craintif malgré apprivoisement

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
ponpon

craintif malgré apprivoisement

#1

Message par ponpon » il y a 18 ans

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières, mon copain et moi avons ponpon de puis un peu plus que 15 jours (notre 1er cochon d'inde à tout les deux), son comportement à bien changé depuis le début, il communique plus, ronronne, fait le fou...
Mon problème est qu'il est impossible de le caresser. Nous avons tout fait comme c'etait conseiller sur le forum: lui parler doucement au début, lui donner à manger, lui donner à manger dans la main... il vient chercher la nourriture dans nos mains, les sens, il n'a pas peur de nous mais dès que l'on essai de le carresser il sursaute pourtant nous arrivons bien de face à lui... je ne sais pas si je dois continuer à essayer ou reprendre l'apprivoisement.
Vous en pensez quoi?

ps: voici ponpon!

Image

merci de vos réponses

Avatar du membre
wolfie
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 380
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Taïkô et Kenzo
Légume préféré : poivron rouge et tomate
Localisation : Dans l'Eure
Contact :

#2

Message par wolfie » il y a 18 ans

Déjà je peux pas m'empêcher de te dire qu'il est magnifique !!! :love:
alors en effet dommage qu'il ne s'exprime pas.

Où est placée sa cage ?
Peut être se sent il à l'écart ou alors peut être est il dans un environnement bruyant ou quelque chose l'a effrayé ?

Dans tout les cas la solution sera certainement la patience et quitte à reprendre tout depuis le début je vois pas d'autres possibilitées :?
Recommencer à lui parler doucement, lui enlever sa maison (?) et remplacer par une boule de foin, le laisser observer en hauteur et dans une pièce calme ou il pourra vous voir..

Je ne peux pas t'en dire plus mais j'espère que vous réussirez à l'apprivoiser car il est vraiment craquant !! :wink:

Bharati

#3

Message par Bharati » il y a 18 ans

15 j c'est encore peu je trouve...une sur 2 a su s'habituer assez rapidement mais la 2e a mis énormément de temps et même maintenant ça puoik encore quand je la caresse (pas l'ai super ravie! ;) vas y doucement, jour après jour, au départ je pensais que ct cause perdue, rien n'allait, mais il faut qu'il s'habitue, parle lui approche ta main petit à petit...bon courage! la patience vaut la peine :D

Avatar du membre
cookie
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1676
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Paris

#4

Message par cookie » il y a 18 ans

Bonjour,

Chaque chon est différent et son caractère aussi :) ! Mon premier cochon d'inde, j'ai pris au moin 1/2 mois a l'apprivoiser et après c'était le bonheur :blob05: ! Mais mon autre cochon d'inde n'a pas été du tout craintif et c'est apprivoiser dès les 1 ers jours !
Un seul mot d'ordre avec les chons : Patience :super: !
Ne t'inquiète pas, je suis sur qu'il va finir par se laisser caresser et se laisser prendre :D !
Par contre si il a une maison, je te déconseille de la mettre au début ( sauf la nuit si tu le souhaite ), car sa le rendra encore plus peureux :wink: !
Mais va y progresssivement, certains chons mettent plus de temps a s'habituer a leur nouvel environnement ....

Bisous !

PS : Il est trop craquant ton 'tit bout :love: !
[Oº° 3 petites souris en plus depuis le 24/09/2007 :blob05: °ºO]


~* Je t'aiime tOujOurs aussi fOrt mOn angeuuuuh Cachou :pouiik1:*~

Malibu

#5

Message par Malibu » il y a 18 ans

ba ouai, comme disent tout le monde, ça dépend vraiment des chons, le chon de ma copine a mis 6 mois...

ponpon

#6

Message par ponpon » il y a 18 ans

merci de vos réponses et de vos compliments :), il n'a pas de maison, on ne lui en a pas mis, juste du foin, qu'il mange lol. Sa cage pour le moment est sur le sol (le temps de trouver un meuble) mais on est souvent à coté de lui, j'essai de m'asseoir vers la cage le plus souvent possible. Il n'a pas l'air d'avoir trop peur de nous car il ne fuit pas quant on mets la main dans la cage, quant on arrive, on peut même mettre nos doigt vers lui, ça ne le dérange pas mais par contre le pb c'est dès que l'on essaye de le toucher... il sursaute (remarque il sursaute même si un bout de foin le touche) Signe positif, il reconnait son paquet de graine et couine comme un fou quant on arrive avec lol. Je vais essayer de suivre vos conseils, d'y aller tout doucement! et de respecter son petit caractère ( à sa decharge il sort d'une animalerie...) et j'espere qu'on pourra vite le caresser!

Encore merci!

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#7

Message par Yul » il y a 18 ans

quand tu veux le caresser ou le prendre, fais bien attention à lui présenter tes mains d'abord pour qu'il sente que c'est toi. Ca limite la peur.

Maintenant, il y a des chons qui restent peureux toute leur vie. Mes femelles sont très craintives. Elles viennent aux barreaux, mangent dans nos mains, viennent sentir nos doigts... mais c'est dur de les caresser dans leur cage car elles fuient toujours au début, jusqu'à ce qu'elles comprennent qu'on veut juste les caresser. Idem pour les attraper, c'est galère. Par contre, quand on les caline sur nous, elles ne bougent pas et ronronnent
La différence... Mais quelle différence !

ponpon

#8

Message par ponpon » il y a 18 ans

Je vais essayer de lui présenter mes doigts avant alors, à chaque fois que j'essai de le caresser c'est quant il mange (je lui donne une friandise) mais il ne fait pas le lien entre ma main qui lui donner à manger et ma main qui le caresse ce petit ventre sur pattes lol.

Merci de vos conseils

Avatar du membre
penelope
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 76
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline et Biscotte
Légume préféré : endive/persil/concombre
Localisation : rosny sous bois (93110)
Contact :

#9

Message par penelope » il y a 18 ans

Moi c'est pareil que Yul! J'ai mes deux femelles depuis 4 mois, et elles sont très craintives: elles viennent prendre à manger dans nos mains, mais pour les attraper... Il me faut au moins 10 bonnes mn! Si je peux te donner un conseil, ça serait le suivant: sois patiente, ne brusque pas les choses ( pas la peine non plus de suivre les conseils des autres à la lettre! C'est quand même TON histoire d'amour avec tes chons), et réfléchis: il n'y a pas eu un évènement depuis leur arrivée chez toi qui auarit pu les effrayer, au point de devoir tout reprendre à zéro? Moi c'était parce que dans les boîtes qu'ils fournissent à Truffaut, on est obligés de tendre le bras jusqu'au fond de la boîte pour attraper l'animal, du coup elle a fait un sprint sur toute la longueur de ma chambre et s'est gamélée dans les fils électriques ( grrr.stupide boîte de Truffaut...) :x
.

Avatar du membre
Chøcocat
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Joel, Lilou, Oddie & Benji qui m'a quittée :(
Localisation : Courfaivre (Suisse)

#10

Message par Chøcocat » il y a 18 ans

Tu sais, moi ça fait 2 ans que j'ai mes chons d'ange et ils détestent les caresses, sauf quand on les prend sur les genoux. Et encore, ça ne dure que 5 minutes !

Donc ça dépend peut-être du caractère de ton chon :)

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »