S'entendent ou ne s'entendent pas ? that's the question...

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Floria

S'entendent ou ne s'entendent pas ? that's the question...

Message par Floria » il y a 18 ans

Bonjour !
Je suis toute nouvelle sur ce forum, j'espère que je m'y prend bien et que c'est la bonne rubrique pour ce post ! :oops:
Voici la situation :
*février 2007 : Achat de Bob, notre premier chon (vraiment irremplaçable) mais qui avait une maladie depuis la naissance (gros gros rhume, véto tous les mois...) et qui nous a quitté trop vite (voir plus loin)
*septembre 2007 : Déménagement pour la vie active, on se retrouve en appart, Bob lui se retrouve seul toute la journée... Déjà pas très vif, il le devient encore moins... Donc décision de lui trouver un petit compagnon, car Bob n'a aucune once de méchanceté : Achat de Francis (4 semaines) qui s'est révélé être... une femelle en réalité, forte heureusement Bob n'était pas du tout dans l'envie de procréer (peut être à cause de sa maladie, qui sait, la nature fait bien les choses...), bref tout se passe à merveille, aucun incident entre les 2 et Bob reprend bcp de poil de la bête :D :D :D :D :super: :super: !
*26 décembre 2007: notre petit Bob décède à l'âge de 14 mois, d'une crise cardiaque car devenu trop fragile et ne pouvait plus lutter, c'est trop injuste :cry: :cry: :cry: ... Dueil toujours pas réalisé en fait.
*29 décembre 2007 : achat de Noobax, petit femelle (sûr cette fois) de 3 mois.
Les "problèmes" commencent... Francis, est la dominante (gloussement avec la tête relevée vers Noobax, petit urinage sur la petite, dérobage de nourriture dans la bouche à Noobax...) bref rien de grave, pas de bagarre, pas de morsure, jusqu'à... dimanche (6 janvier 2008) où vers 20h des petits cris continu nous parvienne de la cage ! Stupeur, on se précipite et nous trouvons Noobax dans un coin... Je la prend et je vois que (au mon Dieu) elle s'est pris un coup de griffe dans l'oeil :etonne: (je vous passe les détails).. Panique à bords comment faire?? je décide d'aller chez lz véto dès le lendemain matin (tant pis pour le boulot). Bref, consult ect.. résultat : ulcère cornéen ! me voilà à mettre dans son oeil des gouttes (4 fois par jour) et surtout à fabriquer une séparation pour la cage... :(
Voilà, le problème est là : le véto ma dit de les séparer, mais les 2 essaient tout le temps de se rejoindre, on voit bien qu'elles n'attendent que ça... Mais j'ai vraiment pas envie que ça puisse recommencer, ma pauvre puce c'est dur pour elle les gouttes (et pour moi aussi :? ) ! Dois-je les remettre esemble quand Noobax sera remise de ce coup (nouvelle visite chez le véto vendredi) ? Dois-je attendre que Noobax soit plus grande pour les remettre à nouveau ensemble ? En + nous avons un giga cage, mais séparée en 2 ça donne 2 espaces pas terribles, donc si je dois les séparer à vie vaudrait mieux acheter une autre cage non ?
Désolée de la longueur du post mais il fallait que je vous expose la situation entière !
J'attend vos conseils, merci d'avance :wink:
Floria (Noobax et Francis !)

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

visiblement, pas de quarantaine ?

est-ce que tu as au moins fait des présentations sur terrain neutre ou est-ce que tu as mis directement la nouvelle dans la cage avec l'autre ?

Si c'est ça, le probleme peut venir de là. Celle qui était dans la cage a vu venir un intru sur son territoire donc normal qu'elle le défende.

En même temps, tu n'as pas vu l'autre attaquer donc es-tu sure que c'est une attaque ?

Ca m'est arrivé une fois. On a entendu un gros cris aigu et quand on est allées voir, tout le monde vaquait à ses occupations sauf khali dans un coin. On l'a prise et on a vu du sang à son oeil et comme un coup de griffe à la paupière.

Mais on n'a jamais vu une des autres lui faire mal. Du coup, on a conclue qu'elle s'est simplement gratté trop près de l'oeil. Heureusement, il n'y a pas eu d'infection, c'était surtout la paupière qui était touché et qui saignait.

Faudrait peut-être ressayer en les faisant se rencontrer avec toi sur le lit ou le canapé pour voir commen elles réagissent aux retrouvailles.

Sinon, quelle est la taille de la cage ? est-ce que tu as qu'une gamelle et un biberon ou est-ce que tu as tout doublé ?
La différence... Mais quelle différence !

Floria

quand nous sommes revenus avec Noobax nousa vons bien sur taté le terrain : connaissance sur la table de salon de 2 mèmères : rien de particuliers, juste des sniffage de fesses et des roucoulement, aucun signe d'agressivité au bout de 30 min. Nous les avons alors mis ensemble dans la cage, avec surveillance approfondi pendant plus de 4 h, tjs rien, sauf que Francis montrait que c'était elle la dominante, mais pas de virulence! elles dormaient l'une contre l'autre dès le lendemain, donc on c'est dit que c'était bon, mais peut être n'était-ce tjs pas assez, j'ai peut être fais une erreur ???
Paz sure que c(était une agression, d'ailleurs je ne l'ai jamais dit, mais c'est que quand Bob et francis étaient ensemble, c'est pas arrivé alors j'ai eu peur et je comme noobax est plus petite j'ai juste peur que Francis soit trop grande pour elle est que même en jouant elle lui ai fait ça.
Ma cage fais environ 120 cm de long sur je crois 50 cm de large un truc comme ça. Non, branle bat de combat lundi soir, je suis filé acheter tout en double !

en ce qui concerne leur retrouvaille, je les ai mises aujourd'hui sur la table, après avoir mis les gouttes à la petite, et de nouveau rien de spéciale, elles se sentaient et se collaient c'est tout ...

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 18 ans

Avant de les remettre ensemble dans la même cage, il faudrait que tu nettoies la cage à fond, pour faire disparaître toutes les odeurs.

Change également les écuelles, le ratelier de place. Ainsi, Francis ne considérera plus la cage comme étant son territoire.

Autre chose : évite de mettre une maison ou alors mets en 2. En effet ça peut devenir source de conflit. J'ai failli ruiner la cohabitation de mes femelles qui se disputaient sans cesse pour un étage...
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Floria

Ok je passerai la cage à l'eau de Javel (avec rinçage +++) comme ça, plus aucune odeur ! Je vais également changer la dispo du "mobilier". Je n'ai pas maison, et justemant je voulais savoir si c'était indispensable pour le bonheur et le bien être de mes chons?

Je viens de le remettre ensemble (tjs sur la table, en cas de pipi éventuelle comme Noobax est encore petite :P ) et c'est comme avant, même plus de sniffage, Noobax cours après Francis et chouinotte mais Francis n'y fais pas attention.

Vous pensez donc que dès que ma petite puce sera remise, je pourrais les remettre ensemble ?
Ou est-il préférable d'attendre que Noobax grandisse un peu, histoire de plus se faire marcher dessus par Francis ?

car ça me fais mal au coeur de voir qu'elles essaient de revenir ensemble malgré la séparation et aussi de les voir dans leurs espaces réduits...
En tout cas je vous dit déjà merci pour les réponses rapides que vous m'avez déjà donné, j'attend les autres avec impatience :wink: !
Bisous

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

la maison, c'est pas une neccessité absolue. Les miens vivent très bien sans.

Je pense que tu pourras retenter de les remettre ensemble, après avoir nettoyé la cage à fond.

Les chons marchent aussi beaucoup à l'odeur. Tu peux peut-être tenter en caressant bien l'ancienne et tout de suite après, caresser la nouvelle. L'odeur va se mettre un peu sur l'autre. Sinon, comme pour les chats, il existe des sorte de parfum. En en mettant sur les deux, elles ont la meme odeur et se reconnaissent.
La différence... Mais quelle différence !

Floria

Ok, je n'imaginais pas que chez ces petites bêbêtes c'était aussi "compliqué" que chez les autres bêbêtes lol. C'est vraiment agréable d'avoir des réponses si précises à mes questions, vous vous y connaisez vraiment, et merci de mettre vos connaissances au profit des autres :fan2: !

PS : l'oeil de ma puce va vraiment mieux, ouuuuuuuuuuuuuuuuuufffffffffffffffffffffffffffff méga soulagement !

Pascalou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 15

Message par Pascalou » il y a 18 ans

Tu peux leur mettre du parfum (le notre) pour aider pour la cohabitation.
Bunny, sept ans et demi, je me bats pour toi,
Azalée, Margote, Ambroise, Agathe, Kénélia, Griselda, Cheetah, Gésabel, Biechka, mes cochons d'inde
A Titine et Kiki
Pascale

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Ca c'est très compliqué chez nos petites bêtes ! Avec beaucoup de précautions, j'ai réussi deux cohabitations entre mâles ! La situation peut encore changer, au moment de l'adolescence (envireon 5 mois), la petite peut chercher à reprendre la dominance, à l'âge d'un an, on peut considérer que la cohabitation définitive est instalée; Mais par contre, il se peut qu'il y ait quelques accrochages de temps en temps (moi tous les jours ils se tournent autour en roucoulant, mais ça ne vas pas plus loin), rien de grave !
N'hésite pas à faire des recherches sur le forum et à poser des questions, quand tu ne trouves pas les réponses, on est là pour ça :wink:
Image

Image

Floria

Ok je vais essayer tout ça dès que ma louloute ira vraiment mieux, je demanderai aussi l'avis du véto vendredi, on verra bien, ça peut tjs servir ! en tout cas merci à vous tous ! je vous tiendrai au courant si vous voulez !?
Bisous a toutes et à tous !

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »