Je voudrais vous parler de ma Mummi qui sent très fort des fesses ... Peut-être vous avez une idée ou c'est déjà arrivé à un de vos chons ??
Alors je m'explique : Mummi fait tout le temps pipi (même quand on la câline, elle fait pipi toutes les 3 minutes) et ca sent super fort, et ses fesses sont trempées en permanence... Comme elle a des poils longs, l'odeur reste, et je dois donc lui couper les poils de fesses et la laver plusieurs fois par mois. Je suis obligée de changer sa litière et de nettoyer sa cage tous les 2 jours. Elle boît un peu plus que les autres, mange normalement (aliment complet Vita*kraft + un peu de verdure + foin à volonté + vitamine C). Elle ne semble pas avoir de douleur quand elle urine et l'urine est de la même couleur que celle de mes autres cochons d'Inde (peut-être un petit peu plus foncée).
Mon véto ici au Danemark ne voit pas où est le problème, selon lui Mummi va très bien. Mais moi ca m'inquiète quand même, surtout pour l'odeur, qui ne semble pas être normale. Je ne peux pas aller voir d'autre véto, car c'est le seul qui connaît bien les rongeurs dans la région.
J'ai contacté un grand véto consultant NAC avec qui j'ai travaillé avant, et voici ce qu'il m'a dit :
Le problème, c'est que mon véto danois dit que tout va bien et quand je lui ai parlé de ces examens, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire.Il faut suspecter en première intention :
- une infection urinaire, ce qui expiquerai l'odeur forte et les mictions fréquentes. Essayez pour cela Marbocyl FD (injectable ou buvable, 5 mg/kg/12 h pendant 10 jours, ou Baytril 2,5 % PO 10 mg/kg/12 h pendant 10 jours.
- une urolithiase, avec présence de calculs dans la vessie ou l'urètre
- un diabète sucré, ce qui expliquerai la prise de boisson plus élevée
Un minimum d' examens complémentaires me semblent nécessaires pour préciser le diagnostic :
- un examen des urines sur bandelettes. recherche de leucocytes, densité, protéines totales, nitrites, PH (normal 8,5). Le prélèvement d'urines est assez facile sur les femelles cobayes par pression sur le globe vésical
- une radiographie abdominale, pour rechercher la présence éventuelle de calculs urinaires
- une échographie, afin de visualiser la vessie et l'utérus
- éventuellement un examen de sang : dosage de la glycémie. Une goutte de sang prélevé à l'oreille est suffisante. La glycémie normale est de l'ordre de 1,5 g/l, elle est considérée comme physiologique jusqu'à 2,5 g/l
Et vous, qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez déjá eu ce cas ?
Merci pour vos réponses !