acquérir un chinchilla?

Pour parler de vos lapins ou autres rongeurs, c'est ici que ça se passe :)
Répondre
frisette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

acquérir un chinchilla?

Message par frisette » il y a 18 ans

Vendredi, ça fera 1 mois que j'ai perdu ma lapine et depuis je n'arrive pas à combler le vide qu'elle a laissé. J'aimerais reprendre un autre animal dans quelques temps mais je ne souhaite pas reprendre de lapin nain. Je me suis un peu documenté sur les chinchillas et j'aimerais avoir l'avis de celles qui en possèdent un, à savoir est ce que c'est un animal attentionné? et quel comportement il a avec son maitre
Je m'explique, avec ma lapine on avait une relation très fusionnelle et je souhaiterais reprendre un animal qui aime se faire papouiller et vis versa. J'espère que j'ai été assez claire :oops:

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

Salut!

alors, moi j'en ai des chinchillas... ce sont de supers rongeurs, très amitieux, mais pas prêts à se laisser caliner comme tu recherches: ils sont plutôt comme les hamsters: ils aiment les gratouilles 5 minutes, mais il préfèrent les friandises, sauter partout, et se promener :P
Ils ont besoin d'une grande cage (minimum 80cm ou 1m de hauteur).
Ce qui coute cher à l'achat c'est donc la cage, tous les accessoires (pas de plastique, ils rongent très vite) et le prix du chichi en lui-même.
Côté nourriture, des extrudés pour chinchillas, et du foin! ils mangent bien moins qu'un chon...

Je ne suis pas sûre que tu auras du fusionnel avec un chinchilla: chacun a son caractère! certains sont indépendants, d'autres très proches...
Je sais que mon Merlin par exemple, quand il se balade, va venir se mettre sur mon clavier en faisant de petits bonds, ou sur ma tête, mais juste quelques secondes; c'est très joueur un chinchilla.

Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 5

Message par Opaline » il y a 18 ans

Salut,

J'ai un chinchilla depuis 10 ans et je pense que si tu cherches un animal que tu vas pouvoir caresser tant que tu veux, il vaut mieux que tu oublies tout de suite les chinchillas car ceux qui se laissent caresser sont des exceptions (et bien sûr, le mien n'est pas une exception :wink: ).

Bon, ils ont quand même un bon côté : ils sont très joueurs, et donc intéressants à regarder. Par contre, entre lapin, cochon d'inde et chinchilla, c'est le chinchilla qui gagne le trophée du champion des bêtises.

Ensuite, les chinchillas sont nocturnes, donc si tu n'as pas la possibilité de mettre la cage ailleurs que dans ta chambre et que tu as le sommeil léger, ça risque d'être plutôt dûr pour toi car c'est toujours au beau milieu de la nuit qu'ils ont urgemment besoin de ronger tout ce qui se trouve à leur portée.

Pour la cage, si tu te décides vraiment à prendre un chinchilla, je te conseille de prendre une grande volière. La taille est beaucoup mieux adaptées aux chinchillas que les cages vendues "pour chinchillas et furets" et ça laisse plus de liberté pour aménager un espace spécial chinchilla.

Encore un dernier "détail" en comparaison avec les cochons d'inde et les lapins : contrairement à eux, un chinchilla peut sauter assez haut, donc inutile de penser que ce qui est posé sur la table du salon est en sécurité pendant que le monstre est de sortie.

frisette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

merci pour vos conseils. Je crois que je vais m'orienter vers un autre animal beaucoup plus affectueux. Vu que j'habite en appartement, je ne peut pas accueillir de chien, ni de chat.

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Mais est-ce que tu as des cochons d'Inde ? Normalement, beaucoup de cochons d'Inde sont très très affectueux. Je vis dans un tout petit appartement (impossible d'avoir un chien, en plus j'ai des pb de santé et ne pourrait pas le sortir tous les jours), et j'ai donc 6 cochons d'Inde. Ils m'apportent un bonheur fou !!! Nous avons des liens affectifs très très profonds.
Donc un cochon d'Inde (2 c'est mieux :wink: ) ca pourrait être une bonne solution ! :super:

Pomelo
Administratrice / Fondatrice

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Frisette a déjà des cobayes Marie-Sophie ;)
Sa présentation : http://www.cobayous.com/forum/salut-a-tous-vp43143.html

J'en ai même rencontré en vrai :P

frisette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

j'ai toute une ménagerie, je possède 6 femelles et un male :barjo1: mais la relation est différente avec un lapin. Le cochon d'inde est affectueux 5 min , après il vaque à ses occupations. C'est pour ça qu'au final j'ai repris un lapin nain, qui s'appelle Nestor

Pomelo

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Des photos :P

frisette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Je te présente Nestor Pomelo, c'est un rex nain de couleur bleu, il a déja 2 mois. Sur la photo il parait grand mais c'est tous le contraire :mdr: . Quand je le sors sur mon vieux canapé, il se perche en haut du fauteuil et c'est là qu'il faut le surveiller, car Mr essaye de manger la tapisserie :x . Le pire c'est qu'il le sait :x , quand je tourne ma tête pour voir ce qu'il fait, il fait style de rien et il recommence après. C'est un vrai phénomène ce Nestor !!!

Image

chocapic
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Paprika, Zibule, Caramel, Crispy
Légume préféré : endive, poivron, carotte
Filleul(s) : Zig-Zag

Message par chocapic » il y a 18 ans

il est mimi ton nestor !!!
bienvenue a lui ^^
Clochette, Tina, Lulu, Gribouille, Voyou, Jasmin, Bidule, Apache . . . Partis, Disparus, pas de mon Coeur. . .

Répondre

Revenir à « Lapin / Autres rongeurs »