help : cohabitation 2 mâles

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Vomito
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

help : cohabitation 2 mâles

Message par Vomito » il y a 18 ans

Bonjour,

Mon copain et moi, pour des raisons de place, aimerions faire cohabiter nos 2 chons mâles. Le petit nouveau, acheté en animalerie, a environ 5 mois. Le mien est plus vieux (1 an et demi); il a déjà cohabité avec un mâle plus âgé et ça se passait bien.
Lorsqu'on essaie de les mettre en contact en terrain neutre, le plus âgé a un comportement assez impulsif et...sexuel : il se dandine et tremble en émettant une sorte de ronronnement, et tente de monter l'autre (sans grand ménagement).
Si on les laisse ensemble plus de 10 min environ, le plus âgé devient de plus en plus impulsif, au point que nous préférons les séparer. Il n'y a pas de bagarre ni de coups ou de morsures : le plus vieux ne se montre pas agressif, et le petit tient tête et ne se laisse pas intimider.

Devons-nous les laisser ensemble plus longtemps ? Est-ce que le plus vieux va finir par se calmer?
Quels conseils pouvez-vous nous donner pour qu'ils s'acclimatent l'un à l'autre ? (on nous a conseillé de brouiller les odeurs, mais comment ?)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Alors ce comportement du plus âgé, c'est un comportement de dominance. Pour brouiller les odeurs, il faut caresser un chon, puis avec la main qui a encore l'odeur, caresser l'autre et vice-versa. Comme ça quand ils ses renifleront ils sentiront une odeur familière (la leur) et ça peut désamorecer le commencement d'agressivité. Je ne sais pas si ça marche réellement, mais bon, tu peux essayer !

toutouille

Message par toutouille » il y a 18 ans

mes 2males font la meme choses, surtout au debut, je les ai laissé ensemble et ca ce passe bien, de temps en temps yen Kiwi essaie de monter Titou mais après il se calme.

Biscotte-Compotte

Message par Biscotte-Compotte » il y a 18 ans

oui c'est un signe de dominance mais ce n'est pas pour autan que ils ne cohabiterons jamais ensemble

l'idée de julida me parait astucueuse

camomille
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : Alf, Brindille, Bubble-Gum, Cache-cache, Cachou
Filleul(s) : Kiwi

Message par camomille » il y a 18 ans

Effectivement c'est un signe de dominance, mais pas forcément d'aggressivité. Si tu veux que tes cobayes cohabitent bien, en principe il y aura un dominant et un dominé et tu devras respecter cette hiérarchie. Elle met quelque temps à s'installer et tu dois être vigilant pendant ce temps. Organise des rencontres en terrain neutre et observe-les. Tant qu'il n'y a pas de bagarres avec claquements de dents, a priori, c'est que la relation se met en place normalement.
Bon courage.

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !

Message par Niagara » il y a 18 ans

C'est tout simplement la hiérarchie qui s'installe, je ne m'inquiéterai pas trop à ta place. Il faut séparer si vraiment ça dégénére : claquement de dents (qui annoncent la bagarre), morsure...
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Chaussette & Kréma
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 0

Message par Chaussette & Kréma » il y a 18 ans

Oui c'est vrais!!!

T'inquiète pas, moi mes deux mâles sont pareils! Et pourtant ils adorent :)

Là en ce moment le (carambar) le petit dernier, bien heu commence à vouloir prendre la place de krema, mais c'est ça les mâles!!! Alors quand c'est tendu, chacun dans leurs côtés et quand tout va bien l'un sur l'autre!

Mais t'inquiète pas faut être vigilante, et puis voilà ;) t'inquiète pas!

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »