Alimentation et vitamine C

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Chanel

Alimentation et vitamine C

Message par Chanel » il y a 18 ans

Bonjour,

J'ai adopté assez récemment un cochon d'inde femelle qui s'appelle Chanel, et c'est mon premier cochon d'inde. Elle a à peu près 1 an maintenant, aux dires de ses anciens propriétaires. Seulement, comme elle réclame toujours à manger (quand elle entend les sacs en plastiques ou bien les pas dans l'escalier), je ne sais pas exactement quand elle a faim, et quelle ration il faut lui laisser en nourriture. Je la trouve un peu (trop ?) grosse, et j'aimerais donc avoir vos avis sur la question de la ration alimentaire.

Je lui donne beaucoup de verdure (plantes du jardin, endives, salade, carottes, pommes, etc) et un peu de granulés, du foin à volonté. Lorsque j'ai tenté de lui présenter un bout d'orange, elle n'en a pas voulu, toute gourmande qu'elle est. Risque-t-elle de manquer de vitamine C avec toute la verdure que je lui donne ?

Comme je la laisse en liberté dans ma chambre avec ma lapine (elle est d'ailleurs extrêmement propre, plus que ma lapine, contrairement à ce que j'ai lu sur plusieurs sites de cochons d'inde), elles mangent toutes les deux plus ou moins la même chose, ce qui n'est pas gênant pour le foin et la verdure. Par contre, pour les granulés, il arrive qu'il y ait des "échanges" de gamelles, surtout de la part de Chanel qui aime bien piquer dans les assiettes des autres ! Est-ce très problématique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

wolfie
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Taïkô et Kenzo
Légume préféré : poivron rouge et tomate

Message par wolfie » il y a 18 ans

Hello,
Pour la nourriture etc je m'y connais pas trop.

Mais là où je peux te dire que tu fais erreur c'est en mettant lapin et chon ensemble.
Deux espèces différentes avec un langage différent et des besoins alimentaires différents ! Donc ne les laisse pas se mélanger la nourriture.

Par ailleurs tu peux croire qu'ils s'entendent bien mais il y en a forcément un malheureux dans l'histoire et c'est souvent le chon qui peut mourrir s'il se prend un coup de patte de la part de ta lapine :shock:

Donc sépare les également.
En tout cas c'est mon avis..

ps : j'ai vu que tu les mettais seulement ensemble en liberté mais ça ne me semble pas non plus une très bonne idée.

Yul
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

ça dépend de la marque des granulés que tu donnes. Si sur son paquet, il y a écrit au moins 2000mg/kg de vitamine C, c'est bon niveau vitamine C, en complétant avec des légumes comme poivron ou persil (avec modération)

attention avec les plantes du jardin. C'est quoi exactement que tu lui donnes parce que beaucoup de plantes sont toxiques pour le chon. Et attention aussi qu'un autre animal extérieur n'est pas fait ses besoins dessus avant de donner au chon. Les salades aussi contiennent beaucoup de nitrates, la meilleure est la salade de blé (ou mâche).

Pour la nourriture, en général, c'est 1-2 cuillères de granulés par jour, fruits et légumes pour environ 1/10eme de son poids par jour, foin à volonté.

Un chon a du mal à manger quelque chose qu'il ne connait pas. S'il n'a jamais mangé d'orange, normal qu'il n'y aille pas. Il faut mettre l'orange dans la cage et le laisser y aller seul, quand il veut et si ça ne va pas la première fois, retenter l'expérience plusieurs fois.

Il faudrait nourrir le chon et le lapin séparement car ils n'ont pas du tout la même alimentation. Des granulés pour lapin ne sont pas assez fort en vitamine C pour un chon et les granulés pour chon sont trop fort en protéines ou lipides (je crois) pour un lapin.
La différence... Mais quelle différence !

Chanel

Message par Chanel » il y a 18 ans

Merci pour toutes ces précisions, elles me seront très utiles !

chava
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Poupou et Pacha
Légume préféré : les endives

Message par chava » il y a 18 ans

Poupou ne semble pas manger de fruits et n'aime pas trop ses granulés actuels, dois-je lui donner de la Vitamine C en plus ? :oops:

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Rares sont les chons qui aiment les fruits !!! Leur dada, c'est les légumes ! Les légumes les plus riches en vitamine C sont : brocoli, persil, pissenlit... et les chons adorent aussi les endives, les carottes, le fenouil, etc...
Mais attention, si ton chon n'est pas habitué aux légumes il faut faire une transition en douceur pour éviter les risques de diarrhée.

chava
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Non a priori ça va.
Je donne en général carottes, persil et endives le plus souvent. Donc pour la Vitamine C, ça ira ?

Yul
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 18 ans

ca dépend des tes granulés. Si sur le paquet, il est écrit 2000 mg/kg de vitamine C (ou plus bien sur), pas besoin d'apport supplémentaire en vitamine C à part avec les légumes. Par contre, si c'est moins, soit faudra changer de marque (avec une transition), soit faudra lui donner de la vitamine C tous les jours, directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille
La différence... Mais quelle différence !

chava
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Je vais regarder.
Merci de tes conseils. :)

Kawikaa
Pouic motivé
Pouic motivé
Mes pouiiks sont : Harry & Bébé-Cochon
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pandore (milaydiie)

Message par Kawikaa » il y a 17 ans

Oui, à la longue, ça peut être problématique...

La nourriture du lapin est à base de foin alors que celle de la nourriture du cochon d'Inde est à base de luserne. À la longue, si le cochon d'Inde n'a pas sa ration de luserne, ça peut lui causer une paralysie des pattes arrières...

De plus, il n'est pas recommandé de mettre un lapin et un cochon d'Inde ensembles car si le cochon d'Inde agace le lapin et que ce dernier devient aggressif, le cobaye ne pourra pas se défendre et ton lapin pourra même le tuer (mais bon, en partant tu as deux femelles et si elles vivent ensemble depuis longtemps et ne se disputent pas, rien à craindre...).

Essaie de changer l'alimentation si tu ne veux pas de problèmes plus tard... :wink:

Amicalement,
Kawikaa
Image

Répondre

Revenir à « Autres »