dents
Règles du forum
Faîtes une recherche AVANT de poser une question
Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
1 seule question par sujet

- sylvie63118
- Pouic accro
- Nombre de pouiiks : 4
- Mes pouiiks sont : canabis
- Légume préféré : les endives
dents
bonsoir, j'ai un nouveau cobaye à poil ras car ma femelle est décédée à quatre ans, elle ne mangeait presque plus, et j'ai vu que ses dents étaient grandes il fallait les limer (ce que je ne savais pas) je lui donnais un crouton de pain et je croyais que ça lui les usaient. Quand faut-il les lui faire limer et tous les combien ? merci. sylvie
- Julika
- Pouic accro
- Nombre de pouiiks : 1
- Mes pouiiks sont : Pirouette
Non il n'y a besoin de les limer que si le cobaye a une malocclusion, ou bien qu'il ne les use pas assez naturellement (c'est-à-dire qu'il ne mange pas assez ou pas de manière appropriée). Un cobaye en bonne santé et qui mange bien n'a pas besoin qu'on lui lime les dents.
Il se les use en mangeant son foin principalement, c'est entres autres un des avantages du foin d'être dur à mastiquer, il faut en mâcher la moindre parcelle avant de pouvoir l'avaler. Un cobaye doit en avoir 24h/24 pour cette raison aussi
Les extrudés aident aussi (pas les mélanges de graines, ils usent moins bien, et mal). Les légumes viennent compléter.
Le pain dur, c'est plus nocif pour sa santé qu'autre chose, et c'est beaucoup moins abrasif que le foin.
Il se les use en mangeant son foin principalement, c'est entres autres un des avantages du foin d'être dur à mastiquer, il faut en mâcher la moindre parcelle avant de pouvoir l'avaler. Un cobaye doit en avoir 24h/24 pour cette raison aussi

Le pain dur, c'est plus nocif pour sa santé qu'autre chose, et c'est beaucoup moins abrasif que le foin.
-
- Pouic en progrés
- Mes pouiiks sont : Cumulus
- Légume préféré : Carotte
- Filleul(s) : Bonnie
Re: dents
Je sais que je vais réanimer un vieux post mais j'ai besoin de poser une petite question dans le même ordre d'idée.... pour les dents justement, mon chon est seul et on dirait qu'il est pas très actif étant seul, donc je le vois rarement ronger le bois mis à sa disposition dans sa cage. Il mange régulièrement légumes et il a du foin frais tous les jours, mais souvent je me demande comment savoir si ces dents sont ok... pas trop longues.... il a pas de problème pour le moment, mais je l'ai que depuis quelques semaines donc pour moi c'est un peu difficile de savoir si elles sont déjà longues....
Photos ou commentaires et conseils seraient appréciés Merci !!!!
Photos ou commentaires et conseils seraient appréciés Merci !!!!

- mary21
- Conseillère
- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
Il suffit de te coucher sur ton lit, met le sur toi et fais lui des gratouilles sous le menton, tu devrais bien voir ses dents ! Pour celles du fond, seul un véto peut les voir...
-
- Pouic en progrés
- Mes pouiiks sont : Cumulus
- Légume préféré : Carotte
- Filleul(s) : Bonnie
Finalement, je pense qu'il faut pas trop stresser avec nos petits chons, ils nous répondent eux même dans leur faits et gestes. Moi aussi j'étais inquièete pour ses dents. Je l'entendais sapper plus qu'au début quand il mangeait, en plus je trouvais un peu spécial qu'il ait en si peu de temps allongé des dents car je l'ai depuis un mois environ.
J'essayais tant bien que mal de trouver réponse sur le net, mais ....
on s'inquiète peut-être un peu trôp
Ce matin, Cumulus m'a fait don d'une belle démonstration. Le pauvre il est tellement bien gâté que j'ai jamais entendu son couinement qui veut dire " j'ai faim !!''
Hier comme j'avais lu qu'il devait surtout manger du foin, et que dans un autre post une fille parlait que le sien ne semblait pas en manger, ben j'ai décidé de ne pas lui servir de légumes ce matin là. Il a donc mangé plus de foin... hier soir je lui ai donné une belle portion de légumes tout en l'amusant pour qu'il vienne la chercher sur moi. Étrangement j'ai vu qu'il aimait ce jeu, je lui tendais un brin de persil et quand il croque je tire un peu (légèrement là je vous rassure, rien pour lui arracher la dentition
juste pour le faire tiré de son bord sur la branche de persil) et il trouvait ça amusant je crois.
Ce matin il a demandé à manger, poliement hihihi Couic Couiccc et quand je lui ai offert un morceau d'extrudé avec mes doigts il a délicatement tiré sur dessus pour le grignoter. Ensuite je lui ai présenté un beau gros morceau de poivron vert, hummmmm mais je l'ai remis dans son bol pour qu'il se déplace pour aller lui même le chercher, ben il s'est mis à ronger le bord de sa tite maison en bois rond.
La joie d'une maman chon qui voit son fils chon évoluer
c'est la 1ère fois que je le voyais ronger quelque chose..... La preuve qu'ils sont d'instinct capable de subvenir à leur besoins essentiels. Ils savent très bien ce qui est bon et pas bon pour eux. Mais comme ils sont en captivité (mot un peu dure à entendre mais c'est la réalité, ils ne sont pas libre dans la nature) il faut simplement nous aussi connaître leur besoin et leur fournir tout simplement ce dont ils ne retrouveront pas sans notre aide.
Courage à toutes les mamans chons qui s'inquitent soyez patiente et vigilente et ils vous aideront à bien les comprendre.
J'essayais tant bien que mal de trouver réponse sur le net, mais ....

Ce matin, Cumulus m'a fait don d'une belle démonstration. Le pauvre il est tellement bien gâté que j'ai jamais entendu son couinement qui veut dire " j'ai faim !!''
Hier comme j'avais lu qu'il devait surtout manger du foin, et que dans un autre post une fille parlait que le sien ne semblait pas en manger, ben j'ai décidé de ne pas lui servir de légumes ce matin là. Il a donc mangé plus de foin... hier soir je lui ai donné une belle portion de légumes tout en l'amusant pour qu'il vienne la chercher sur moi. Étrangement j'ai vu qu'il aimait ce jeu, je lui tendais un brin de persil et quand il croque je tire un peu (légèrement là je vous rassure, rien pour lui arracher la dentition

Ce matin il a demandé à manger, poliement hihihi Couic Couiccc et quand je lui ai offert un morceau d'extrudé avec mes doigts il a délicatement tiré sur dessus pour le grignoter. Ensuite je lui ai présenté un beau gros morceau de poivron vert, hummmmm mais je l'ai remis dans son bol pour qu'il se déplace pour aller lui même le chercher, ben il s'est mis à ronger le bord de sa tite maison en bois rond.

Courage à toutes les mamans chons qui s'inquitent soyez patiente et vigilente et ils vous aideront à bien les comprendre.

- berniou
- Pouic en progrés
- Nombre de pouiiks : 3
- Mes pouiiks sont : Biscotte et Wally et Héros
- Légume préféré : concombre , pissenlit , end ..
c'est vrai que c'est super sympa de les voir évoluer ainsi !!
moi , depuis ce matin , ils sont dans la pelouse ; je leur ai mis de la pomme, mais ils n'en veulent pas , ya de l'herbe alors
ma cage n'est pas très grande , aussi , je vais voir sur b***p*** pour leur acheter les fameuses grilles dont vousvous servez pour fabriquer vos cavycages .
hier Biscotte m'a fait pipi dessus
le coquin !!
moi , depuis ce matin , ils sont dans la pelouse ; je leur ai mis de la pomme, mais ils n'en veulent pas , ya de l'herbe alors

ma cage n'est pas très grande , aussi , je vais voir sur b***p*** pour leur acheter les fameuses grilles dont vousvous servez pour fabriquer vos cavycages .
hier Biscotte m'a fait pipi dessus

tout sur Berniou et sa famille là :
http://pouroffrir.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- fripouille
- Pouic de passage
- Mes pouiiks sont : fripouille
- Légume préféré : Endive , fannes de carottes ^^
Bonjour , moi jai un cochon qui est mort car ses dents avait trop poussé et qu'il n'arrivait plus a manger ..
on l'a vu trop tard..
Enfin bon , j'en ai encore un , et il etait frere . il on tout les deux une mal formation des dents donc elle pousse tres tres vite .
celles de devant et celles du fond que l'on ne voit pas.
Mon cochon d'inde voit la veto tout les mois ou deux mois pour faire une verification et voila ce qu'elle ma dit :
Il faut que ton cochon d'inde ai acces a du pain bien dur , du bois ect..
Il faut aussi quil ai du foin a volonter car c'est le foin qui use les dents du font que l'on ne voit pas mais qui peuvent beaucoup poussés et etre grave.
Verifie de temps en temps que ses dents du bas ne remonte pas trop pour pas lui faire mal au palais.
Moi , vu que mon cochon d'inde a une mal formation, avec le foin celle du fond sa va beauocup mieux mais celle du devant pousse a une vitesse record alors je doit aussi tout les 1 , 2 mois aller voir la veto , qui , elle lui coupera les dents ( lui raccourcira )
Voila j'espere que je t'ai aidé et si tu as des questions n'hesite pas a me poser des questions j'ai de la matiere sur le sujet
.
on l'a vu trop tard..

Enfin bon , j'en ai encore un , et il etait frere . il on tout les deux une mal formation des dents donc elle pousse tres tres vite .
celles de devant et celles du fond que l'on ne voit pas.
Mon cochon d'inde voit la veto tout les mois ou deux mois pour faire une verification et voila ce qu'elle ma dit :
Il faut que ton cochon d'inde ai acces a du pain bien dur , du bois ect..
Il faut aussi quil ai du foin a volonter car c'est le foin qui use les dents du font que l'on ne voit pas mais qui peuvent beaucoup poussés et etre grave.
Verifie de temps en temps que ses dents du bas ne remonte pas trop pour pas lui faire mal au palais.
Moi , vu que mon cochon d'inde a une mal formation, avec le foin celle du fond sa va beauocup mieux mais celle du devant pousse a une vitesse record alors je doit aussi tout les 1 , 2 mois aller voir la veto , qui , elle lui coupera les dents ( lui raccourcira )
Voila j'espere que je t'ai aidé et si tu as des questions n'hesite pas a me poser des questions j'ai de la matiere sur le sujet

- mary21
- Conseillère
- Nombre de pouiiks : 21
- Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
- Légume préféré : Le poivron
Le pain c'est pas top, car ça n'use que les dents de devant et avec la salive ça fait une pâte qui prends la place d'autre chose dans l'estomac... Par contre les branches d'arbres fruités sont très bien et le foin, c'est le mieux pour les dents de derrière, il faut le choisir bien vert, odorant et si on le prends à la ferme, il faut demander une première coupe...