2 femelles gestante

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
piloulegrand
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 6
Mes pouiiks sont : cochonou, caramel, napolitain, Djerba, blanchette, souricette
Légume préféré : salade

2 femelles gestante

Message par piloulegrand » il y a 17 ans

Bonjour à tous,
tout d'abord voici ma petite famille :
Cage 1 Couple 1:
Djerba (femelle)
Napolitain(mâles fils de caramel et cochonou)

cage 2 couple 2:
Cochonou(femelle)
Caramel(mâles)

Cage 3 :
Blanchette (mère de caramel)
Souricette ( fille de caramel et cochonou)
Princesse (lapin nain femelle)

Cage 4 :
Lapinou(lapin nain mâle séparé du reste pour être trop entreprenant avec ses colocataires ^^)

Récemment (env 1 mois) j'ai mit mes deux femelles à la reproduction avec mes deux mâles. tout ce passe pour le mieux mais j'aimerais remettre les femelles ensembles comme elles était auparavant c'est a dire toute les femelles ensemble et tout les mâle (sauf le lapin) ensemble.

Malheureusement, les mâles se batte désormais et claque/grince des dents ce qui est selon moi très mauvais signe. donc je pense pouvoir abandonner l'idée de les remettre ensemble. :triste03:
mais Les femelles aussi cependant j'ai encore un espoir car lors de la première introduction des femelles j'avais déjà eu ce pb qui s'était régler suite à la dominance de blanchette sur les autres. mais vu que les femelles sont gestante j'hésite à les remettre ensemble de plus les deux femelles gestante se batte aussi désormais entre elles (youpi :( ).
donc j'aimerais avoir votre avis sur la composition de mes cage sachant que pour moi l'idéale serait
cage 1 ( les deux mâles).
cage 2 les 4 femelles (j'isolerais princesse le temps de la mise bas et du sevrage).

ce qui me permettrais d'avoir 4 cage au lieu de 6.

je me pose également cette question : y-a-t-il un danger de laisser des femelles mettre bas dans une cage ou se trouve d'autre femelles.

merci de vos réponses

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: 2 femelles gestante

Message par Yul » il y a 17 ans

alors je vais essayer de répondre sans rien oublier...

Pour les mâles, c'est normal. C'est très difficile de faire cohabiter des mâles ensemble et encore plus s'ils ont connus des femelles ou s'il y a des femelles dans les parages... En général, quand on arrive à faire cohabiter 2 mâles ensemble, il ne faut plus toucher à ce duo sinon, y a des chances qu'aux retrouvailles, ils se battent.

Pour les femelles, c'est pas pareil. Si elles sont séparées, elles peuvent revenir ensemble. Maintenant, il est possible que une ou deux se soient emparées du territoire donc si tu introduis une 3eme dans leur terrain, ils vont la rejeter. Il faut nettoyer à fond la cage et déplacer les ustensiles pour qu'elles soient obligées de redéfinir les territoires à 3 ou 4 et plus à 2 ou 3...

Il n'y a pas de problème avec le fait de mettre des femelles gestantes avec d'autres femelles, même pendant la mise bas et l'allaitement. Le seul soucis qu'il pourrait y avoir, c'est du stress pour les mamans s'il y a disputes... Par contre, le lapin dans la cage des femelles, vaut mieux l'enlever, les risques sont plus grands là.

Par contre 3 femelles dont 2 gestantes dans une cage, ça risque de faire du monde et de ne pas plaire à celle qui n'est pas gestante. Il faut voir si ta cage est assez grande car tu vas passer de 3 à 5 ou même 11 peut-être si tes deux femelles te font 4 petits chacunes...
La différence... Mais quelle différence !

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Je pense que Yul a bien répondu à ta question !
C'est difficile la cohabitation...
Image

Image

piloulegrand
Pouic de passage
Pouic de passage
Mes pouiiks sont : cochonou, caramel, napolitain, Djerba, blanchette, souricette

j'avais d'abord penser à un problème d'odeur du coup j'ai laver toute mes femelles qui par la suite avait l'air de mon se battre( même si la femelle gestante reste comme terrifié dans un coin de la cage) je vais tenter de nettoyer les cage a fond et de les remettre ensemble ensuite tout en les surveillant.
pour les mâles par contre je ne les laisse jamais se battre longtemps (dès qu'il commence je les sépare) mais si je les laisse faire est ce dangereux? où se sont de simple escarmouche sans inattention de blesser? est ce que je peux essayer des les remettre ensemble progressivement genre deux cage cote a cote pour qu'il se voit puis mise en simple dans une pièce sous surveillance puis si concluant remise en cage commune? :amour:

merci pour vos réponses

p.s: la cage fait 1.2M sur 60cm.

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

1m20 c'est bon pour 4 femelles, pas plus donc faudra voir après avec les petis si tu as assez de place... C'était peut-être pas une bonne idée de faire 2 couples en même temps si tu n'as pas la possibilité d'assurer niveau cages...

Pour les mâles, ça peut être de petites attaques mais ça peut aussi tourner à la bagarre avec blessure. Et des chons qui se battent à sang, c'est dangereux, même pour celui ou celle qui essaye de les départager...

Tu peux toujours tenter, mais c'est pas garantit que ça fonctionne...
La différence... Mais quelle différence !

piloulegrand
Pouic de passage
Pouic de passage

Yul a écrit :1m20 c'est bon pour 4 femelles, pas plus donc faudra voir après avec les petis si tu as assez de place... C'était peut-être pas une bonne idée de faire 2 couples en même temps si tu n'as pas la possibilité d'assurer niveau cages...

Pour les mâles, ça peut être de petites attaques mais ça peut aussi tourner à la bagarre avec blessure. Et des chons qui se battent à sang, c'est dangereux, même pour celui ou celle qui essaye de les départager...

Tu peux toujours tenter, mais c'est pas garantit que ça fonctionne...
Oki merci de ta réponse

j'ai encore deux cage en rab dont une très petite 20X40 mais celle là au pire je mettrai u lapin dedans et le sortirais tout les jours.
je souhaitait les mettre ensemble pour le cote pratique principalement et pour pas qu'elles soit seule aussi.

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 17 ans

Ca devrait aller, elles vont s'entraider tes femelles :)

piloulegrand
Pouic de passage
Pouic de passage

Crolle a écrit :Ca devrait aller, elles vont s'entraider tes femelles :)
je l'espère cela me ferai mal au cœur de devoir les séparer alors qu'elles s'entendaient si bien avant :cry:

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »