voici mon problème (j'ai vu d'autres post sur l'ennui des cobayes, mais j'aimerai votre avis
J'ai adopté Papaye en septembre dernier, il vit seul dans une cage de 60x40 (haut du bac. (suis je claire...) ).
J'ai l'impression qu'il s'ennuie : il ne bouge pas souvent de son coin, ne cherche pas beaucoup d'interaction (sauf quand je lui donne ses légumes) et ne boit pas beaucoup. Au point qu'il s'est chopé une cystite, qui a mis plus d'un mois à guérir..
Pourtant, je m'en occupe beaucoup : je le sors souvent, quand je le sors j'essaye de le stimuler, et je le laisse aussi gambader à sa guise. Quand je m'absente dans la journée (étudiante), je m'en occupe toujours beaucoup quand je rentre. En dehors de sa cage, il est très vif, ronronne (en dégageant une forte odeur d'ailleurs
Pourtant, dans sa cage, il est toujours immobile.. Et quand il y a du monde chez moi, il ne cherche pas le contact
J'ai du m'absenter quelques jours, et je l'ai confié à une amie. Et elle me dit qu'au bout de même pas 2heures il s'est très bien habitué (elle en était d'ailleurs surprise, car elle a vu son comportement chez moi, et je lui avait déjà parlé de son manque de dynamisme ) qu'il est très sociable, monte sur les barreaux pour aller voir les gens, fait beaucoup de pouic pouic quand il y a de l'agitation, bouge beaucoup, boit bien à son biberon..
Je culpabilise beaucoup, j'ai l'impression de rater quelque chose avec lui, que c'est de ma faute s'il s'ennuie..
D'après moi, le contraste entre son comportement chez moi et chez mon amie est révélateur d'un profond ennui ..
A part faire la teuf tous les jours pour qu'il y ait de l'animation, une solution serait d'en prendre un deuxième..
Mais cela veut dire achat d'une cage plus grande (car je pense que ma cage est trop petite?), engagement pour une deuxième boule de poil, pour peut etre au final que les deux ne s'entendent pas..
j'aimerai votre avis, avez vous vous aussi rencontré le même problème avec votre cobaye, et qui se serait réglé par l'adoption d'un compagnon....
-- Ven Juin 12, 2009 12:37 am --
oups.. je voulais poster dans "comportements et habitudes", mais en ouvrant plusieurs pages, me suis trompée .. Mais bon, ça va aussi ici