SOS Chon dépressif ?

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lila et un Ham Pollux
Légume préféré : Salade

SOS Chon dépressif ?

Message par Léa » il y a 17 ans

Je poste ici, je peux en mettre un peu partout (ce que j'ai commencé à faire en alimentation)

Voilà ma Lila me désespère un peu à vrai dire, je m'explique.
1) Malgré mes efforts à lui fournirs divers fruits et légumes à plusieurs reprises et en ne mettant QUE cela (pour être sûre de la "forcer" un peu à en manger, elle ne mange que ses graines.
- je sais que je dois lui donner des extrudés, je suis en cours de prospection à ce sujet.
- j'ai proposé orange, raisin, feuilles de carotte, carottes salade, cosses de pois, pomme, persil, banane, prune = salade, pois et persil c'est ok (les pois j'ai arrêté ça lui faisait des boutons à la lèvre)

2) Tentatives de sorties
dans la maison derrière ses barrières tout comme en extérieur elle reste en boule et ne bouge pas d'un yota, j'ai essayé 2m² et aussi 16m² avec plein de planque et des chasses à la salade pourtant. Elle ne saute pas, ne cours pas, ne grimpe pas, enfin ne se dépense absolument pas alors que je lui fais des parcours et des "planques" faites exprès.

3) foin et hygiène
Elle ne mange pas le foin, je fais de mon mieux pour essayer l'herbe coupée (dès qu'il arrêtera de pleuvoir - ça fait 1 mois il pleut :shock: )
Elle fait ses besoins dans sa nourriture (monte DANS la gamelle ou l'écuelle pour faire) ou fait sur les légumes et les fruits qu'elle aime pas (comme ça elle est ^sure qu'on lui refilera plus lol)

4) relation à l'humain
elle ne vient JAMAIS de son plein gré, il faut la sortir manuellement (sous le feux des roucoulements et de la mise en boule express), elle mange dans la main quand même mais du bout des dents.
Lorsque l'on rentre après un moment d'absebce si elle a encore à manger elle ne prend pas la peine de faire le moindre bruit pour nous signaler sa présence ou dire qu'elle est contente de nous voir (alors que dès que je rentre - ne riez pas- je dis "coucou fifille on est rentré !!" des fois qu'elle sait pas que c'est nous lol !!

Sinon une fois sur nous elle est super câline, elle adore s'allonger sur le flan le dos le long de nous et se faire caresser :love: , elle a jamais mordu.

Je sais que mon post peut paraître bizarre mais quand je lis vos témoignages, je vois que vos chons vous suivent, vous reconnaissent moi si je la pose à terre elle se tire vitesse grand V et pu moyen de la rattraper, pourtant je suis toujours avec elle la journée (je suis malade et ne sors que très peu) je lui parle toujours, je lui fais des caresses et tout et tout (enfin vous voyez la gâteuse dans tous ses états :P )

Si quelqu'un a des conseils car c'est pas tant pour moi que pour cette tite bête que je ne veux pas voir malheureuse, elle est adorable je ne veux pas qu'elle souffre de problèmes au niveau de la nourriture, de l'hygiène ou de la solitude car franchement là elle m'inquiète, la période d'adaptation doit être révolue pourtant (depuis juin ??)

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Re: SOS Chon dépressif ?

Message par Niagara » il y a 17 ans

ça fait combien de temps maintenant que tu l'as ?

Ta chonne me fait un peu penser à ma Kitty à ses débuts avec moi. Elle mangeait très bien (bon, j'ai quand même mis 6 mois à lui faire manger de la carotte ! :roll: ) mais pas très varié non plus.

Elle était timide et ne bougeait pas en sortie. Bref elle était vraiment très très peureuse même une fois sur moi. Environ un an après son arrivée, j'ai adopté Lysia qui avait à peu près le même âge qu'elle. Et là, ma Kitty s'est transformée. Lysia mangeait de tout, donc Kitty l'a imitée.

Lysia se baladait partout, idem, Kitty la suivait partout. Bref, elle est devenue beaucoup moins craintive ! Elle a 4 ans maintenant et elle est quand même restée une chieuse, elle a son caractère, elle est encore difficile avec certains légumes...

Mais elle n'a plus du tout peur de moi !
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

C'est sur que depuis juin ça aurait déjà du évoluer un peu...
En même temps, moi j'ai Capone qui a deux ans et qui ne viens jamais de lui même réclamer un câlin...
La solution serait peut être de lui prendre une copine si tu en as la possibilité...
Image

Image

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Et non je ne peux pas prendre une 2ème chon. Ma cage est juste bien pour un et je n'ai pas de place pour une plus grande (ni les moyens d'entretenir un autre animal - j'ai un ham aussi) pourtant j'aimerai trop j'en ai vu un rosette tout roux et noir tout piti piti :love:

Alors c'est ça le soucis ? elle s'ennuie ? J'avais pourtant lu (avant l'achat) que si on était souvent présent le chon ne souffrait pas de solitude on remplaçait un peu son pote chon en quelque sorte, c'est pour cela que je me suis dit que c'était bon vu que je suis seule avec elle 8h/jr et qu'après ya tout le monde qui revient, ça lui fait de l'animation quand même (2 enfants !)
Et je pense en juin je l'ai eu ma fifille.

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

MAJ - SOS Chon dépressif ?

Je reviens ici avec les mêmes soucis, malgré mes efforts rien n'y fait :

reste assisse dans la saleté
ne bouge pas d'un yota en cage ou ailleurs
est tout de même très sale (je lave la cage à fond tous les 2/3 jours - puisque le coin "wc" c'est partout sous elle !!!)

Auriez vous une solution car là je ne sais plus quoi y faire...le nettoyage je m'en fiche mais l'inactivité ça me fout les boules pour elle quoi :?

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Léa » il y a 16 ans

:boire4: UP UP UP !!
J'ai édité mon message d'aout ce matin (celui d'avant celui là)

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 16 ans

Difficile de te dire plus, mon premier chon n'a jamais voulu bouger en dehors de sa cage, et généralement les chons font ou ils sont bien, à part de faire le coin pipi tous les jours, je ne sais pas quoi te dire...
Image

Image

Léa
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par Léa » il y a 16 ans

@Mary
Le problème est qu'il n'existe pas de coin pipi : les toilettes c'est sa cage ENTIERE et qu'elle reste assise dedans, on dirait même qu'elle préfère le foin assaisonné à l'urine (c'est crade !)

En ballade ou en cage elle ne bouge pas DU TOUT elle dort le nez dans la gamelle à longueur de temps. En parc si je lui mets la nourriture et l'eau loin de son "refuge" elle se laisse dépérir plutôt que de sortir, franchement je trouve cela assez étrange de sa part

Je pense acquérir cette cage là http://www.leboncoin.fr/vi/25400190.htm (1mx50 cage rouge 3è photo je crois)
et un autre chon à court terme - puisque mon pauvre petit gamin de hamster nous a quitté recemment et que je vais déménager pour plus grand.

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

vaut peut-être mieux lui mettre une copine alors... Peut-être qu'elle se sent seule, tout simplement. Les chons vivent en groupe et même si certains acceptent facilement la solitude, d'autres se laissent aller s'ils sont seuls.
La différence... Mais quelle différence !

nais
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : kity
Légume préféré : carotte

Message par nais » il y a 16 ans

je suis désolée pour ta chonne je pense que ce n'est vraiment pas bon signe le faite qu'elle soit sale et qu'elle ne se nettoie pas toute seule, elle se laisse aller sans faire d'effort.
mon ancien chon pouik a fait la même chose lorsque son pote snoopy est mort, il ne faisait plus aucun effort et se laissait mourir.
pour le coin pipi la seule chose que je peux te conseiller c'est de rependre dans les coins de sa cage de la litière en masse pour que ça l'attire à faire dans les coins et pas de partout.
je pense que ta chonne n'est pas faite pour être seule et qu'il serait préférable que tu lui trouve un ou une amie avant qu'elle décide vraiment d'arrêter de se nourrir.une amie peut la stimuler.
fais attention tous les jours à elle ( je parle de son alimentaton, de ses excrements, de sa vivacité..) car je pense que tu la caline deja assez c'est trés bien.
je te souhaite du courage et j'espere qu'elle retrouvera sa joie de vivre.

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »