La litière idéale ?

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
amaretto
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Cumulus
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Bonnie

Re: La litière idéale ?

Message par amaretto » il y a 16 ans

Moi à force de faire des essais j'ai enfin trouvée la solution qui nous plait le plus à moi et mon poupou.

il y a deux coins utilisés pour ses pipis ça je l'ai remarqué avec le temps à force de faire et refaire la litière. En passant j'ai tout essayé vos astuces depuis que je l'ai, les serviettes moi c'est impossible, ça sent trop dans mon appartement et j'ose pas mettre ça dans ma laveuse hihi même après trempage, j'aime pas gosser avec ça.

Donc la solution que j'ai trouvé qui me semble la plus économique en plus d'être efficace c'est :

une bonne couche de litière de chat aglomérante dans les deux coins le tout recouvert d'une couche de copeaux de tremble (aucune odeur forte ne s'en dégage comme le cédre et le pin) en plus d'une couche de chanvre pour éviter la poussière. Et oui j'ai trouvé un sac de chanvre dans un Walmart pour la 1ère, je suis sauté sur le dernier qui restait. Je conserve le sac au cas ou j'en revois pas d'autre.

Pour les copeaux je vais voir si j'en rachète d'autres.. car là c'était un restant que j'avais. Peut-être qu'éventuellement je n'en mettrai plus, juste du chanvre.

Et comme ça je nettois régulièrement les 2 coins (je dirais aux 2-3 jours tout dépend la quantité de pipi), je prends une tite pelle comme pour la litière de chat et j'enlève le tout qui forme une croute ou un amas aglméré de litière. C'est trè simple. J'enleve le reste avec un mouchoir en papier et je met un peu de vinaigre pour l'odeur. je rajoute la litiere aglomérante et recouvre d'une bonne couche de chanvre. AUcun danger pour ses tites papattes. elles sont bien roses comme vous pouvez voir sur la photo : Image

Et il est bien au sec.

Ah oui et sur le sac de chanvre c'était indiqué comment faire la litière et le truc je pense c qu'il faut mettre une bonne épaisseur de copeaux ou chanvre pour que ca soit bien douillet et que ça sente pas le pipi après une journée. Et ce que je fais pour que ça soit un peu plus économique, comme il n'urine pas au centre de la cage et les deux autres coins ben je prends cette partie non souillée et je la répartie pour faire comme une rotation, le vieux dans le scoins pipi et le neuf au centre ainsi de suite. Depuis une semaine presque deux bientôt j'ai même pas eu besoin de faire un grand nettoyage encore de la cage. C'est par choix là, je vous rassure, pas une question de négligence de ma part hihi :super:
Image
Image

Bulma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Romie, Keiko, Gaston, Maxime et je n'oublie pas Casper et Dundé...
Légume préféré : Endive

Message par Bulma » il y a 16 ans

Moi je met de la litière de mais, je trouve que c'est la plus pratique car elle absorbe super bien, et comme j'enleve le caca des chons tout les jours ça fait super propre.
J'aime aussi la litière de chanvre, mais je l'utilise seulement pour mes rats car pour les pipis de pouiks elle n'est pas assez absorbante.
Image

Dream78
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Dream
Légume préféré : Endive

Message par Dream78 » il y a 16 ans

de part de l'expérience non pas de moi mais de mon ami avec la litière végétale pour chats ( et je pense que c'est valable aussi pour la litière de maïs)
le gros problème c'est que ça irrite vraiment les pattes des chonchons , ( j'ai été chez mon amie hier et quand j'ai vu l'état des pattes de son chon :shock: elle était déformé et toutes rouges , ( début d'une pododermatite enfin je pense)
et elle m'a dit que ce n'était pas la 1ère fois qu'elle avit les papattes comme ça et qu'elle avait déjà fait des pododermatites avec cette litière
( je lui est donc dit de changer de litière)

amaretto
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Cumulus
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Bonnie

Message par amaretto » il y a 16 ans

Ton amie n'était pas inquiète de voir les pattes de son chon comme ça ?

Moi le coeur me vire à l'envers quand je vois la moindre petite présence d'anormalité chez mon ti chochon d'amour :triste03:

Peut-être quelle peut continuer avec cette litière mais ajouter du chanvre par dessus ou de la paille une bonne couche même. Comme ça son poupou serait pas en contact direct avec les morceaux de mais concassés.
Image
Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

oui les batonnets en litière, c'est comme les boules, c'est pareil, c'est pas stable, ça roule sous les pieds. Ca peut donner des blessures ou tordre les chevilles s'ils s'appuient mal dessus. C'est très bien pour les chats parce qu'ils ont les pattes plus grosses mais pas pour les chons. Vaut mieux mettre 2-3 couches avec copeaux-litière-paille que de chercher des trucs non adaptés.

J'avais déjà essayé aussi les petits batonnets, comme j'ai un chat mais j'ai vite changer d'avis en voyant comment ils se déplaçaient mal dessus. Du coup, c'est le chat qui a fini le paquet.
La différence... Mais quelle différence !

Maud363738

Message par Maud363738 » il y a 16 ans

chanvre +paille

Constance

Message par Constance » il y a 16 ans

Moi je ne lui mets que des copeaux. Je n'avais jamais essayer autre chose. Malgré sa, c'est vrai qu'il salit beaucoup sa cage :oops: On lui nettoie entierement 2 a 3 fois par semaines :shock: Je vais essayer de lui acheter de la litiere de chanvre sa me parait super :) Mais ou en trouvait ?? :?

titeoce11
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Coco ( aux paradis des chons ) et Nougat

Message par titeoce11 » il y a 16 ans

Pour la litière de chanvre , moi j'en ai trouvé dans l'animalerie où j'ai acheté Coco ! :)

kimidoll
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Billy et Cooky
Légume préféré : le conconbre et l'endive

Message par kimidoll » il y a 16 ans

Moi j'utilise de la litiere de chanvre c'est un peu cher mais sa absorbe trés bien les pipi et il n'y a pas vraiment de mauvaise odeur avec la seule chose que je trouve embetante avec cette litiere c'est que les petits copeaux de chambre ce glissent dans les fesses de mon pti cochon j'espére que sa ne lui fait pas mal je ne suis pas sur que sa lui fasse du bien non plus .
Image

alexjo
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Spiky et Oggy
Légume préféré : Endive / Poivron

Message par alexjo » il y a 16 ans

A aujourd'hui j'ai une litiere chanvre + lin basic peu absorbande et fait de gro paquet sale ( tres moyenne ) je viens de finir le paquet , et j'ai commendé 30l de chanvre vegetal hami form je vous dirais ce que j'en pense ;)
Johanna a jamais dans nos coeur ! RIP

Répondre

Revenir à « Son habitat »