Je voudrais adopter un cochon d'inde et J'ai besoin d'aide..

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Wonkaa182

Je voudrais adopter un cochon d'inde et J'ai besoin d'aide..

Message par Wonkaa182 » il y a 17 ans

Bonjour, tout d'abord bravo pour ce site :] J'en ai beaucoup plus appris sur ses rongeurs que j'aime temps... J'adore les animaux et ça depuis que je suis toute petite (j'ai que -dans un mois- 17ans mais meme lol) et maintenant que je suis en 1ere je sais que je suis tout a fait capable de m'occuper d'un animal (j'ai déjà eu un chien .. donc bon :) ) Bref, le cochon d'inde est un animal que j'ai toujours énormément aimé et je souhaiterais vraiment en adopter un mais l'idée de ne pas bien me rendre compte de tout ce que ça implique et de le rendr emalheureux me rendrait aussi malheureuse et je deteste faire du mal aux animaux .. Qui sont des etres vivants!! Alors voilà je voudrais savoir si j'avais la capacité d'en avoir un j'ai 50€ d'argent de poche par mois; j'ai du parquet chez moi (j'ai peur qu'il le ronge xD ! Je suis callé niveaux canin mais novice niveaux rongeur, on ne se moque pas ! au moins je prend pas ça a la legere!), je n'ai que le soir a consacrer a mon chon si j'en ai un a cause des cours et je ne peux pas en avoir 2 ou ma mere frolerait la crise de nerfs ( on compte me l'offrir pour mon anniversaire dans un mois.. alors bon..) Je compte bien me rattraper le soir c tout a fait normal mais j'angoisse a l'idée de le voir triste :( . Je sors tout les soirs a 5h, je pourrais jouer un peu avec lui le caresser, puis faire mes devoirs et le laisser gambader, mais j'ai tujours peur qu'il s'ennuie..
En tant que novice, un male ou une femmelle? lequel convient le mieux? Il parait que les femelles sentent moins...c'est un critere important...Voila voila , quelque question mais j'ai du en oublier .. Il est tard en meme temps ! Mais j'ai lutter pour trouver ce site xD J'espere avoir été claire et n'avoir pas trop fait de fautes... Si c'est le cas je suis vraiment dsl T__T

carotte
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Rachel,
Légume préféré : carotte (dou mon pseudo)

Message par carotte » il y a 17 ans

moi mes cobayes ne mon jamais pose de colle .
pour le parquet =j'espere qu'il est siré sinon il va y avoir des taches :mdr:
si tu prend un chon ne lui donne pas de cabane avec des fenetre .
JE NE RIGOLE PAS A CE SUJET LES FENETRES SONT TRèS DANGEREUSES :x
sinon si tu le sort tous les soir et que tu la caresse je pense que c'est bon :oops:

MAIS attend la réponse des expert (pas mon niveau novice :P )
ImageImage

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Moi je serai toi, je me renseignerai bien sur tous es aspects du cochon d'inde et comment l'élever avant de e prendre...
Epluche les dossiers sur e site de Pomelo, c'est déjà une bonne base.
Ensuite, je te dirais femelle car si un jour tu envisage une cohabitation, c'est tout de même plus aisé avec deux femelles. Mais c'est une question de gout, moi j'ai deux mâles et ça se passe très bien...
Il faut aussi t'attendre à des frais vétérinaires et si tes parents ne sont pas près à t'aider de ce côté à, je te dirais de laisser tomber, on a vu nombre de cas d'enfants dont les parents ne voulaient pas payer le véto, et dans les cas graves, le pauvre cobaye mourrait dans d'atroces souffrances...
Ils faut être vraiment près à l'assumer entièrement...
Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

coucou

c'est génial d'admettre qu'on ne connait pas et de se renseigner avant... Si tout le monde pouvait faire pareil...

Bon alors, à mon avis, 50Euros par mois pour un seul, c'est bien suffisant. Sauf peut-être au départ pour le prix de la cage mais si ça fait partie de ton cadeau d'anniversaire, c'est bon.

Niveau cage, tu as besoin d'au moins une cage de 80cm pour 1 seul. Pas besoin d'une grande hauteur, le cochon d'inde n'est pas un grimpeur, vaut mieux prendre plus en longueur si vraiment tu veux qu'il ai de la place. Pour la forme, il faut mieux privilégier les barreaux. Ca fait du bruit s'il se prend l'envie de les ronger mais les cages toute fermée en plexi, c'est pas génial pour le contact avec l'animal et pour la chaleur en été.

Il te faudra dans la cage, de la litière. Le mieux c'est le chanvre ou les copeaux dépoussiérés car la poussière peut provoquer des problèmes respiratoires. Du foin, beaucoup de foin car c'est l'aliment de base à donner à volonté. Des granulés en complet alimentaire. Au début, tu vas devoir prendre les mêmes granulés qu'il ou elle mange là où tu vas l'adopter car on ne peut pas changer brusquement une alimentation. Ensuite, si les granulés qu'ils donnent son mauvaise pour lui, tu pourras en choisir des meilleurs et faire une transition (demande à ce moment là qu'on t'explique sur le forum comment faire). Les meilleurs granulés pour cochon d'inde, ce sont les extrudés (bâtonnets tous de même formes) qui contiennent au moins 2000 mg/kg de vitamine C.

Donc pour tout ça, avec la cage, il te faudra une gamelle pour les granulés, un ratelier pour le foin mais en général, c'est avec la cage si tu l'achètes neuve et un biberon (assez grand quand même, pas les tout petits pour hamster quoi)

Pas de maison, surtout au début. Ca rend peureux car il va aller s'y cacher à la moindre peur et n'affrontera plus ses peurs. Ca sera plus dur de l'apprivoiser.

Après quelques jours chez toi, tu vas pouvoir, s'il n'en a jamais eu avant, lui donner quelques légumes (on t'expliquera aussi au moment venu).

Donc tu vois, tous les frais habituels, ça va encore. Le surplus c'est si tu dois aller au vétérinaire mais comme tu ne dépensera normalement pas 50 euros tous les mois, tu pourras faire des réserves.

Pour le parquet et les sorties, au début, je te conseille de faire une sorte de petit parc avec des barrières trouvables en commerce ou en trouvant un systeme de grilles que tu fabriquerais toi-même. C'est un animal peureux donc il vaut mieux l'habituer à une petite surface d'abord puis agrandir si tu sens qu'il est bien dans sa petite surface.

Si tu le laisses courir en liberté dans ta chambre, fais attention à bloquer l'accès aux fils électriques, aux plantes et au dessous ou derrière d'armoires. Il ne faut pas oublier que c'est un rongeur donc il va ronger.

Pour le parquet, si tu commences par un petit parc, tu peux mettre une plaque en plexi ou une vieille nappe de table en toile pour éviter d'abimer le bois avec l'urine. Pour la pièce plus grande, il faudra voir si tu arrives à ce qu'il soit propre au moins à l'extérieur de la cage et laisser la cage ouverte pas loin pour qu'il puisse y aller s'il a besoin. Il y a des cochons d'inde qui font ça mais faut se rendre compte que tous ne le font pas.

Sur le fait de le faire vivre seul, je sais que les mâles sont plus solitaire et supporte mieux le fait de vivre seul. Maintenant, j'ai déjà eu des femelles qui vivaient seule et elles ne sont pas morte de solitude. Le tout est de les habituer à vivre seul et de leur consacrer le plus de temps possible. Donc dès que tu rentres des cours, prend-le, joue avec lui, caresse-le puis laisse le courir dans son petit parc le temps que tu fais tes devoirs, tout en surveillant et en allant de temps en temps pour le caresser et faire comprendre qu'il n'est pas seul.

Quant à mâle ou femelle ? Je dirais que les mâles sont plus solitaires et plus câlins mais c'est une généralité. Les femelles sont plus aventurières et osent plus. Niveau odeur, c'est surtout la cage qui sent donc si tu nettoies régulièrement (au moins 1 fois par semaine voir 2 si c'est sale et s'il fait chaud) il ne devrait pas y avoir de souci, sauf si tu tombes sur un mâle obsédé comme le mien qui met son odeur de territoire partout.
La différence... Mais quelle différence !

Wonkaa182

Merci beaucoup de votre aide

Merci beaucoup :) !! Ben mon anniversaire est le 19mai j'ai encore le temps de réfléchir xD, et puis mes amies m'ont dit de me renseigner et de voir si j'en étais capable .. lol . J'ai ma voisine qui avait eu un cochon d'inde et qui est mort à meme pas l'âge de un an parce qu'elle l'a pris sur un coup de tete... Moi j'ai perdu mon chien y a pas longtemps et j'était vraiment triste parce que je l'avais depuis l'âge de 6ans... Je comprend pas comment on peut aussi sans coeur et aussi négligent! Ca me révolte! Bref c'était une petite parenthese . C'est vrai que pour les frais de véto ça va etre un peu chaud , mais bon, Si je ne dépenserais pas 50€ tout le smois je mettrais de coté pr le veto justement ! Et puis a chaque fois que je vois de la famille , j'ai un petit peu d'argent .. (:p) Donc je mettrais de coté aussi .. Parce que j'ai vu , qu'il fallait couper les ongles du cochon d'inde et limer ses dents sur un autre site .. J'avoue que j'angoisse un peu , laver mon labrador me semblait plus facile O_o
En tout cas merci beaucoup beaucoup beaucoup ! :D

Fenetre ?:shock:
carotte a écrit :moi mes cobayes ne mon jamais pose de colle .
pour le parquet =j'espere qu'il est siré sinon il va y avoir des taches :mdr:
si tu prend un chon ne lui donne pas de cabane avec des fenetre .
JE NE RIGOLE PAS A CE SUJET LES FENETRES SONT TRèS DANGEREUSES :x
sinon si tu le sort tous les soir et que tu la caresse je pense que c'est bon :oops:

MAIS attend la réponse des expert (pas mon niveau novice :P )

Merci, novice ou pas novice , c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre et d'essayer de m'aider :) pk pas de fenêtre ?? ( J'hésite a le laisser sur le parquet , au début oui , comme apparament il faut juste des petites surfaces :) mais quand ça fera plus longtemps, y a la salle de bain (j'ai une tres gde salle de bain T_T plus grande que ma chambre .. et un autre plus petite) mais là j'hésite encore j'ai peur qu'il/elle est froid :( ! !!! ) Et pour l'été je sais pas comment je vais faire aussi ! il faut pas de courant d'air mais j'ai un petit ventilateur que je mets l'été et je laisse tjrs la fenetre ouverte quand je dors et vu qu'il va dormir dans ma chambre... est ce qu'il faut que je le mette dans uen autre piece pdt la nuit pr pa qu'il attrape froid ?? Tu fais comment toi ? Et puis t'a plusieurs cochon d'inde (la chance!!) t'as des mâles ou des femelles? (ou les deux xD) En tout merci bcp bcp bcp :)

zaedi
Pouic motivé
Pouic motivé
Mes pouiiks sont : Tygree
Légume préféré : Basilic

Message par zaedi » il y a 17 ans

Je rajouterais a tout ca de bien reflechir avant d'en adopté un, un cobaye peut vivre 5 à 7 ans.

Tu seras ou dans 5 a 7 ans? Tu ferras peut etre des etudes, tu seras peut etre en appartement, auras tu la possibilité de l'assumer encore a ce niveau là?

Bref, je ne cherche pas a te decourager, mais quand on prend un animal, on doit pas penser qu'a l'instant présent, mais sur tout la durée de sa vie ;)
Image

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

je ne pense pas que ce soit vraiment un critère... Je veux dire, si tout le monde réfléchissait comme ça, personne n'aurait de chons ici. Parce que qui sait où on sera dans 5-7 ans ?

Moi je suis au RMI et je sais assumer 4 chons. Suffit de savoir faire des sacrifices les mois où ça ne va pas.

Mais bon, même toi, tu as un boulot, un appart, des animaux, qui sait si dans 5 ans, tu ne seras pas SDF... Ca t'a empêcher de prendre un chon ?

C'est sur qu'il faut réfléchir à long terme pour voir si on pourra assumer. Mais je pense surtout assumer niveau financier.

Par contre, comme tu es mineure, vérifie bien que tes parents sont d'accord pour t'emmener au vétérinaire en cas de problème parce qu'on en a vu des mineures ici qui ne pouvaient pas aller au véto car trop loin à pied et les parents ne voulaient pas les emmener.
La différence... Mais quelle différence !

Wonkaa182

zaedi a écrit :Je rajouterais a tout ca de bien reflechir avant d'en adopté un, un cobaye peut vivre 5 à 7 ans.

Tu seras ou dans 5 a 7 ans? Tu ferras peut etre des etudes, tu seras peut etre en appartement, auras tu la possibilité de l'assumer encore a ce niveau là?

Bref, je ne cherche pas a te decourager, mais quand on prend un animal, on doit pas penser qu'a l'instant présent, mais sur tout la durée de sa vie ;)

Non je comprend c'est tout a fait normal !! Je suis bien consciente. A vrai dire quand je finis le lycée je voudrais essayer de passé le concours pour être assistante sociale, et en Corse ça n'y est pas ... Une amie qui est sur le continent a la fac a adopter un cochon d'inde en 3eme (elle l'a tjrs ile st vieux mais elle l'adore) ET elle lui tient compagnie :) . J'ai toujours vécu sur ma petite île et ça serait un gros dépaysement pour moi xD alors avoir qqun pres demoi , oui je pense qu'a la fac il viendra avec moi .. Enfin je sais pas comment exprimer ça mais bon j'adore les animaux donc ils ne seront jamais un fardeaux pour moi, si je pars il part avec moi avec mon chien c'était pareil . Mais merci j'y avais peu penser a vrai dire ...

Yul a écrit :je ne pense pas que ce soit vraiment un critère... Je veux dire, si tout le monde réfléchissait comme ça, personne n'aurait de chons ici. Parce que qui sait où on sera dans 5-7 ans ?

Moi je suis au RMI et je sais assumer 4 chons. Suffit de savoir faire des sacrifices les mois où ça ne va pas.

Mais bon, même toi, tu as un boulot, un appart, des animaux, qui sait si dans 5 ans, tu ne seras pas SDF... Ca t'a empêcher de prendre un chon ?

C'est sur qu'il faut réfléchir à long terme pour voir si on pourra assumer. Mais je pense surtout assumer niveau financier.

Par contre, comme tu es mineure, vérifie bien que tes parents sont d'accord pour t'emmener au vétérinaire en cas de problème parce qu'on en a vu des mineures ici qui ne pouvaient pas aller au véto car trop loin à pied et les parents ne voulaient pas les emmener.

J'ai déjà regardé et il y a un véto pas loin de chez moi :) . (vaut mieux prévenir que guérir hein xD !)

zaedi
Pouic motivé
Pouic motivé
Mes pouiiks sont : Tygree
Légume préféré : Basilic

Message par zaedi » il y a 17 ans

Je ne dis pas que tu seras une mauvaise maitresse si tu ne peu pas le prendre avec toi.

Mais je disais juste qu'il fallait y penser, si tu sais l'emmener, alors aucuns problemes, mais dans le cas contraire, il faut savoir si tes parents peuvent s'en occuper jusqu'a ce que tu puisse le reprendre avec toi ;)

Je sais bien que personne ne peux savoir ou il sera dans 5 ans, mais on peut se donner des limites. Par exemple, je souhaite demenager, en aucun cas je ne prendrais un appartement qui refuse les animaux, je prefere rester ici... Mais parfois on as pas le chois, et c'est a ca qu'il faut penser ;)
Image

Wonkaa182

Je n'ai jamais dit ça :)

zaedi a écrit :Je ne dis pas que tu seras une mauvaise maitresse si tu ne peu pas le prendre avec toi.

Mais je disais juste qu'il fallait y penser, si tu sais l'emmener, alors aucuns problemes, mais dans le cas contraire, il faut savoir si tes parents peuvent s'en occuper jusqu'a ce que tu puisse le reprendre avec toi ;)

Je sais bien que personne ne peux savoir ou il sera dans 5 ans, mais on peut se donner des limites. Par exemple, je souhaite demenager, en aucun cas je ne prendrais un appartement qui refuse les animaux, je prefere rester ici... Mais parfois on as pas le chois, et c'est a ca qu'il faut penser ;)

Noon non mais excuse moi si tu as cru que je pensais ça :o ... Non mais au contraire je prefere qu'on me mette devant le fait accomplie je veux tout savoir sur les cochons d'indes alors je me suis renseigné a mort !! lol :oops: .. Et puis j'ai trouvé ce forum , qui m'a beaucoup aidé, alors j'apprécie énormément qu'on me dise en quoi consiste les soins des cochons d'indes etc .. Merci beaucoup ! Je sais qu'un chien c'est beaucoup de responsabilité( je le sortais ss la pluiee.. Ma chouchoune me manque :cry: :(:(:(Bref excusez moi :/) et puis je l'a dit j'adopterais pas un cochon d'inde si il m'est impossible de m'en occuper. Merci merci de votre aide =)

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »