Papaye malheureux ..?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
marliche
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Papaye le Cobaye ; Général Copain
Légume préféré : endive carotte

Papaye malheureux ..?

Message par marliche » il y a 17 ans

bonjour à tous !

voici mon problème (j'ai vu d'autres post sur l'ennui des cobayes, mais j'aimerai votre avis :oops: )

J'ai adopté Papaye en septembre dernier, il vit seul dans une cage de 60x40 (haut du bac. (suis je claire...) ).
J'ai l'impression qu'il s'ennuie : il ne bouge pas souvent de son coin, ne cherche pas beaucoup d'interaction (sauf quand je lui donne ses légumes) et ne boit pas beaucoup. Au point qu'il s'est chopé une cystite, qui a mis plus d'un mois à guérir..
Pourtant, je m'en occupe beaucoup : je le sors souvent, quand je le sors j'essaye de le stimuler, et je le laisse aussi gambader à sa guise. Quand je m'absente dans la journée (étudiante), je m'en occupe toujours beaucoup quand je rentre. En dehors de sa cage, il est très vif, ronronne (en dégageant une forte odeur d'ailleurs :D ) , s'étale de tout son long quand je le caresse, cours beaucoup, s'intéresse aux différents nouveaux objets dans son environnement...
Pourtant, dans sa cage, il est toujours immobile.. Et quand il y a du monde chez moi, il ne cherche pas le contact

J'ai du m'absenter quelques jours, et je l'ai confié à une amie. Et elle me dit qu'au bout de même pas 2heures il s'est très bien habitué (elle en était d'ailleurs surprise, car elle a vu son comportement chez moi, et je lui avait déjà parlé de son manque de dynamisme ) qu'il est très sociable, monte sur les barreaux pour aller voir les gens, fait beaucoup de pouic pouic quand il y a de l'agitation, bouge beaucoup, boit bien à son biberon..

Je culpabilise beaucoup, j'ai l'impression de rater quelque chose avec lui, que c'est de ma faute s'il s'ennuie.. :(

D'après moi, le contraste entre son comportement chez moi et chez mon amie est révélateur d'un profond ennui ..
A part faire la teuf tous les jours pour qu'il y ait de l'animation, une solution serait d'en prendre un deuxième..
Mais cela veut dire achat d'une cage plus grande (car je pense que ma cage est trop petite?), engagement pour une deuxième boule de poil, pour peut etre au final que les deux ne s'entendent pas..

j'aimerai votre avis, avez vous vous aussi rencontré le même problème avec votre cobaye, et qui se serait réglé par l'adoption d'un compagnon.... :?

-- Ven Juin 12, 2009 12:37 am --

oups.. je voulais poster dans "comportements et habitudes", mais en ouvrant plusieurs pages, me suis trompée .. Mais bon, ça va aussi ici :siffle:

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla

Re: Papaye malheureux ..?

Message par westie92 » il y a 17 ans

Il est possible qu'il s'ennuie effectivement, mais la venue d'un autre mâle ne règle pas forcément le problème, tout dépend du tempérament de ton bonhomme.

Déjà 60X40 c'est trop petit, même pour un seul :oops: Même s'il sort... tu m'étonne qu'il a pas envie de bouger là dedans :mdr:
Si tu en prends un second il faut penser à deux choses :
- Soit ils s'entendent super bien, donc au minimum il te faut une cage de minimum 1m.
- Soit l'entente se détériore ou ne se fait jamais et dans ce cas là il te faut deux cages de minimum 80cm. Et dans ce cas là tu reviens au point de départ avec deux mâlous qui s'ennuient plus ou moins.

Dans tous les cas, il te faudra deux cages: pour la quarantaine et pour le "au cas où" ils se battent.
Pour ce qui est de la cohabitation mâle + mâle, je pense qu'il y'a pas mal de topics qui en parlent ici. En gros il faudra être très stricte sur les rencontres en terrain neutre (une seule ne suffit pas) et il faudra doubler tous les accessoires, d'où l'intérêt d'avoir une grande cage, qu'ils ne se sentent pas l'un sur l'autre.

Après tu peux envisager une autre solution, faire castrer ton mâlou (chez un spé), et lui prendre une compagne. Là tu as déjà plus de chances que ça se passe bien! Mais beaucoup de gens sont réticents à la castration...

Ce qu'il faut vraiment savoir c'est que personne ne peut te garantir une entente entre mâlous ça peut très bien marcher 6 mois et casser par la suite. Donc c'est à toi de sauter le pas si tu te sens prête a éventuellement assumer deux cages. :wink:
Image Image

marliche
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Papaye le Cobaye ; Général Copain
Légume préféré : endive carotte

Re: Papaye malheureux ..?

Message par marliche » il y a 17 ans

merci beaucoup !

Pour la cage, j'ai honte :oops:
C'est la cage que le type de l'animalerie m'avait vendue, je savais pas qu'il fallait en prendre une autre.. bêtement, je me suis dit que si le type m'avait filé ça, c'est que ça allait...
mais je vais rectifier ça..

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »