Toujours dans le doute!

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Gabriel
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 0

Message par Gabriel » il y a 20 ans

rongeuse a écrit :Ca y est j'ai acheté du fenouil! Je dois en donné quelle quantité? Pour le poivron je donne un peu moins qu'un quart mais un bon morceau quand même. Les fruits/legumes qui contienne de la vitamine C vous les donnez quand? Le matin, le soir?

Gabriel Je pense que je pourrais me déplacer normalement. Je veux bien l'adresse pour le cavia duo :wink: Et je donnerais un quart de poivron a poupette :D

Pour le fenouil je donne un quart de fenouil par chonchon mais ça peut varier.

Evidemment depuis les pertes tragiques de Lise et Roxy je suis devenu très méfiant sur les aliments frais. Il faut surtout bien les sécher et surtout ne jamais les donner directement pris hors du frigo. Et si jamais ils n'ont pas tout mangé en 30 ou 45 minutes il faut les retirer de la cage pour ne pas que d'éventuelles bactéries commencent a grouiller dessus.

Pomelo a raison sur le fait que quand tu fais découvrir un nouvel aliment a tes chonchons il faut commencer par leur donner de petits morceaux et augmenter les rations au fur et à mesure pour leur éviter des problèmes de digestion.
22 Chonchons | 3 Hamsters| 8 Rats | 1 Lapine
3 Chiens | 1 Chatte
10 Poules | 7 Colverts | 3 Oies

"Les Animaux sont mes Amis et je ne mange pas mes Amis." - Citation de Marguerite Yourcenar.

Les personnes sérieuses ayant un sens de la morale et de l'éthique ne pratiquent pas la consaguinité.
Demandez a bien vérifier la généalogie des chonchons que vous achetez chez un "éleveur".
Un standard doit être une indication et non un but à atteindre.

http://www.vegetarisme.org

rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik

Message par rongeuse » il y a 20 ans

D'accord mais le poivron elle en avait déjà eu avant :wink: Et pour le fenouil j'y vais petit à petit :D Moi je pense que les fruits/légumes ça peut pas faire de tort enfin je ne sais pas mais de toute façon j'ai fait comme vous m'avez dit.

Véro
Pouic motivé
Pouic motivé

Message par Véro » il y a 20 ans

Je suis d'accord avec toi Rongeuse.

A mon sens il est plus dangereux pour un cobaye de ne pas avoir de granulés en permanence dans sa gamelle que de manger beaucoup de légumes.

En effet, c'est le ralentissement du transit qui provoque des bouchons dans le tube digestif, donc des fermentations. Le foin, même s'il est disposé dans la cage en permanence, ne pousse pas assez les aliments dans le tube digestif. Il n'a pas assez de lest, il n'est pas assez lourd.

L'estomac du cobaye est minuscule. Tout le tube digestif (de la bouche à l'anus) mesure plus de 2 mètres de long. C'est immense ! C'est tellement long que la nourriture met 4 à 6 jours à parcourir tout le trajet, de la bouche à la "sortie".
Pour que ce long "tuyau" tienne dans le cobaye, il serpente, il est tout replié sur lui-même. Il faut donc que l'alimentation passe de manière régulière et en petites quantités, afin de ne pas faire de boules et de ne pas bloquer le tuyau.

C'est pour cela que le cobaye mange tout le temps : il fait des micro repas toute la journée, et toute la nuit aussi. Il broute en quelque sorte. On a alors l'impression qu'il s'empiffre, mais non ce n'est pas le cas : il grignote. Il répartit ses repas car il ne peut pas en faire comme nous 3 ou 4 sur la journée. Son système digestif ne le lui permet pas.

Si on ne donne à manger que 2 ou 3 fois par jour à un cobaye, il va se jeter sur la nourriture, car il aura faim. Le bol alimentaire, au moment de la prise du repas, va être énorme, trop gros pour la taille du tuyau, et de l'estomac. Et là il y a beaucoup de risques de blocages, de bouchons. Et par voie de conséquence de fermentation.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas que les fruits et légumes qui peuvent fermenter. Les aliments secs (graines, granulés) qui se mélangent à l'eau que boit le cobaye peuvent eux aussi fermenter.

C'est pour cela qu'il est important que le cobaye aie toujours sa gamelle remplie de granulés. Les risques de bouchons et de fermentation sont alors réduits au minimum.
"Nous sommes ce que nous faisons". - Sartre (Huis-Clos). Image

rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik

Message par rongeuse » il y a 20 ans

C'est très bien expliqué Véro et je suis d'accord avec toi. D'ailleurs je vais aller chercher du Cavia Duo comme extrudés à l'adresse que m'a donné Gabriel car il parait que c'est le meilleur pour cobayes.

Merci Véro de m'avoir éclairée sur le système digestif des cochins D'inde :super:

Gabriel
Pouic confirmé
Pouic confirmé

On est plus ou moins d'accord sur ce point: l'abandonace de légumes et fruits n'est pas nuisible en elle-même si tant est qu'on fait bien attention a les donner bien essuyés, à température ambiante et qu'on ne les laissent pas traîner plus d'une demi-heure dans la cage. C'est surtout par rapport à ces points là que je me méfie en leur donnant des fruits et légumes.
3 Chiens | 1 Chatte

"Les Animaux sont mes Amis et je ne mange pas mes Amis." - Citation de Marguerite Yourcenar.

Les personnes sérieuses ayant un sens de la morale et de l'éthique ne pratiquent pas la consaguinité.
Demandez a bien vérifier la généalogie des chonchons que vous achetez chez un "éleveur".

Gabriel
Pouic confirmé
Pouic confirmé

rongeuse a écrit :D'ailleurs je vais aller chercher du Cavia Duo comme extrudés à l'adresse que m'a donné Gabriel car il parait que c'est le meilleur pour cobayes.
Selon moi du point de vue de la quantité de vitamine C c'est en effet le meilleur que je connaisse facilement procurable en Belgique.
3 Chiens | 1 Chatte

Répondre

Revenir à « Autres »