La litière idéale ?

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
karamel
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

La litière idéale ?

Message par karamel » il y a 19 ans

Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que vous utilisiez comme litière ? personnellement j'utilise des copeaux mas je commence à en avoir ral bol car ca vole de trop :? et c'est relativement poussiereux !!

merci à vous

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 19 ans

j'ai opté pour le chanvre... pas très absorbant mais pas poussiéreux... shaytan éternuait trop avec les copeaux.

Comme c'est peu absorbant, je nettoie la cage une fois par semaine à fond, les autres jours, je ramasse les crottes de shaytan avec une pelle car elles sont énormes. Quand je lave, je mets du citron pour faire partir les crasses sur le fond.

L@na
Pouic accro
Pouic accro
Mes pouiiks sont : Plume, Twist, Lilia, Zoja
Légume préféré : Endive bien sûr!!!
Filleul(s) : Onyx, Poupette

Message par L@na » il y a 19 ans

Je mets des copeaux + du chanvre par dessus,c'est super pratique car vu que le chanvre n'absorde rien les pattes du chonchon reste au sec et les copeaux absorbe les pipis.^^ :D
"Quand deux chemins s'ouvrent à toi, choisit toujours le plus difficile."
- proverbe Tibétain -

Yul

tu as combien de cage ? ça te revient pas trop cher ? tu changes entièrement 1 fois par semaine ?

karamel
Pouic en progrés
Pouic en progrés

En ce qui me concerne j'ai 2 très grandes cages, une pour les cochons d'inde qui est faite sur 2 étages et l'autre pour mes lapins avec le meme principe sur 2 étages. Se sont des cages que j'ai fait moi meme car les cages dans les animaleries sont trop petites (à mon gout) et bien trop cher.

Le chanvre j'ai bien essayé mais faut avouer que c'est cher quand meme, je vide integralement les cages 1 fois par semaine et pour ma part j'utilise du vinaigre à 10% dilué pour nettoyer les traces d'urine et je nettoie bien à l'eau après. Je vide également régulièrement les crottes de tous le monde, bien que se soit plus facile pour les lapins car ils font dans le meme coin ce qui n'est pas le cas des mes chonchons qui sont plutot craspouille !!
L'hiver je met des copeaux et je recouvre de paille c'est pas mal mais le seul inconveniant c'est que l'été ca tient beaucoup trop chaud.

J'ai lu dans plusieurs sites que certain utilisait de la lilière pour chat est-ce vraiment bien ? l'avantage c'est que c'est plus lourd que les copeaux donc ca doit moins s'envoler.

Yul

j'ai utilisé une fois de la litière pour chat, quand je cherchais un truc moins poussiéreux que les copeaux... Mais je trouve que la litière pour chats est trop grosse et j'ai eu peur qu'ils s'abiment les pattes en marchant dessus.

Pour le chanvre, je ne trouve pas que c'est cher. Perso, j'achète le gros sac de 20kg pour 11 euros environ... C'est beaucoup moins cher que d'en acheter des 5 kg à chaque fois et ça me prend au moins 3 mois à tout liquider avec deux cages.

Je ferais bien ça pour le foin aussi mais avec deux cages, le sac de 20kg de litière, un grand lit, 2 bureaux, 2 armoires, la chambre est blindée et je n'ai pas de quoi stoquer en dehors de la chambre.

karamel
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Des sacs de 20 kg y a qu'un seul magasin dans mon patelin qui en fait et c'est pratiquement 20 euros sachant que mes cages sont grandes le sac descend vite fait.

Peut etre y a t'il des sites internet ou je pourrais en trouvé ? si quelqu'un avait une adresse ? merci d'avance.

Pauline et Mandarine
Pouic de passage
Pouic de passage

Message par Pauline et Mandarine » il y a 19 ans

moi j'utilise de la litière pour chats, mais je la mets sous la litiere de copeaux
la litière pour chat absorbe super bien les odeurs.
aime ton pire ennemi, ça le rend fou

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice

Message par Pomelo » il y a 19 ans

karamel a écrit :Des sacs de 20 kg y a qu'un seul magasin dans mon patelin qui en fait et c'est pratiquement 20 euros sachant que mes cages sont grandes le sac descend vite fait.

Peut etre y a t'il des sites internet ou je pourrais en trouvé ? si quelqu'un avait une adresse ? merci d'avance.
Franchement, même si tu en trouve sur internet à un prix raisonnable, je doute que tu rentre dans tes sous avec les frais de port qui risquent de monter très très haut vue le poids .... sans savoir si c'est "livrable"

Perso, je paie 10€ pour le paquet de 28 kilos.

altmeyer
Pouic en progrés
Pouic en progrés

litière

Message par altmeyer » il y a 19 ans

Depuis hier je cherche aussi des solutions pour la litière de mes chonchons...je viens d'en adopter 2 qui sont hyper cochons(à se demander si leur nom ne vient pas plutôt de leur mode de vie que des bruits qu'ils font :mdr: ). Faut que je change la cage au moins 2 fois par semaine sinon ça sent le chacal..lol..ce sont 2 mâles et comme si le fait de souiller la cage ne suffisait pas, ils arrêtent pas de pisser un peu partout même l'un sur l'autre pour marquer leur territoire :? . J'avais de la litière minérale pour chat au fond mais hier en faisant un peu de recherche:HORREUR!!!c'est toxique!!!et en plus s'ils en avalent, vu le pouvoir absorbant ça peut leur causer une occlusion intestinale!!! Donc illico presto j'ai remis de la sciure de bois mais comme y en a un qui fait le fou :mimi: il m'en met de partout... :cpobien:
Le mieux que j'ai trouvé c'est en Allemagne ce sont des genres de gros granulés composés de paille et de bois compressés je crois et quand ils font pipis dessus ça se dissout en formant une genre de bouze mais y a pas d'odeur. Par contre en France j'en ai trouvé qu'une fois à Bo**nic mais au double du prix.
Sur un site, je sais plus lequel, ils disaient qu'on peut prendre de la litière pour cheval dépoussiérée, ce qui est beaucoup moins cher mais, eh oui y a un mais, ça s'achète par très grande quantité :grim: et là je sais pas où stocker... :shock:
Alors si d'autres ont des idées moi aussi je serai très interessée :super:
Image
Je ne t'oublierais jamais mon Microbe...

Répondre

Revenir à « Son habitat »