#2
Message
par Yul » il y a 14 ans
ya pas grand chose à savoir sur les bébés chons à part qu'il faut séparer les bébés mâles à 3 semaines car ils peuvent commencer à courir après leur mère. Ils ont une maturité sexuelle très jeune. Et c'est dangereux de faire reproduire un bébé avec sa propre mère. Les bébés femelles doivent en principe rester 4 semaines mais elles peuvent rester plus longtemps si on les garde, évidemment. Les bébés mâles peuvent vivre avec le papa mais il faut faire des rencontres en terrain neutre, comme quand on adopte un nouveau chon.
Les bébés chons naissent complètement formés. Il ne faut pas les toucher tant qu'ils sont encore mouillés mais une fois nettoyés, on peut les manipuler. Il ne faut toutefois pas les séparer de la maman plus de quelques minutes.
Dès les premières heures, ils vont déjà grignotés du foin, tout en continuant à téter la maman. La maman devient un point de repère et ils vont chercher à faire comme elle. C'est comme ça qu'ils vont apprendre à boire au biberon et à manger les légumes et les granulés.
Pour leur facilité l'apprentissage, il est recommandé de mettre un biberon plus bas ou de mettre une boite pas trop haute dans la cage pour qu'ils puissent s'appuyer ou monter dessus pour boire.
Au fur et à mesure, ils vont téter moins et manger plus de légumes et de granulés et toujours du foin bien sur.
La différence... Mais quelle différence !