Apprivoisement raté ?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Joel, Lilou, Oddie & Benji qui m'a quittée :(

Apprivoisement raté ?

Message par Chøcocat » il y a 17 ans

Bonsoir ^^

Depuis quelques temps, je me dis que j'ai complètement raté l'apprivoisement de Joel et de Lilou par la suite. Je leur donne à manger tous les matins et tous les soirs, mais je ne peux pas leur faire de câlins tous les soirs en rentrant, car j'ai souvent beaucoup de travail. J'essaie de les prendre le plus possible quand même. Depuis février, ils vivent dans une très grande cage (2 étages plus un parc) et sont vraiment sauvages... Dès que je m'approche de la cage, ils se sauvent dans les coins pour ne pas que je les attrappe. Mais quand Joel se laisse attrapper, il se vautre directement sur moi et adore les câlins ! Dans 3 semaines j'aurai beaucoup plus de temps pour m'en occuper, je serai en vacances...
Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'ils viennent près de moi lorsque je m'approche ? Ca me rend triste qu'ils aient peur de moi :(

Ensuite, j'aimerais qu'Oddie ne devienne pas "sauvage" comme eux si je la met dans la même cage par la suite... Et comme je l'avais dit dans mon autre poste, mon amie m'avait déconseillé de faire cohabiter une nouvelle avec Joel et Lilou car ils s'entendent vraiment super bien. Je me demandais donc, si je lui achète une cage d'1m et que je la met dans ma chambre (au calme) en sachant qu'il n'y a personne à la maison de 7h15 à 17h00 environ et que je m'en occuperais en rentrant tous les soirs, est-ce qu'Oddie se sentirait seule quand même ?

Merci :)

Anne-Claire
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Les Chouchoux (2) Choco & Caramel
Légume préféré : Endives,Concombres, Melon

Re: Apprivoisement raté ?

Message par Anne-Claire » il y a 17 ans

il va falloir du temps...dans un premier temps essaye de leur donner a manger dans ta main...au fur et a mesure tu leurs fais des caresses et ainsi de suite.. :)
Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

2 chons ensemble sont souvent plus sauvage qu'un seul, surtout s'ils avaient pas de liens spéciaux avec toi avant d'être mis ensemble. Si tu apprivoises la petite avant de la mettre avec les deux autres, ya des chances pour qu'elle reste proche de toi, sans pour autant avoir des liens très forts. On a souvent plus de liens forts avec un chon seul mais ça n'empêche que des chons ensemble peuvent être apprivoisé s'ils sont apprivoisés avant d'être mis ensemble.

Je prends l'exemple de mes chons.

Shaytan, mon mâle, vit seul et il est très proche de moi parce qu'il est seul et que je l'ai apprivoisé à son arrivée.

Yulka, ma plus grande femelle est à moitié apprivoisé car j'ai manqué de temps pour elle. Au début, on la prenait beaucoup mais elle a toujours été peureuse de nature. Maintenant, elle ne se laisse pas attraper mais se laisse caresser quand elle vient d'elle-même vers ma main.

Lenouka et Khali ont toujours été ensemble puisqu'elles sont soeurs et ont toujours vécu avec Yulka car se sont ses filles. Du coup, on n'a pas pu les apprivoiser séparément et elles sont très sauvage. Elles ne se laissent pas attraper, ne se laissent pas caresser sauf dans les bras mais viennent quand même manger à la main quand c'est quelque chose qu'elles connaissent (si c'est un fruit dont elles n'ont pas l'habitude, elles ne viennent pas toujours mais finissent par le manger si je le laisse dans la cage).
La différence... Mais quelle différence !

Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé

D'accord merci ! J'ai décidé que chaque soir je consacrerais du temps pour chacun de mes petits loups.. Ca s'arrangera bien comme ça :)

Et vu ce que Yul m'a répondu, j'aimerais justement garder Oddie seule dans une cage, pour que j'aie un lien fort avec elle :) Mais il n'y a personne chez moi de 7h15 à 17h00, et je me demandais si ce serait trop de solitude pour elle. En sachant que tous les soirs je m'occuperais beaucoup d'elle..

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 17 ans

Mes 2premiers chons etaient seuls la journee et je m'occupais d'eux beaucoup le soir. Je dirais que ca allait, que la soiree compensait un peu la journee et puis en vacs c'etait tout le temps avec eux. Tant que tu t'en occupe, un chon seul ca va aussi. Et puis rien ne t'empechera de la mettre de temps en temps avec les autres apres.

Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé

Oui c'est ce que je pensais faire, la mettre de temps en temps avec les deux autres ! Et pendant les vacances je serai très souvent vers elle ^^ Je suis rassurée alors, mais j'attends d'autres "témoignages" :)

kalins
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Louise
Légume préféré : Salade, Concombre, Carottes
Filleul(s) : Youyou de Rosette

Message par kalins » il y a 16 ans

Nous avons également tout à réapprendre pour l'apprivoisement.
Louise se retrouve seule depuis le départ de Marie....
Donc, nous devons maintenant fixer toute notre attention sur elle .
Ca fait plus de deux ans qu'elle est avec nous. J'espère que cela ne va pas être trop difficile ...
Angie et xav alias "kalins" ....
Amoureux des chonchons !
Image
Une pensée pour bichou et Mitoune au paradis des chons...

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »