Débutant en matière de chonchons.

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
Romano14
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Débutant en matière de chonchons.

Message par Romano14 » il y a 18 ans

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de deux males (frère de 3-4 mois). Ils été élevé dans un sous-sol parmis une ribambelle de lapinous, ils n'ont donc été que très peu en contact des humains. Est-ce que à cause de leur age et du manque de contact avec les humain vous pensez que j'aurai du mal à les apprivoiser?
Pouvez-vous me donner la race et le genre de mes chonchons? Je vous joins une photo des deux prise à travers les barreaux.
Image
Je pense qu'il y a un poil ras, et un rosette. Le pére est un poil ras quasi identique à l'un des petits, et la mère m'a été présenté comme une angora.

bougie
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..

Message par bougie » il y a 18 ans

Pour l'apprivoisement tout dépend du caractère de tes chonchons, c'est possible que les premiers temps ils soient apeurés par le passage humain... Laisse les tranquille les premiers jours pour qu'ils observent leurs environnement...
Ensuite tu as effectivement un poil ras et le second moi je pencherais plus pour un chti péruvien :P je pense que quand il grandira ses poils vont beaucoup poussé... Moi aussi quand il était petit je croyais que c'était un rosette, bah plus maintenant :mdr:

En tout cas ils sont tout mimi :P
Emilie et ses Fripouilles

sandra
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2

Message par sandra » il y a 18 ans

kikou,

bienvenue à toi,

je ne suis pas experte en chon^^mais tu as un poil lisse ça c'est certain,

ensuite, la seule chose que je peux te donner comme conseils c'est au niveua de l'alimentation,

sur la photo on voit que ce que tu leurs donnes ( si je ne me trompe pas vu mon manque d'experience) c'est un mélange de graines.

je te conseil de regarder sur le forum, et il est conseillé pour les dents et l'équilibre alimentaire de donner ce que l'on appel des extrudes. ce sont des batonnets tous identiques.

voiliii en tout cas

tes chons sont tres beaux,

bisous à bientottt

ah vi pardon, sinon pour ce qui est de l'apprivoisement, comment cela est dit au dessus c'est de ne pas mettre de maison, car il s'y cacherai tout le temps. tu la mettras une fois le chon bien en confaince avec toi et son environnement.

ensuite, j'ai ma chon depuis environ 3 mois. et elle commence à peine à me faire confiance^^ chaque chon est différent et mettra plus ou moins de temps à s'habituer à toi^^

voiliiiii bisous
Dernière modification par sandra il y a 18 ans, modifié au total 1 fois.

choubi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Scoubidou

Message par choubi » il y a 18 ans

Si tu les as depuis peu de temps, c'est normal qu'ils soient effrayés. Parfois l'apprivoisement peut durer de longs mois, d'autres fois il se fait en 1 semaine. :wink:

Julika
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pirouette

Message par Julika » il y a 18 ans

Tu peux mettre une grosse boule de foin dans la cage pour qu'ils puissent s'y réfugier en cas de grosse frayeur, mais effectivement ne mets pas de maison.

bougie
Conseillère
Conseillère
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..

sandra a écrit :la seule chose que je peux te donner comme conseils c'est au niveua de l'alimentation,

sur la photo on voit que ce que tu leurs donnes ( si je ne me trompe pas vu mon manque d'experience) c'est un mélange de graines.

je te conseil de regarder sur le forum, et il est conseillé pour les dents et l'équilibre alimentaire de donner ce que l'on appel des extrudes. ce sont des batonnets tous identiques.
Attention pense à faire une transition entre le mélange et les extrudés... tiens tu peux aller lire ce topic ---> 1-vt8123.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

sandra
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2

Message par sandra » il y a 18 ans

merci bougie^^ :D

bougie
Conseillère
Conseillère

sandra a écrit :merci bougie^^ :D
mais de rien (moi j'avais même pas fait attention au mélange alors :oops: )

Romano14
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Message par Romano14 » il y a 18 ans

bougie a écrit :
sandra a écrit :la seule chose que je peux te donner comme conseils c'est au niveua de l'alimentation,

Attention pense à faire une transition entre le mélange et les extrudés... tiens tu peux aller lire ce topic ---> 1-vt8123.html?postdays=0&postorder=asc&start=0

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses,

Oui merci bougie, j'ai énormément lu ce forum et d'autre aussi très bons mais que je ne citerais pas car je n'en n'ai ni le droit ni l'envie, je me suis intérresé au site et à ces rubriques. J'ai trouvé aussi un dossier très complet sur les races que je n'ai pas manqué de lire aussi. Je viens encore d'apprendre ce soir qu'il nous faudra attendre une semaine avant de conssomer du frais.
Je suis d'accord avec vous tous qu'il y un poil ras ca ne fait aucun doute niveau couleur par contre faudrait que je réussisse a faire quelques photos sous differents angles. Sinon pour le deuxieme je ne suis pas trop d'accord avec toi bougie pour le péruvien, car le mien posséde plus que 2 rosettes, en regardant de loin j'en ai compté 5. Je pense donc plus à un genre d'Abyssinien ou rosette quoi qu'il en faille 8 pour un rosette je crois.
Sinon je vous envoie également une photo de l'environement de la cage dans mon bureau. Il sont très peureux à mes moindres gestes même quand je suis assis devant mon ordi, mais ils ont très bien progressé, car ce soir ils ont commencer à manger et ce déplacer alors que j'été dans la pièce j'ai réussi à les observer en tournant délicatement la tête pour ne pas les effrayé la lumière été allumer, là je viens d'éteindre ma lumière, ils sont beaucoup plus actifs et moins craintif à mes déplacements. Je vous rapel que je les ai depuis hier après midi 14h, ils ont passé la journée dans la voiture jusqu'a 17h environ car nous nous sommes areté chez des amis avec qui nous sommes allé ensemble à l'animalerie pour acheter ce qu'il faut à l'arrivé de deux chonchons, puis la cage a été changé, car celle qui m'avait été vendue avec les chons été loin d'être nickel niveau hygiène.Ensuite nous somme repartit direction la maison mettre la cage en lieu sur dans mon bureau loin du chien, puis il a bien fallut allé réveilloner, donc la cage est réter en plan au sol jusqu'à 3h du matin où je les ai installé enfin.
Vous pouvez voir sur la photo que je n'ai pas mis la cabane pour le moment, je l'ai placer au dessus du grillage là où elle ira ensuite dans la cage.
Autrement, pour ce qui est du mélange, oui j'ai cru comprendre que ce n'ai pas ce qu'il y a de mieux, mais ils ont été alimenté avant avec ce genre de "graines", c'est pourquoi j'ai acheter le melange, mais je compte passer aux extrudés, et donc faire la transition comme préscrit.
Image

bougie
Conseillère
Conseillère

C'est bien que tu ne leurs ai pas changé de nourriture ,que tu ais acheté celle de l'animalerie :wink: change progressivement...
Ensuite si tu ne veux pas mettre la cabane c'est mieux pour l'apprivoisement, mais tu peux leur mettre une grosse boule de foin, ils pourront se cacher et se sentiront en sécurité... Cependant tu pourras toujours les voir et eux aussi pourront t'observer ...
Euh d'ailleurs à propos de foin ils en ont??

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »