Je suis pour les petites maisons mais pas au début de l'apprivoisement...
Notre petite chonne Oupse en avait une mais elle ne l'a pas eu de suite, elle y allé la nuit pour dormir, le reste du temps elle était sur son hamac, ou sur la cabane ou alors en liberté sur la canapé sur ses couvertures polaires. Elle adorait ça, quand je mettais les couvertures en boule elle prenait un malin plaisir à s'y cacher.
Les petites nouvelles Camelle et Cachou ont une cabane mais je leur mets seulement la nuit pour qu'elles y dorment, car la journée il faut qu'elle s'habitue aux bruits, aux voix, aux odeurs et aux mouvement...Si elles avaient la cabane elles y seraient en permanence. D'autant plus que dés que je leur mets, piouf elles s'y engouffrent. Elles aiment se cacher...
En ce qui concerne la forme, je fais des cabanes rectangulaires, avec des ouvertures assez grandes (que j'agrandi si besoin)et sans fenêtre...mais je ne sais pas si je ne leur feraient pas une ou deux petites fénêtres pour qu'elle voit le monde extérieur et qu'on les voit nous aussi, quand je leur mettrai la journée une fois qu'elle seront plus grandes.