Litière

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
MaxXxOu
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Litière

Message par MaxXxOu » il y a 19 ans

Bonsoir !

J'ai un chon depuis un jour :?
Je me demander pour la litière, quelle litière mettre ...
J'avais pensé a mettre de la litière pour chat mais d'après ce que j'ai lus, c'est toxique !!
Que me conseillez vous comme litière ?

Merci de votre réponse
:roll:

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil

Message par Bestiole » il y a 19 ans

il y a déjé pas mal de post a ce sujet dont celui ci http://www.cobayous.com/forum/la-litier ... =liti%E8re sinon fais une recherche (tout en haut a gauche de ton écran a coté de FAQ), clique sur recherche avancée et tape litière dans le mots a rechercher.
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

MaxXxOu
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Oki, merci.

dianou/kiki

Message par dianou/kiki » il y a 19 ans

bin moi je pense que les copeaux de bois c'est bien...regarde-les à travers l'emballlage : ça ne doit pas être trop poussiéreux, sinon ton chon risque d'avoir problèmes respiratoires,etc
je te déconseille la paille ou le foin : ils vont faire pipi dessus et après si ils mangent la paille souillée par l'urine, ce n'est pas très bon...il paraît que le meilleur, c'est vraiment le chanvre, mais je crois que c'est un peu cher :shock: . pour ma part, je n'ai jamais testé, il n'y en a pas dans les animaleries de mon île.

Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

Message par Coconut » il y a 19 ans

Hum je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi dianou/kiki...
C'est vrai que les copeaux absorbent bien, mais ils ont plusieurs inconvénients notables : d'abord, ils volent partout à la moindre galopade ; et puis ils sont poussiéreux (sauf ceux pour chevaux, bien dépoussiérés) et souvent faits à base de pin (et d'après certaines études, le pin serait toxique pour nos chers amis...)
Il ne faut pas oublier que dans sa cage, le cochon d'inde a le nez au ras du sol.. essaie de mettre la tête et de respirer dans le sac de copeaux venant d'animalerie, tu comprendras de suite ce que je veux dire !!

La paille quant à elle fait un très bon écran : elle est creuse donc elle laisse passer l'urine sans la retenir (ce qui n'est pas le cas du foin, à proscrire comme litière !!), et donc de ce fait elle reste sèche sous les fesses des chons :-) Elle est également bonne à grignoter (il y a un élément bon pour leur poil je crois) et tient chaud dans les froides nuits d'hiver :wink: Malheureusement, je trouve qu'avec de la paille la cage sent relativement vite... mais ce n'est que mon avis :wink:

Quant au chanvre, si tu peux en trouver conditionné en gros ballots pas trop chers, je ne peux que te le conseiller : il fait plus qu'absorber, il laisse l'humidité le traverser et reste sec (comme la paille). De plus il retient également les odeurs (comparativement à la paille :) ).

Concernant la litière pour chat, elle n'est pas toxique si elle est végétale ! Tu verras c'est écrit sur le paquet. Elle absorbe très bien, mais sa présentation sous forme de petits cylindres me paraît peu confortable sous les pattes.. à toi de voir.

Tu as aussi de la litière de maïs, il paraît qu'elle est bien mais je ne l'ai jamais essayée.

Voilà en conclusion je te conseille d'essayer divers procédés en fonction de ce que tu trouves près de chez toi et dans tes moyens, tu verras rapidement ce qui en vaut la peine ou non. Mais si tu décides de mettre des copeaux, alors mets par-dessus une couche de paille ou de chanvre (également appelé aubiose), ton petit chon ne s'en sentira que mieux, les fesses au sec :P :wink:

MaxXxOu
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Oké merci coconut et aux autres ! :roll:
Je penche plus pour les copeaux de bois mais si je vois qu'il n'aime pas,
je changerais. :wink:
Bizz' :P

dianou/kiki

Message par dianou/kiki » il y a 19 ans

excuse-moi :oops: je donne des conseils mais en-fait je m'aperçois que je n'y connais vraiment pas grand-chose comparé à vous :oops: désolée...

Calitara
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2

Message par Calitara » il y a 19 ans

coucou maxxou,

Moi je te déconseille les copeaux de bois car Cali et Tara éternuent beaucoup avec, surtout n'oublie pas comme on l'a dit plus haut de te mettre à leur place le nez au ras du sol.

Nous on a essayé la litière végétale pour chat on trouve bof donc on revient à notre première litière la litière de mais (les notres elles en mangent en plus :mdr: pas trop grave c'est du mais ) avec de la paille dessus et on a aucune audeur du tout :barjo1:.
Alros que la paille avec les copeaux de bois beurkkkk

J'ai vu dans un magasin de la litère a base de paille, j'ai une amie qui en utilise et parait que c'est super absorbant mais bon c'est naturel aussi et à essayer je pense.

Coconut
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

Message par Coconut » il y a 19 ans

dianou/kiki a écrit :excuse-moi :oops: je donne des conseils mais en-fait je m'aperçois que je n'y connais vraiment pas grand-chose comparé à vous :oops: désolée...
C'est pas grave, dianou/kiki !! :)
Tu sais, je crois qu'on n'a jamais vraiment fini d'apprendre des choses à propos des chons, et je crois que personne ici ne me contredira !
Tu ne savais pas forcément que les copeaux n'étaient pas bons, simplement parce que dans beaucoup d'animaleries les vendeurs ne le savent pas ! ou ne veulent pas le savoir, mais c'est une autre histoire :x
C'est déjà super de nous faire part de ton expérience :D

MaxXxOu
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Merci Cali' ^^
Et merci aux autres, biz a vous tous ! :D

Répondre

Revenir à « Son habitat »