Salut,
J'ai un chinchilla depuis 10 ans et je pense que si tu cherches un animal que tu vas pouvoir caresser tant que tu veux, il vaut mieux que tu oublies tout de suite les chinchillas car ceux qui se laissent caresser sont des exceptions (et bien sûr, le mien n'est pas une exception

).
Bon, ils ont quand même un bon côté : ils sont très joueurs, et donc intéressants à regarder. Par contre, entre lapin, cochon d'inde et chinchilla, c'est le chinchilla qui gagne le trophée du champion des bêtises.
Ensuite, les chinchillas sont nocturnes, donc si tu n'as pas la possibilité de mettre la cage ailleurs que dans ta chambre et que tu as le sommeil léger, ça risque d'être plutôt dûr pour toi car c'est toujours au beau milieu de la nuit qu'ils ont urgemment besoin de ronger tout ce qui se trouve à leur portée.
Pour la cage, si tu te décides vraiment à prendre un chinchilla, je te conseille de prendre une grande volière. La taille est beaucoup mieux adaptées aux chinchillas que les cages vendues "pour chinchillas et furets" et ça laisse plus de liberté pour aménager un espace spécial chinchilla.
Encore un dernier "détail" en comparaison avec les cochons d'inde et les lapins : contrairement à eux, un chinchilla peut sauter assez haut, donc inutile de penser que ce qui est posé sur la table du salon est en sécurité pendant que le monstre est de sortie.