oeil un peu enflé et gale ?

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
veronique
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Message par veronique » il y a 18 ans

Bonjour,

Merci de m'éclairer, si c'est la gale comment se fait-il que plusieurs jours après l'application du strongold, ce soit l'oeil qui soit atteint alors qu'au tout début il n'y avait rien à cet endroit ?
Je vais remettre un peu de strongold entre ses omoplates.

Ce matin Couic Couic a l'oeil un peu plus enflé au dessus et il y a encore moins de poils (c'est vraiment sur le pourtour de l'oeil.
Est-ce-que quelqu'un peut me dire si je peux mettre de la bétadine autour de l'oeil, il risque bien sur d'en rentrer un peu à l'intérieur de l'oeil s'il bouge.
Je suis toujours à la recherche d'un vétérinaire nac sur le VAUCLUSE AUTOUR D'AVIGNON.

Bon courage aussi à vous tous.

Véronique

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Nuggetz, Pépite et Fidji
Légume préféré : Endive

Message par ellen67 » il y a 18 ans

En fait le Strongold n'est pas vraiment adapté au traitement de la gale me semble t'il ! Le mieux reste la crème Panolog (uniquement sur ordonnance) + une injection d'Imo*vec. Attention vaut mieux l'avis d'un vétérinaire pour savoir exactement la nature de cette situation. Pour la bétadine c'est bien aussi, c'est ce que je faisais avec Nuggetz (il avait les mêmes symptômes que ton couic couic) j'en mettais sur un coton tige et je lui en appliqué sur la contour de l'oeil (avec précaution) !

Perds t'il des poils à l'oreille qui se trouve du même côté que l'oeil touché ? Si c'est le cas cela peut être dû à une gale d'oreille...A voir.
Les animaux sont nos amis, les aimer c'est aussi les respecter !

veronique
Pouic de passage
Pouic de passage

Bonsoir,

Les poils ont repousé au bout de combien de temps chez ton petit Nuggetz ? et les symptômes se sont-ils atténués rapidement ?

J'ai eu l'élevage au téléphone aujourd'hui, ils m'ont répondu que sur leur 300 cochons d'inde ils ont eu 8 cas de gale dont la petite soeur de Couic Couic.

Pour l'oeil de Couic Couic, il y a 2 possibilités : soit c'est un reste de gale soit c'est une piqure de foin, ce qui est très fréquent, cela peut faire un abcès à l'oeil, l'oeil peut gonfler énormément sans que cela lui fasse mal (durée de la pathologie : entre 1 semaine et 3 mois).
Dans le cas d'un abcès, l'élevage m'a déconseillé de voir le véto car il risque de passer sur la table d'opération avec tous les désagréments que cela va entraîner et d'avoir une rechute ultérieurement si l'abcès n'est pas mûr.
Le mieux est d'appliquer de la bétadine autour de l'oeil en effet.

Pour ce qui est du strongold, c'est selon eux très efficace pour lutter contre la gale (ils conseillent l'application de la pipette en totalité et recommencer ce traitement en prévention tous les 6 mois).

Ils n'ont jamais eu de TEIGNE dans leur élevage depuis 7 ans.
Voilà, je vous donne des nouvelles plus tard.

Merci encore.

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur

Coucou Véronique :)

Pour répondre à ta question, Nuggetz & Pépite ont eu leur poils qui ont repoussés au bout de 2 mois de convalescence. C'est long je te préviens, il faut de la patience ! Par contre perso, je trouve la pîqure plus appropriée pour le traitement de la gale. C'est efficace à 100% ! J'en sais quelque chose, Nuggetz y a eu droit à 4 reprises !! 2 fois la gale et donc 4 pîqures en tout...Au bout de la première injection lors de la première maladie, l'oeil était à nouveau "normal" et non plus enfoncé.

Comment va Couic Couic à ce jour ?

veronique
Pouic de passage
Pouic de passage

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Peux-tu me dire pourquoi Nuggetz et Pépite ont eu 4 piqures d'IM OVEC ?
Est-ce parcequ'il y avait récidive ou vraiment pour éliminer efficacement la Gale ?
Aujourd'hui Couic Couic a quelques petits poils au-dessus de l'oeil qui sont tombés, il y avait une grosse croute hier et aujourd'hui elle est partie.
J'ai l'impression que l'oeil est un peu plus ouvert mais le dessus de son oeil est encore enflé.
Par contre j'ai l'impression qu'il se regratte un peu plus, tes cochons d'inde se grattent-ils aussi de temps en temps sans raison particulière ?
Merci à toi.
Véronique

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur

Re: oeil un peu enflé et gale ?

Hello Véronique.

Tout a commencé avec la gale que Pépite avait. La première fois que je l'ai ramenée à la maison elle était déjà atteinte de la gale mais je ne le savais pas. J'ai fais l'erreur de ne pas faire de quarantaine (je ne savais pas en fait qu'il fallait en faire une) ce qui fait que Nuggetz l'a eue aussi. 3 jours après son arrivée elle se grattait comme une folle en faisant des couinements aïgus ! Horrible, elle se grattait tellement que des plaies ouvertes apparaissaient. De toute urgence je l'ai emmené chez la vétérinaire avec Nuggetz car celui ci commencait aussi à perdre des poils autour d'un de ses yeux. Verdict du vétérinaire : Gale ! Donc traitement : 1 pîqure d'Imovec chacun à renouveller dans 10 à 15 jours.
Honnêtement ce traitement est super efficace ! Dès l'injection de la deuxième pîqure la gale disparait petit à petit. J'avais quand même de la crème à mettre sur leurs plaies entre les deux injections.

Par la suite, en juin, Nuggetz à fait une gale d'oreille juste après la naissance de ses babychons. Le stress sans doute :mdr: je ne sais pas ! D'où rebelote, deux pîqures ! Le pauvre, lorsque je l'ai emmené chez le vétérinaire pour sa castration, il en tirait une tête, il s'est dit : mon Dieu de nouveau une pîqure :mdr:

Par contre n'est tu toujours pas allée chez le vétérinaire ?

Répondre

Revenir à « Archives »