petit nouveau... enfin presque !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
marliche
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Papaye le Cobaye ; Général Copain
Légume préféré : endive carotte

petit nouveau... enfin presque !

Message par marliche » il y a 16 ans

Bonjour,

Je me suis rendue compte que je n'avais pas posté pour l'arrivée chez moi d'un nouveau cobaye depuis.... aout 2009 ? :oops:
Son arrivée ne s'est pas faite dans les meilleures conditions, donc j'ai eu un peu de mal à m'impliquer émotionnellement et à le présenter ici :?

Donc je répare cela :
Il s'appelle Copain ( "Général" au départ, puis "Général - Copain", puis "Copain" :D ) , je l'ai récupéré quand il devait avoir à peu près 6 ou 7 mois pour faire une compagnie à Papaye qui s'ennuyait ( d'où "Copain" :D )
Il était dans un sale état quand je l'ai récupéré : jamais eu de vitamine, pas souvent de légume, pattes abimées, plaies sur le corps, pas apprivoisé, litière jamais changé (rafles de mais propres mises par dessus les sales :colere2: )

Je l'ai soigné comme il faut, avec les conseils du véto ( carences, donc petit poids, problèmes de peau, de poils...) ... il a pris du poids, le problème des plaies étaient réglées, mais j'ai vu un peu avant noel une petite plaie, j'ai donc redoublé de soins, mais ça ne passe pas... mais rdv de véto demain :) , il a appris a aimer les légumes ( la première fois qu'il a eu son assiette il était " :shock: " et s'en approchait pas ! Puis il a vite chopé les bouts de salade, la première chose que je lui ai donné ; et maintenant il se jette dessus, ne se méfie pas de la nouveauté, dévore tout et réclame quand ça traine trop à arriver :P

Toujours des gros problèmes d'apprivoisement : j'ai du le manipuler dès son arrivée pour des soins, on n'a pas commencé en très bons termes...
Mais il se laisse caresser, viens me voir ... Par contre, il ne se laisse pas prendre et claque tout de suite des dents... Et il me mord très facilement, avec force et rage, rien à voir avec un petit coup de dents qui signifie " 'tention :evil1: "
Pas évident, surtout quand je vois mon Papaye qui dors sur moi, ronronne ...

J'ai essayé de les mettre ensemble, mais Copain est trop agressif ....

Mais hier, il s'est étiré quand je l'ai caressé , et il a accepté les caresses en ronronnant en se couchant un peu, alors que d'habitude il se met à marcher en se dandinant ...
alors bon ^^
Donc j'ai eu un déclic, j'ai eu envie de prendre des petites vidéos de lui etc... ^^
Il m'a fallu du temps, mais là c'est bon , je l'ai bien intégré dans ma petite tête :P

( les photos sont floues, il bouge trop :D )

Image

Image

Image
Dernière modification par marliche il y a 16 ans, modifié au total 1 fois.

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Re: petit nouveau... enfin presque !

Message par mary21 » il y a 16 ans

Déjà bravo pour cette adoption ! Après je pense qu'il va lui falloir un moment avant qu'il ne se laisse totalement aller, il ne devait plus du tout avoir confiance en l'humain parès ce qu'il a vécu, mais ne t'inquiètes pas, quand il verra qu'il ne risque rien, il se détendra, ça dépends aussi du caractère, mais ne perds surtout pas espoir, c'est une question de patience !
En tous cas il est super mimi ton loulou !
Image

Image

marliche
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par marliche » il y a 16 ans

c'est clair, c'est pas évident pour lui ...
c'est pas évident de tenter de créer un lien quand il y a un tel rejet ( il claque des dents, se secoue, me fait pipi dessus, hurle... ) , donc ça n'a pas du l'aider ..
( j'en ai pleuré quand même : "il m'a mordu alors que je fais tout pour lui, des stock de litière et de nourriture dans mon petit appart, me lève tôt le dimanche pour lui chercher des légumes au marché alors que j'ai pas cours, pourquoi il m'aime paaaaaas :cry: enfiiiiiin bref :roll:
D'ailleurs, depuis que je commence (enfin :oops4: ) a être gaga , il est plus docile ... :?

Mais je suis toute fière d'en être arrivée là avec lui !!! ça aura mit le temps, mais bon :P

D'autres sont dans le même cas , et ont réussi à avoir une bonne relation avec un cobaye récupéré , alors que ça se passait mal au départ ??

lilie39
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Lola et Rubis! <3 Bianca et Plume parties trop tôt...
Légume préféré : Endive, salade, concombre!
Filleul(s) : Vinca!

Message par lilie39 » il y a 15 ans

Tu vas avoir besoin de patience mais je t'assure qu'un chon ayant (malheureusement), traversé tout ça te rendra ton amour au centuple lorsqu'il sera vraiment en confiance!

Jeff_Hardy
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Angus

Message par Jeff_Hardy » il y a 15 ans

Trop mimi ^^
(HS : c'est une Fend*r Stratocaster derrière ? Fais gaffe qu'ils ne te la ronge pas :mdr:
Jeff is back on TNA Impact!

Claro
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Bonnie
Légume préféré : ??

Message par Claro » il y a 15 ans

J'ai eu un peu le même problème d'apprivoisement avec Bonnie. Dès que je l'ai eu elle a eu l teigne donc véto et juste le droit de la toucher pour les soins, donc forcément, on est mal parties et j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Maitenant, ca fais presque un an et ca va un peu mieux, mais je sens que ce n'est pas encore ca, apres ca doit venir de son caractère ( de cochon :roll: ). En tout cas il est très mignon et a eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un comme toi :super:

marliche
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par marliche » il y a 15 ans

Il n'y a pas longtemps, il m'a juste mordillée, j'ai a peine senti les dents. C'était juste un petit avertissement, rien a voir avec les morsures d'avant :D

Oui Claro, ils ont parfois de sales caractères :D

J'ai parlé au véto du fait que les testicules de copain n'ont été visibles qu'un mois après que je l'ai eu, soit vers 8 mois environ... Il était trop maigre! :shock:

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 15 ans

Il a eu beaucoup de chance de tomber sur toi ! C'est vrai qu'il faut beaucoup de patience avec les chons :) . Malgré ses malheurs, et donc le fait que ça l'est rendu un peu agressif et craintif surtout, il faut admettre que les chons possèdent différents caractères comme les humains. Certains sont très câlins, d'autres indépendants et d'autres craintifs....

Donc ne te décourage pas si tu n'obtiens pas les mêmes résultats qu'avec ton premier chon, car le caractère joue beaucoup dans la relation qu'on entretient avec eux :).
Mais en général, avec de la douceur, on limite énormément les petites morsures.

Mon gribouille qui me mordillait assez souvent ne le fait quasiment plus maintenant, j'ai appris à connaître ses besoins et je sais qu'il apprécie d'être pris très doucement, d'être câliné, et qu'il déteste la brusquerie.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Douli
Pouic de passage
Pouic de passage
Mes pouiiks sont : Lou, Phil

Message par Douli » il y a 15 ans

Ne te décourage pas !! du moment que tu lui apporte de l'amour et de la tendresse il te rendra la pareil lorsqu'il sera en totale confiance ! j'ai connu la même chose avec ma deuxième chon, je l'avait achetée en animalerie. Notre premier contact : je passe la main dans la petite boite en carton de voyage, elle me mord :? !! c'était vraiment impossible de l'apprivoiser, elle ne se laissait pas prendre et se méfiait de tout le monde !! ça a durer 1 ans avant qu'elle est confiance en moi. Elle ne fesait apparemment confiance qu'a moi : ma mère à eu droit à quelques coups de dents :evil1: ! puis petit a petit elle est devenue très douce avec tout le monde :D !! ^^
Image

Image

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »