L'homéopathie, c'est une solution formée à partir d'une substance végétale, minérale, animale ou chimique. Le sigle CH (Centésimale Hahnemannienne), désigne le nombre de fois ou la solution (ou teinture) mère a été diluée.
L'homéopathie, c'est un peu une "vaccination" : on guérit le mal par le mal.
Exemple : pour des allergies au pollens, les granules sont faits à partir de pollens (en quantités infimes) afin d'aider le corps à s'y habituer.
Pour résumer, on ne combat pas le mal, on apprends au corps à vivre avec et à s'y habituer.
Posologie


Les granules trop sucrés ?
Le sujet ayant été abordé avec Pomelo, je tiens à donner la contenance en sucre des granules homéopathiques, pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause : un tube de 80 granulés contient 4 grammes de sucre sous la forme de 85% de saccharose et 15% de lactose. A titre de comparaison, un morceau de sucre pèse 5 grammes. Si on adapte à la prise de base de 5 granulés, cela donne 0.25 grammes de sucre, en sachant que la durée du traitement ne dépasse pas plus de quelques semaines en général.
L'homéopathie dans quels cas ?
L'homéopathie peut être donnée en auto-médication dans les cas les moins graves. Elle peut être donnée en attente d'une consultation vétérinaire ou en complémentarité avec le traitement prescrit par le vétérinaire. Dans tous les cas, si l'auto-médication ne suffit pas, il faut consulter un vétérinaire, de préférence spécialisé.
En aucun cas vous ne devez utiliser un médicament homéopathique pour une maladie qui nécessite une visite vétérinaire d'urgence dans le but de repousser la consultation.
N'hésitez pas non plus à demander l'avis de votre pharmacien en cas de doute.
Ces informations sont tirée du livre "homéopathie - le chien" aux éditions marabout pratique ainsi que du livre "Soignez votre chien par l'homéopathie" aux éditions Vigot..
Il existe des vétérinaires homéopathes en France (je ne sais pas pour la Belgique et les autres pays) que vous pouvez également consulter.