oeil un peu enflé et gale ?

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
Répondre
veronique
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Message par veronique » il y a 18 ans

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Couic Couic mon ci a 2 mois, il sort d'un élevage sérieux, à première vue.
Seulement, 2 semaines après son arrivée, il n'arrêtait pas de se gratter, l'élevage pense que c'est la gale, et sur leurs conseils, je lui ai mis une pipette de strongold, il y a 10 jours.
Il se gratte un peu moins mais il a toujours une plaque sans poil sur le bas côté du ventre, les poils n'ont pas l'air de repousser, je mets également de la bétadine dessus, ainsi que sur sa patte avant.

De plus, depuis hier, il a un oeil un peu plus fermé, enfin cela fait comme une toute petite bosse au dessus de son oeil, en y regardant de plus près, j'ai l'impression que c'est une irritation ou qu'il s'est gratté l'oeil, il n'y a pas de pus, je lui ai mis un peu de sérum, mais j'espère qu'il ne s'est rien mis sous la paupière.
Pensez-vous que cela peut avoir un rapport avec la gale ? puis-je mettre une autre crème dessus ?
Les poils repoussent au bout de combien de temps ?

Cela peut-il être la teigne (pour les symptômes vus sur le site, la teigne commence t-elle toujours par les zones dénudées comme les oreilles ? ou pas forcément ?)
Ces questions vous paraissent peut-être banales, mais elles me tiennent à coeur, c'est notre premier petit cochon d'inde.
Un grand merci pour vos réponses.
Véronique

Atlantyss

Message par Atlantyss » il y a 18 ans

j'ai eu une chonchonne achetée en magasin avec le museau moisi par la gale. Je l'ai soigné avec juste de la bétadine. Une fois les croutes parties, les poils ont repoussé doucement. Je pense que tu utilises ce qu'il faut pour cela.
Image

Pour les yeux, je n'y connais rien si ce n'est que l'infusion de camomille pour nettoyer, mais si ton chonchon couve un problème important, je ne peux que te conseiller le vétérinaire NAC

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Alors, tout d'abord bienvenue à toi et à ton chonchon ! Pour t'aider, je ne dirais qu'une chose : véto ! Pour son oeil, c'est sans doute une conjonctivite, il faut donc qu'un véto te prescrive un collyre spécial, car si c'est une infection, il pourrait perdre son oeil...
Et pour sa maladie de peau, seul un véto qui va l'examiner pourra te dire ce que c'est et tu pourras alors lui donner le bon traitement.
Je te souhaite bon courage et plein de poutoux au petit Couic Couic ! Tiens nous au courant de son état...
Image

Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

je sais que le stronghold est très efficace pour les puces mais pour la gale ???

Ptite Bulle avait une gale d'oreille. Elle a eu des antibiotiques et un produit à mettre sur l'oreille puis à gratter les crouttes avec une brosse à dents (très dur à faire ça)

Mais c'est super bien parti

donc véto, c'est important pour avoir un antibiotique car la gale est un parasite sous cutané

Chupa'Chups

Message par Chupa'Chups » il y a 18 ans

oui j'ai deja vu que ls stron**** était efficace contre la gale. Mais mieux vaut rendre une petite visite au vétérinaire plutot que d'automédicamenter soi-même, on ne sait jamais une erreur est vite arrivée..

bon courage en tout cas et tiens nous vite au courant :wink:

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Yul, le véto a donné un antibiotique ? Mais c'est un parasite, et non une bactérie ! :shock: Comment ca peut marcher ??

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

certainement pour la rebooster parce qu'elle était super petite, on venait de l'avoir donc elle devait avoir 1 mois et demi tout juste. Elle n'était pas bien grosse.

Elle avait eu une piquouille et quelques jours d'antibio à écraser et mettre sur les légumes

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Nuggetz, Pépite et Fidji
Légume préféré : Endive

Re: oeil un peu enflé et gale ?

Message par ellen67 » il y a 18 ans

Coucou Véronique !

Une visite chez un vétérinaire (si tu a un Spé NAC près de chez toi, va y) serait l'idéal dans le cas de ton pouik. Je penche pour la gale au vu de ce que tu dis. Une injection d'Imovec le soignera mieux. Elle sera à renouveller dans 10 à 15 jours. Il présente les mêmes symptômes que ceux que ma Pépite à eu au début. Le traitement est long, les poils de Pépite on mis près de 2 mois pour retrouver leur longueur. Pour son oeil, on dirait une conjonctive, c'est très fréquent apparemment en cas de courant d'air ou temps humide ! Si tu a du sérum physio, nettoie le lui avec sinon utilise de la camomille bouillie que tu aura laissé refroidir au préalable.
Les animaux sont nos amis, les aimer c'est aussi les respecter !

veronique
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Message par veronique » il y a 18 ans

Bonsoir,

Un grand merci à tous vos conseils, vous êtes vraiment très réactifs.
Aujourd'hui l'oeil est un peu plus ouvert mais on a l'impression qu'il manque quelques poils au dessus de son oeil et on dirait bien des traces de griffes sur le pourtour de l'oeil.
Je me suis renseignée pour un véto NAC sur les environs d'AVIGNON, ce n'est pas évident à trouver, si quelqu'un habite dans le coin et peut me renseigner, ce serait très bien.
Je vous tiens au courant.
A très bientôt.

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Nuggetz, Pépite et Fidji
Légume préféré : Endive

Message par ellen67 » il y a 18 ans

S'il commence à perdre ses poils autour de son oeil cela peut bien être une gale. Une visite chez le vétérinaire s'impose donc ;)
Les animaux sont nos amis, les aimer c'est aussi les respecter !

Répondre

Revenir à « Archives »