SOS Chon dépressif ?

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Re: SOS Chon dépressif ?

Message par myrna » il y a 16 ans

Alors pour la saleté, les chons font partout en général quand ils sont dans leur cage, et je devais nettoyer aussi tous les 2 ou 3 jours leur cage avant qu'ils ne soient en parc.
Ils sont propres lorsqu'ils se promènent, en général ils font dans des coins et encore c'est discret :) . Mais pour la cage, le chon n'est pas comme le lapin, il fait partout, c'est très rare qu'il fasse dans un bac même si ça arrive.
Pour la balade, les chons craintifs préfèrent suivre un dominant, ça les rassure. Sinon ils préfèrent rester dans un coin sans bouger. Il faut disposer des cabanes, des abris sur leur passage, ça les rassure.
Mais pour que ton chon se promène, la compagnie d'un autre qui osera se lancer dans l'aventure l'aidera surement. Un des miens ne se serait jamais promené tout seul car il était très timide en arrivant, et même depuis il reste prudemment derrière Gribouille et ne le quitte jamais :)

Les chons sont des animaux propres, ils se nettoient et ont rarement besoin d'un bain. Le fait qu'ils restent à dormir dans leur pipi vient du fait que ce sont des animaux craintifs dans la nature, et que c'est leur manière de marquer leur territoire et de faire fuir leurs ennemis par leur odeur.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lila et un Ham Pollux
Légume préféré : Salade

Message par Léa » il y a 16 ans

Oui j'y pense sérieusement à une copine !! Manquerait plus que je prenne une copine qui soit aussi nunuche qu'elle ça m'avancera à rien :o

J'ai refait un essai en agençant autrement la cage : un morceaux de tissu pour le dodo bien doux et une coupelle pour le wc résultat : elle dort dans la coupelle et fait pipi partout y compris sur le dodo et bien sûr marche dedans ; s'asseoie dedans etc (c'est des longs poils donc un plaisir quand on la prend on a la surprise de "l'humidité") J'ai lavé la cage hier soir j'ai relavé ce matin j'en peux pluuuuuuuuuuus !!

Image

Image

carine60
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par carine60 » il y a 16 ans

prend lui une copine, suis sur qu'elle ira mieux

diviane
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : nutella speedy et gonzales
Légume préféré : concombre tomate endive

Message par diviane » il y a 16 ans

prends lui une copine et tout ira mieux ,quand au pipi caca il faut te faire une raison,avec mes 4 chonchons c'est 3 à4 serviettes de toilette chaque jour ,plus 4 dodos ,j'ai le change 8 en tout et je viens d'en commander 4 de plus pour pouvoir les changer 2 fois par jour.Je ne lave pas les dodos et les serviettes de toilette chaque jour je les mets à sécher.

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 16 ans

Dire d'un chon qu'il est nunuche, ça reviendrait à dire d'un humain qu'il "roucoule" ou "pouik" :) . Si la cage est petite, c'est normal qu'elle se salisse, surtout les poils angora ou longs, ils se salissent hyper vite, j'en sais quelque chose vu que Théo est angora et que ses poils avant le parc était presque toujours mouillés sur le derrière.

Une petite copine, assez hardie et très jeune pourrait lui donner de la joie de vivre. En animalerie, on peut observer le caractère des chons assez facilement, il suffit de revenir souvent les voir avant de faire son choix. En tout cas, ta petite chonne possède une super maitresse, vu toutes les solutions que tu envisages pour elle.
Pour les coins pipi et dodos, je te rassure, les miens adorent aussi faire dessus et dormir dans les petits bacs à litière :D
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

A titre d'exemple pour une cage nettoyée hier en fin d'après midi (vers 17h) je trouve ça ce matin :
http://img301.imageshack.us/my.php?imag ... 007rd8.jpg

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

oula c'est rien ça...

Mais c'est sa cage ça ?

Ca me parait petit mais c'est peut-être l'effet photo.

Pas de litières à part le petit bol ? Même pas de serviettes ?

Un chon n'est pas propre par nature donc c'est rare d'arriver à leur faire faire à un endroit précis...

Mais le nombre de crottes ne me parait pas excessif. C'est ce que je retrouve à 3 en 20 minutes de parc donc en quelques heures pour 1 seule, c'est vraiment rien. Mais ça serait moins visible et plus hygiénique si tu m'étais de la litière. Le pipi serait plus absorbé par la litière et les crottes se recouvreront avec la litière lorsqu'elle bougera...

Par contre, la litière qu'il y a dans le genre de bol, c'est pas super. C'est des granulés donc ya risque de se faire mal aux pattes en marchant dessus.
La différence... Mais quelle différence !

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Oui c'est sa cage ça, elle va au parc (enfin je mets son bac dans le parc mais elle reste assise dans le bac) sinon dans le hamac donc je pense qu'elle a l'opportunité de se dégourdir les papattes.

Les serviettes je n'en mets plus car elle dort sur le pipi comme j'expliquais, donc serviette et foin à terre c'est pas la peine ça sert de wc (et le foin après elle elmange aussi). EN plus elle perd plein de poils, ça vole partout et donc les serviettes on arrive pas à les ravoir (ça reste "planté" dedans)
Je sais que ma photo est pas très nette mais dans le caca ya du pipi (à chaque caca en fait lol)
Voilà moi je cherche un bien être pour elle donc si vous avez des conseils...

Et pour la litière c'est naturel et absorbant je lui en mettais partout avant mais comme je change LA TOTALITE tous les jours, je ne peux pas me permettre d'acheter la litière à la tonne (ce sont des sacs de 10kg). En plus je ne peux pas les porter moi même vue mon état fébril depuis septembre j'ai besoin d'un laquet :siffle:
En fait le foin et la litière ça me coûte la peau des fesses mis bout à bout tellement je change, si elle était sereine et épanouie c'te bête ça ferait rien mais c'est pas DU TOUT le cas, ça me déballe...

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

avec une litière partout, comme je disais, tu n'auras pas besoin de changer tous les jours... Tu peux mettre de la paille aussi par dessus la litière pour le confort et l'absorption.

Je sais que ta litière absorbe, je disais juste que si le chon marche dessus, comme c'est des granulés et que ce n'est pas tout lisse, il peut se faire mal aux pattes ou se tordre une patte en glissant sur un morceau.

Il vaut mieux prendre des copeaux ou du chanvre (c'est encore mieux).

La litière sert à absorber le pipi. Là, c'est normal qu'elle soit crade ta chonne puisqu'elle dort à même le sol et que rien n'a absorbé le pipi et recouvert le caca.

Avec de la litière, donc pas besoin de changer tous les jours et si vraiment tu vois que tu ne tiens pas une semaine et que ya vraiment trop de crottes, tu prends une poignet de litière et tu recouvres les coins vraiment sales.

Si elle vit tout le temps dans son parc, pourquoi ne pas mettre de la litière dans tout le bac et s'en servir comme grande toilette au lieu de son tout petit pot.
La différence... Mais quelle différence !

diviane
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : nutella speedy et gonzales
Légume préféré : concombre tomate endive

Message par diviane » il y a 16 ans

si elle a un parc tu pourrais mettre le foin dedans et lui mettre une serviette de toilette c'est normal qu'elle soit dans son pipi si elle n'a pas de litiére quand au foin si tu achétes une botte chez un cultivateur ça ne te coutera presque rien,idem pour les gros sacs de copeaux acheté en coopérative

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »