Nouveau pensionnaire + questions

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
azerty_7_7
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Nouveau pensionnaire + questions

Message par azerty_7_7 » il y a 18 ans

Bon voilà c'est fait !
Hier, en fin d'après-midi, nous avons été au jard*land du coin et nous avons adopté un petit chon. Une fois de plus, j'ai appris que notre cerveaux était très subjectif puisque quand je suis arrivé, j'en ait vu un, 10 minutes plus tard, c'est celui avec lequel on est partis... une fois qu'il a une idée en tête celui-là ^^
Un (normalement un mal, on vérifiera en temps utile) rosette, agoutti je crois... enfin ous montrerait des photos, comme ça vous pourrez me dire exactement ^^

Si je viens c'est pour des conseils... en effet, malgré ses manières entreprenantes dans l'animalerie, ici il a plutôt l'air ténorisé (je suis si moche que ça :barjo1: :grim: :triste03: ). En effet, au début j'avais juste posée la boite dans la cage, et j'étais partis, j'avais des trucs à faire autre part dans l'appart (il est dans ma chambre). Seulement, au bout de quelques heures, il n'avait pas bougé... j'ai donc pris sur moi de le sortir. Bon, toujours pas rassuré. Une ou deux heures après, avant de me couché, je lui met le fois du ratelier dans la cage, pas trop loin pour que s'il le veuille, il puisse se mettre dedans ou le manger sans trop se démener... (litière = journeaux + paille). Cette nuit, il à bougeoté (je suis pas sûr qu'il ait fait le tour de sa cage, ou alors je dormais bien ^^). Grignoté un peu, je l'ai entendu, et ce matin il était à peu près au même endroit qu'hier soir.

Voilà pour l'historique. Dans la cage, juste le biberon et le foin sur les conseils du vendeur. Je précise aussi qu'il était arrivé dans l'après-midi à l'animalerie...

Maintenant je voudrais d'abord vérifier les conseils du vendeur :
- il m'a dit de ne pas lui mettre de nourriture le premier jour (bon maintenant c'est trop tard mais quitte à savoir)
- il m'a dit de ne pas lui donner de légumes avant plusieurs mois : vrai ou faux ? J'ai lu sur un site qu'on pouvait mais en très petite quantité (je ne sais plus ce qui est dit sur le site pom&lolo)
- il m'a conseillé de lui mettre de la vitC car très jeune et en croissance (je vais lui donner du cavia duo)
- il m'a conseillé une pierre à rongée

Maintenant mes questions : il est censé avoir entre 2 et 3 mois, ça pèse "à peu près" combien à cet âge un chon ? Et surtout, qu'est-ce que je peux faire pour le mettre en confiance ? Parce qu'il est partis pour ne pas vouloir bouger tant qu'il est sur qu'il ne fait pas noir et que je ne fais aucun bruit à côté...

Voilà, je sais que j'aborde les sujets de plusieurs sections du forum à chaque fois mais je ne pense pas que créer 36 sujet soit une très bonne chose ;) Cependant, les modos peuvent trier comme ils le veulent ;)

Merci de votre aide ;)

Cobayeur
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

Re: Nouveau pensionnaire + questions

Message par Cobayeur » il y a 18 ans

azerty_7_7 a écrit :Bon voilà c'est fait !
Hier, en fin d'après-midi, nous avons été au jard*land du coin et nous avons adopté un petit chon. Une fois de plus, j'ai appris que notre cerveaux était très subjectif puisque quand je suis arrivé, j'en ait vu un, 10 minutes plus tard, c'est celui avec lequel on est partis... une fois qu'il a une idée en tête celui-là ^^
Un (normalement un mal, on vérifiera en temps utile) rosette, agoutti je crois... enfin ous montrerait des photos, comme ça vous pourrez me dire exactement ^^

Si je viens c'est pour des conseils... en effet, malgré ses manières entreprenantes dans l'animalerie, ici il a plutôt l'air ténorisé (je suis si moche que ça :barjo1: :grim: :triste03: ). En effet, au début j'avais juste posée la boite dans la cage, et j'étais partis, j'avais des trucs à faire autre part dans l'appart (il est dans ma chambre). Seulement, au bout de quelques heures, il n'avait pas bougé... j'ai donc pris sur moi de le sortir. Bon, toujours pas rassuré. Une ou deux heures après, avant de me couché, je lui met le fois du ratelier dans la cage, pas trop loin pour que s'il le veuille, il puisse se mettre dedans ou le manger sans trop se démener... (litière = journeaux + paille). Cette nuit, il à bougeoté (je suis pas sûr qu'il ait fait le tour de sa cage, ou alors je dormais bien ^^). Grignoté un peu, je l'ai entendu, et ce matin il était à peu près au même endroit qu'hier soir.

Voilà pour l'historique. Dans la cage, juste le biberon et le foin sur les conseils du vendeur. Je précise aussi qu'il était arrivé dans l'après-midi à l'animalerie...

Maintenant je voudrais d'abord vérifier les conseils du vendeur :
- il m'a dit de ne pas lui mettre de nourriture le premier jour (bon maintenant c'est trop tard mais quitte à savoir)
- il m'a dit de ne pas lui donner de légumes avant plusieurs mois : vrai ou faux ? J'ai lu sur un site qu'on pouvait mais en très petite quantité (je ne sais plus ce qui est dit sur le site pom&lolo)
- il m'a conseillé de lui mettre de la vitC car très jeune et en croissance (je vais lui donner du cavia duo)

Maintenant mes questions : il est censé avoir entre 2 et 3 mois, ça pèse "à peu près" combien à cet âge un chon ? Et surtout, qu'est-ce que je peux faire pour le mettre en confiance ? Parce qu'il est partis pour ne pas vouloir bouger tant qu'il est sur qu'il ne fait pas noir et que je ne fais aucun bruit à côté...

Voilà, je sais que j'aborde les sujets de plusieurs sections du forum à chaque fois mais je ne pense pas que créer 36 sujet soit une très bonne chose ;) Cependant, les modos peuvent trier comme ils le veulent ;)

Merci de votre aide ;)
Pour la pierre à sucer ca ne sert veritablement à rien ... J'en avait mis à mes Cobayes , et elles ne l'ont jamais grignoter , pour le poid , si tu as une balance de CUISINE , tu peux les mettres dessus , pour les Vitamines C c'est important , mes Cobayes que j'ai depuis pas trés longtemp raffole des legumes , donc vaut mieux lui en donner . :wink:
Marcelle , Isis , Mirabelle

Mais amour de Chonchons !

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Re: Nouveau pensionnaire + questions

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Super !! Bienvenue à la boulette !!! :D
azerty_7_7 a écrit :(je suis si moche que ça :barjo1: :grim: :triste03: ).
Pour ça, il faudrait que tu nous montre ta trombine :P
azerty_7_7 a écrit :En effet, au début j'avais juste posée la boite dans la cage, et j'étais partis, j'avais des trucs à faire autre part dans l'appart (il est dans ma chambre). Seulement, au bout de quelques heures, il n'avait pas bougé...
.............
Grignoté un peu, je l'ai entendu, et ce matin il était à peu près au même endroit qu'hier soir.
C'est le premier jour, il faut le temps ;)
Je pense que tous les cochons d'Inde d'animalerie doivent agir comme ça ce qui me semble normal ;)

azerty_7_7 a écrit :Maintenant je voudrais d'abord vérifier les conseils du vendeur :
1/ Faux pour la nourriture à ne pas mettre le premier jour : si il ne mange pas, son transit se ralentit et c'est pas le top. Est-ce qu'il t'a donné le même aliment complet qu'à l'animalerie ?

2/ Faux : le cobaye peut commencer à manger des légumes quasi de suite.
Etant donné qu'il vient d'arriver, ne lui en donnes pas les premiers jours et vois ce que ça donne avec les aliments complets qu'il mange chez toi car le stress peut éventuellement donner de la diarrhée.
Donc, je dirais que dans 3-4 jours, tu pourras déjà commencer en toutes petites quantités :)

3/ Vrai et Faux : La vitamine C, tu peux lui en donner un peu déjà maintenant vu qu'il n'aura pas de fruits et légumes ces prochains jours.
Par la suite, si tu le nourrit effectivement au Cavia Duo et qu'il a une bonne ration de fruits et légumes, je ne pense pas que la Vitamine C soit vraiment nécessaire.

4/ La pierre à ronger : j'ai moi même essayé et ils n'y ont pas touché.
La seule chose qu'il ont utilisé ici c'est la pierre minérale que je peux maintenant déconseiller d'après mon expérience perso ...

azerty_7_7 a écrit :Maintenant mes questions : il est censé avoir entre 2 et 3 mois, ça pèse "à peu près" combien à cet âge un chon ? Et surtout, qu'est-ce que je peux faire pour le mettre en confiance ? Parce qu'il est partis pour ne pas vouloir bouger tant qu'il est sur qu'il ne fait pas noir et que je ne fais aucun bruit à côté...
Difficile à dire malheureusement car il vient d'animalerie et on ne peut rien vérifier.
La balance de cuisine t'aidera déjà à connaître son poids.
A 2 mois, les cobayes qui sont nés chez moi pesaient environ 500 grammes.
Mais, étant nés chez moi, ils ont de suite été bien nourris, chose on est pas certain quand ils viennent d'animalerie...

azerty_7_7 a écrit :Voilà, je sais que j'aborde les sujets de plusieurs sections du forum à chaque fois mais je ne pense pas que créer 36 sujet soit une très bonne chose ;) Cependant, les modos peuvent trier comme ils le veulent ;)
Pour l'instant on va laisser comme ça ^^

J'espère avoir pu t'aider un peu ;)

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Bienvenue à ton petit chon ! Effectivement je confirme ce qu'à dit Pomelo, pour te donner un autre indice concernant le poids, Mika qui avait un retard de croissance faisait 300g à 2 mois et demi.
Pour la pierre à ronger, ce n'est pas vraiment necessaire, j'en ai une,Capone y mords de temps en temps pour se défouler, sans plus !
Image

Image

azerty_7_7
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Merci à tous les deux pour vos réponses !
Tout d'abord les nouvelles du front. Depuis ce matin je le prend assez régulièrement (vu l'heure à laquelle je me suis réveillé ^^) et j'ai réussi à lui faire boire quelques gouttes, lui faire ingérer deux trois graines et un ou deux brins de foin. Je pense que je vais l'habituer petit à petit. Il ne semble pas particulièrement stressé quand je le prend... dès que je le met dans sa cage, il va dans son coin et ne bouge plus... on verra bien.
Ensuite, pour la photo ce sera dans une semaine je pense, j'ai plus d'APN, on l'a prêté :triste03: Et non vous n'aurez pas ma photo :mdr: :P

Donc graines il en a depuis ce matin (enfin je lui donne à la main). Sinon non je n'ai pas acheté les granulés de l'animalerie (hami form : 5€/kg) pour deux raisons : il n'a passé que quelques heures dans l'animalerie et a priori sans granulé dans la cage, et je ne sais pas ce qu'il avait aant. Je me dis qu'il va s'habituer comme ça ;) [EDIT2] Et en plus j'assimile ça à de la vente forcée et le prix est tout bonnement prohibitif...

Je le pèserait un peu plus tard. Pour les vitamines on verra, je vais sûrement en donner un peu dans la journée s'il mange pas bcp.

On va voir comment ça évolue dans la journée ;)

[EDIT] Ok mary ;) Merci

Bon !
Niveau poids, j'ai pas pû résister à le peser : 200g... c'est un peu juste mais on va faire avec. Ou alors il est plus jeune que ce qu'on m'a dit... mais ça j'ai aucun moyen de le savoir !

Bon là je l'ai repris, j'ai réussi à lui faire manger un peu, il a bu, et je crois qu'il à compris qu'il pourrais le faire dans sa cage.
J'ai réussi à le rassurer dans celle-ci, moralité maintenant il va partout, couine tout le temps et ronge un peu tous les barreaux... je pense qu'il veut sortir mais je peux pas le laisser tous le temps en liberté ^^
Et puis je suis pas sûr qu'il peuve, mais s'il se coule sous mon lit, on est pas dans la merde pour le récupérer ^^
Sous le bureau passe encore mais bon ^^

Voilà, j'espère qu'il va s'accoutumer à son nouvel espace...

line32
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Pirouette Titi Chouchou

Message par line32 » il y a 18 ans

azerty_7_7 a écrit :
Donc graines il en a depuis ce matin (enfin je lui donne à la main). Sinon non je n'ai pas acheté les granulés de l'animalerie (hami form : 5€/kg) pour deux raisons : il n'a passé que quelques heures dans l'animalerie et a priori sans granulé dans la cage, et je ne sais pas ce qu'il avait aant. Je me dis qu'il va s'habituer comme ça ;) [EDIT2] Et en plus j'assimile ça à de la vente forcée et le prix est tout bonnement prohibitif...
Je suis d'accord que beaucoup d'animaleries pratiquent la vente forcée ; c'est le cas par exemple pour la pierre à lècher/ronger qui ne sert à RIEN !

Mais en ce qui concerne les "granulés" (extrudés en réalité) ce n'est pas du tout la même chose. C'est la seule facon d'alimenter correctement ton chon. Avec les graines, tu n'as pas un apport équilibré d'autant plus que les chons trient pour ne manger que les graines qu'ils préfèrent ! Je te conseille donc d'acheter les extrudés hami* from opt*ima si tu les trouves ou hami*form sinon. Tu verras un seul chon n'en mange pas tant que ca et le sac dureras assez longtemps.
Reportes toi aux pages alimentation pour plus de détails.

Autre chose d'essentiel : il faut qu'il ait absolument du FOIN à volonté. C'est le seul moyen d'user correctement ses dents; Le foin doit être bien vert et sentir bon et tu surveilles que ton chon en mange.

Pour le rassurer, tu peux lui mettre une grosse "boule" de foin dans la cage et ainsi il pourra se cacher dedans tout en observant tout entre les brins de foin.

Bon apprivoisement.

azerty_7_7
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Cavia duo sont des extrudés et il a bien sûr du foin ;)

line32
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Pirouette Titi Chouchou

Message par line32 » il y a 18 ans

Désolée, je n'avais pas compris que tu leur donnais des extrudés car tu parles de "graines". Mais bien sûr Cavi*a Du*o sont très bien aussi.

chewbaca

Message par chewbaca » il y a 18 ans

Quand j'ai acheté mon chon il était censé avoir 2mois. En fat il devait e^tre à peine sevré (3 semaines pour un male). Au début mon chon avait le meme comportement que le tien maintenant ca va bcp mieux. D'aileurs au moment ou je t'écris il saute partout et courre comme un dératé dans son parc. Un moment il a de nouveau eu une phase amorphe c'était dû à un mauvais dosage de la vitamine C donc pense à lui en donner rapidement.
Pleins de bonheur pour la suite

azerty_7_7
Pouic en progrés
Pouic en progrés

En effet, j'ai moi aussi l'impression d'un animal à peine sevré. Il faut tout lui faire, lui donner à manger, lui donner à boire...
Il commence à grignoter le foin par terre dans sa cage et je crois qu'il va te temps en temps au biberon... il s'habitue. AMHA, il devrait aller de mieux en mieux.
Encore merci pour toutes vos réponses ;)
Il aime déjà bien la carotte ^^

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »