#4
Message
par Yul » il y a 17 ans
coucou
c'est génial d'admettre qu'on ne connait pas et de se renseigner avant... Si tout le monde pouvait faire pareil...
Bon alors, à mon avis, 50Euros par mois pour un seul, c'est bien suffisant. Sauf peut-être au départ pour le prix de la cage mais si ça fait partie de ton cadeau d'anniversaire, c'est bon.
Niveau cage, tu as besoin d'au moins une cage de 80cm pour 1 seul. Pas besoin d'une grande hauteur, le cochon d'inde n'est pas un grimpeur, vaut mieux prendre plus en longueur si vraiment tu veux qu'il ai de la place. Pour la forme, il faut mieux privilégier les barreaux. Ca fait du bruit s'il se prend l'envie de les ronger mais les cages toute fermée en plexi, c'est pas génial pour le contact avec l'animal et pour la chaleur en été.
Il te faudra dans la cage, de la litière. Le mieux c'est le chanvre ou les copeaux dépoussiérés car la poussière peut provoquer des problèmes respiratoires. Du foin, beaucoup de foin car c'est l'aliment de base à donner à volonté. Des granulés en complet alimentaire. Au début, tu vas devoir prendre les mêmes granulés qu'il ou elle mange là où tu vas l'adopter car on ne peut pas changer brusquement une alimentation. Ensuite, si les granulés qu'ils donnent son mauvaise pour lui, tu pourras en choisir des meilleurs et faire une transition (demande à ce moment là qu'on t'explique sur le forum comment faire). Les meilleurs granulés pour cochon d'inde, ce sont les extrudés (bâtonnets tous de même formes) qui contiennent au moins 2000 mg/kg de vitamine C.
Donc pour tout ça, avec la cage, il te faudra une gamelle pour les granulés, un ratelier pour le foin mais en général, c'est avec la cage si tu l'achètes neuve et un biberon (assez grand quand même, pas les tout petits pour hamster quoi)
Pas de maison, surtout au début. Ca rend peureux car il va aller s'y cacher à la moindre peur et n'affrontera plus ses peurs. Ca sera plus dur de l'apprivoiser.
Après quelques jours chez toi, tu vas pouvoir, s'il n'en a jamais eu avant, lui donner quelques légumes (on t'expliquera aussi au moment venu).
Donc tu vois, tous les frais habituels, ça va encore. Le surplus c'est si tu dois aller au vétérinaire mais comme tu ne dépensera normalement pas 50 euros tous les mois, tu pourras faire des réserves.
Pour le parquet et les sorties, au début, je te conseille de faire une sorte de petit parc avec des barrières trouvables en commerce ou en trouvant un systeme de grilles que tu fabriquerais toi-même. C'est un animal peureux donc il vaut mieux l'habituer à une petite surface d'abord puis agrandir si tu sens qu'il est bien dans sa petite surface.
Si tu le laisses courir en liberté dans ta chambre, fais attention à bloquer l'accès aux fils électriques, aux plantes et au dessous ou derrière d'armoires. Il ne faut pas oublier que c'est un rongeur donc il va ronger.
Pour le parquet, si tu commences par un petit parc, tu peux mettre une plaque en plexi ou une vieille nappe de table en toile pour éviter d'abimer le bois avec l'urine. Pour la pièce plus grande, il faudra voir si tu arrives à ce qu'il soit propre au moins à l'extérieur de la cage et laisser la cage ouverte pas loin pour qu'il puisse y aller s'il a besoin. Il y a des cochons d'inde qui font ça mais faut se rendre compte que tous ne le font pas.
Sur le fait de le faire vivre seul, je sais que les mâles sont plus solitaire et supporte mieux le fait de vivre seul. Maintenant, j'ai déjà eu des femelles qui vivaient seule et elles ne sont pas morte de solitude. Le tout est de les habituer à vivre seul et de leur consacrer le plus de temps possible. Donc dès que tu rentres des cours, prend-le, joue avec lui, caresse-le puis laisse le courir dans son petit parc le temps que tu fais tes devoirs, tout en surveillant et en allant de temps en temps pour le caresser et faire comprendre qu'il n'est pas seul.
Quant à mâle ou femelle ? Je dirais que les mâles sont plus solitaires et plus câlins mais c'est une généralité. Les femelles sont plus aventurières et osent plus. Niveau odeur, c'est surtout la cage qui sent donc si tu nettoies régulièrement (au moins 1 fois par semaine voir 2 si c'est sale et s'il fait chaud) il ne devrait pas y avoir de souci, sauf si tu tombes sur un mâle obsédé comme le mien qui met son odeur de territoire partout.
La différence... Mais quelle différence !