Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
marie1987250
Refuge FREE
Refuge FREE
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Twity et Ham
Légume préféré : Twity: carrottes - Ham: Endive

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

Message par marie1987250 » il y a 17 ans

C'est vraiment la première fois que j'entends qu'un lapin ne peu cohabiter avec un cobaye :etonne: :etonne: :etonne: :etonne:

Avant d'acheter mes chons je me suis bien renseigner sur les cobayes :
- Sur Internet ils disent partout que les lapins nains s'entendent très bien avec les cobayes et que c'est le SEUL ANIMAL à pouvoir vivre avec un cobaye
- A la télé sur directe 8 (TNT) il y a une émission qui s'appelle "les animaux de la 8" et ils faisaient un reportage sur les cobayes, la semaine dernière, et ma fois ils disaient qu'ils s'entendaient très bien et vivaient très bien ensemble!!

Ok vous pourrez me dire, à la télé et sur Internet peu fiables car informations non vérifiable si on a pas une propre expérience.

- Par contre même l'éleveur à qui on a acheter nos 2 cobayes, et qui est depuis 20 ans dans ce métier, m'a dit que lapins nains + cobayes = :super: et lui même en faisait cohabiter! :roll:

Après j'ai peut être mal compris, vous parliez peut être de grand lapin et non de lapin nain ??

En revanche je suis d'accord que pour la cohabitation d'un lapin nain et d'un cobaye se passe bien, il faut respecter certaines règles sinon cela vire au cauchemar! :barjo1:

Et à mon avis les coup de pattes de lapin sur un cobaye doivent être relativement rares (sur toute une population de gens qui font cohabiter lapin nain+cobaye :wink: ) comparé à leurs ententes!

De plus :
- Il a y a 3 familles qui ont vu leur chon tué par un lapin : mais sur combien de famille faisant cohabiter leur lapin nain et leur cobaye ???? si c'est sur 100 familles admettons, et bien "3" devient très dérisoire...
- Ensuite les personnes ne voyant pas que ca se passe mal entre leur lapin nain et leur cobaye : je veux bien en semaine mais le week end il devrait le voir si ca se passait SI MAL :wink:

Enfin pour dire tout ça bien entendu je me suis basé sur la télé, Internet et mon éleveur car je n'ai jamais eu de cobaye + lapin.

Voili voilou les amis : je vois que les avis sont partagés en tout cas sur ce sujet ^^
Image Image Image

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

le problème majeur de faire vivre un cobaye et un lapin, c'est la nourriture. La nourriture pour lapins ne convient pas aux cobayes car pas assez de vitamine C et la nourriture pour cobayes ne convient pas aux lapins. Donc à moins de trouver une solution pour que chacun mange chez soit... il y a des risques de carences.

Ensuite, comme je dis toujours, il suffit d'une fois. C'est comme avec les chiens. Combien ont déjà dit que leur chien n'est pas dangereux et un jour, comme ça, il finit par mordre un gamin en plein visage... une impulsion soudaine... Je me rappelle du chien d'amis de mes parents, un doberman. Il devait être gentil comme tout, impressionnant mais gentil, jamais de problème. Un jour qu'on était là bas, il a mordu ma cousine au bras, on a du l'emmener aux urgences alors qu'elle était sous la responsabilité de mes parents car en vacances chez nous. Le gars s'est excusé en disant qu'il ne l'avait jamais fait, que ma cousine a du jouer trop près ou l'énerver. 1 semaine après, le chien mordait un petit voisin de 7 ans qui passait près du jardin...

Le lapin n'est peut-être pas aussi dangereux qu'un chien certes mais il est impulsif et caractériel. Il suffit d'une fois, le cobaye qui l'énerve un peu trop et paf...

Il n'y a pas que 3 familles sur je ne sais combien chez qui c'est arrivé... Le cobaye n'est pas systématiquement mort mais très choqué oui, ça arrive souvent.

Nous ne disons pas que c'est impossible (à part du points de vue alimentaire), nous disons juste qu'il ya un réel danger. Nous ne pouvons pas conseiller aux gens de mettre un lapin meme nain avec un chon. S'il arrive quelque chose, ça peut se retourner contre nos conseils.

On dit juste qu'il vaut mieux être prudent et éviter ce genre de situation. Il vaut mieux parfois s'abstenir pour le bien de l'animal que de se retrouver devant une bagarre entre un chon et un lapin.
La différence... Mais quelle différence !

mésuline
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Tic

Message par mésuline » il y a 17 ans

Moi je viens donc de recevoir un lapin et un cobaye jeunes tous les 2 donc je les ai placé dans une grande cage... Et pour la nourriture je melange dans la même "gamelle" les 2 nourritures..
je mets de temspe n temps du chicon, des carottes.. et pour le moment ca va!

Niic0-77
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : KikouyOu et Twin'sie
Légume préféré : Tomate et salade Poivron

Message par Niic0-77 » il y a 17 ans

Eh bien moi j'ai 2 chon et 2 lapins qui cohabite ensenble , il vivent tous dans la meme cage depuis vendredi pour le 1er chons et les 2 lapins (ils ont 1 mois) et l'autre femelle cochon d'inde est arrivée cette aprem , depuis tout a l'heure il y a un lapins pour un cobaye chacun , ils se font des papouille et tout ^^ m'enfin mes parent vont les séparé bientot , les clapier sont entrain d'etre finis de construit (il manque le clapier du dessus , et le park + la peinture) donc les lapins seront en bas , et les chons en haut ^^ .

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 17 ans

Moi je pense comme Yul à 100%, bien sûr il y a des exceptions, mais je reste convaincue que deux espèces différentes ne sont pas faites pour vivre ensemble. Après, chacun pense et fait ce qu'il veut. si on a créé ce post, c'est uniquement une mise en garde, afin que les gens soient au moins au courant des risques qu'ils prennent.
Image

Image

Alcyone
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Mes pouiiks sont : Chounette et Malice.
Légume préféré : Persil, Pomme, Carotte, Banane

Message par Alcyone » il y a 17 ans

Le cochon d'inde que j'ai sauvé était avec des lapins, je ne connais pas trop sans histoire mais je pense qu'il n'a pas eu de problèmes. Mais je suis d'accord, on ne mélange pas les espèces!Certains diront qu'il y a des ecxeptions, mais ils n'ont effectivement pas les mêmes besoins en nourriture ext, même s'ils s'entendent pas bien, ça peut être dangereux pour eux.
J'ai un octodon, et je fais partie d'un forum, et on a le même problème.
Image

cecej
Pouic confirmé
Pouic confirmé

Message par cecej » il y a 17 ans

personnellement, je faisais sortir mon lapin avec Caramel et il n'y a jamais eu de soucis. Je les surveillais étroitement tout de même, mais il peut y avoir une belle complicité entre les animaux.

Image
Bientôt 2 petits bouts de chez Crollinette ... si on trouve comment les faire venir !
Pouiki, Spike et Caramel, vous resterez à jamais dans mon coeur mes poilus adorés.

** Mon Blog : le Petit Monde de Cecej **
** Mon Blog : 365 jours en photos - 1 jour = 1 photo = 1 humeur **
** Mon site professionnel : scrapbooking AZZA **

Alcyone
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Mes pouiiks sont : Chounette et Malice.
Légume préféré : Persil, Pomme, Carotte, Banane

Message par Alcyone » il y a 17 ans

Oui c'est sûr, mais gambader ensemble et vivre dans la même cage c'est différent. Je veux dire par là que les faire sortir ensemble c'est bien, alors que s'ils vivent dans la même cage c'est moins bien.
Image

marjolove59
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 9
Mes pouiiks sont : Socrate, Grenadine, Chipie, Lilas, Daisy, Jessie, Aby, Speedee et Chataigne
Légume préféré : Endive

Message par marjolove59 » il y a 17 ans

Est il possible si il "s'entende" de laisser les lapins et le cobaye ensemble ? Parce que j'ai 1 cobaye et 2 lapin extra nain et je pensé que mes lapins aurait pu tenir compagnie au cobaye... mais si ce n'est pas le cas je reprendrai un cobaye pour pas que ma louloute se sente seule
lapinou59.wifeo.com aller faire un petit tour !

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 17 ans

c'est dangereux même s'ils "s'entendent". Déjà au niveau de l'alimentation. Si tu donnes à manger pour lapin, ton chon aura une carence en vitamine C. Si tu donnes à manger pour cobayes, ton lapin aura une carence (je sais plus en quoi, je m'y connais pas en lapin).

Et les faire manger dans 2 gamelles séparées, c'est un miracle.

En plus, le caractère du lapin est très difficile et comme la plupart des chiens, il peut paraitre gentil et pêter un cable un jour et tuer le cobaye. Surtout s'ils sont 2 lapins pour un cobaye, encore plus de risque.
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »