dessus, de la terre, une bonne couche de 5 cm.
Encore au-dessus une litière comme du chanvre ou de la paille, qui laisse passer l'humidité et reste sèche.
Et devinez quoi ! quand j'ai nettoyé la cage la première fois, les copeaux du dessous n'étaient même pas humides ! Ca peut tenir jusqu'à 2 semaines en nettoyant régulièrement la couche du dessus.
Pouvoir absorbant de la terre énorme, en plus ça retient les odeurs, éventuellement ça sent la terre mouillée mais c'est déjà plus agréable avouez-le :D

Attention toutefois à bien utiliser une terre pauvre en ajout d'engrais de toutes sortes !

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 19 ans

Perso, l'éleveuse chez qui j'ai été chercher Capone (très bon élevage, en passant :P ) avait des chons "sauvages" (la plupart receuillis de la spa ou abandonnés devant chez elle :x ) ne faisant pas partie de l'élevage, qui vivent comme ça en plein air dans des enclos, sur la terre avec de la paille dessus. Ils avaient bien évidemment des abris d'extérieur, comme des maisons, mais ils pouvaient gambader librement et avaient l'air en pleine forme. Maintenant, si cela peut s'appliquer à une vie d'intérieur, je ne sais pas, personellement, je ne le ferai pas, d'aillleurs mes deux pouics ne sentent pas mauvais, je change la cage tous les deux jours (ils ont de la litière pour chevaux), ils sont dans ma chambre et ça ne sent vraiment rien !
Image

Image

Annatar
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Breezy et Pedro
Légume préféré : Endive

Message par Annatar » il y a 19 ans

moi je fais la cage 2 fois par semaine et ça ne sent pas. je met du chanvre je trouve que c'est le top des litières. j'en achete en gros volume.
pour la terre j'imagine que ça doit etre pas mal, par contre faire la cage toute les 2 semaines je trouve ça quand meme peu.

cookie
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur

Message par cookie » il y a 19 ans

Pour moi c'est :
litière végétale (grain de maïs séchés) sa absorbe super bien + si il a froid du foi car la paille est trop dure.
[Oº° 3 petites souris en plus depuis le 24/09/2007 :blob05: °ºO]

~* Je t'aiime tOujOurs aussi fOrt mOn angeuuuuh Cachou :pouiik1:*~

Répondre

Revenir à « Son habitat »