Je suis d'accord avec toi Zibélule, c'est un cercle vicieux. Hélas il ya aussi des élevages où les chons sont gardés dans des caves ou des hangars (j'en ai vus sur le bon coin), et où les animaux sont bradés tellement il y a de risque de consanguinuité.
Heureusement qu'il y a de bons éleveurs, et d'ailleurs il arrive qu'ils vendent leurs chons aux animaleries. Ca se voit car ces chons sont très beaux, racés et donc vendus au prix fort.
Pour ma part, je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle : certaines animalerie font des efforts dans le bon sens (séparation des sexes, traitement à l'arrivée des chons contre les parasites), je vois même une meilleure alimentation et davantage d'eau dans les cages.
Je peux citer les jardilan*, truffa*ut, et animal*s de ma région. Je n'ai quasiment plus à intervenir pour qu'il y ait assez d'eau dans les cages. Les forums font beaucoup dans ce sens aussi, car c'est par l'exigence des clients et des propriétaires qui vont sur les forums, que les animaleries seront contraintes d'évoluer aussi.
Il est vrai que plus le client est exigeant, plus les animaleries iront dans son sens.
J'ai pu admirer de magnifiques chons récemment en animalerie. Je ne suis pas pour ce commerce, dans l'ensemble il me fait pitié (surtout pour les poissons et les oiseaux). Mais là j'étais surprise par la beauté des bébés chons. Ce qui me fait souvent le plus peur, c'est de penser qu'ils sont à la merci du premier venu qui pourra s'offrir un chon pour environ 20 euros. C'est là que commence aussi l'incertitude...
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.