Mummi = pipis qui puent, tout le temps trempée...

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
Répondre
PassionCobaye

Mummi = pipis qui puent, tout le temps trempée...

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Salut tout le monde,

Je voudrais vous parler de ma Mummi qui sent très fort des fesses ... Peut-être vous avez une idée ou c'est déjà arrivé à un de vos chons ??

Alors je m'explique : Mummi fait tout le temps pipi (même quand on la câline, elle fait pipi toutes les 3 minutes) et ca sent super fort, et ses fesses sont trempées en permanence... Comme elle a des poils longs, l'odeur reste, et je dois donc lui couper les poils de fesses et la laver plusieurs fois par mois. Je suis obligée de changer sa litière et de nettoyer sa cage tous les 2 jours. Elle boît un peu plus que les autres, mange normalement (aliment complet Vita*kraft + un peu de verdure + foin à volonté + vitamine C). Elle ne semble pas avoir de douleur quand elle urine et l'urine est de la même couleur que celle de mes autres cochons d'Inde (peut-être un petit peu plus foncée).

Mon véto ici au Danemark ne voit pas où est le problème, selon lui Mummi va très bien. Mais moi ca m'inquiète quand même, surtout pour l'odeur, qui ne semble pas être normale. Je ne peux pas aller voir d'autre véto, car c'est le seul qui connaît bien les rongeurs dans la région.

J'ai contacté un grand véto consultant NAC avec qui j'ai travaillé avant, et voici ce qu'il m'a dit :
Il faut suspecter en première intention :
- une infection urinaire, ce qui expiquerai l'odeur forte et les mictions fréquentes. Essayez pour cela Marbocyl FD (injectable ou buvable, 5 mg/kg/12 h pendant 10 jours, ou Baytril 2,5 % PO 10 mg/kg/12 h pendant 10 jours.
- une urolithiase, avec présence de calculs dans la vessie ou l'urètre
- un diabète sucré, ce qui expliquerai la prise de boisson plus élevée

Un minimum d' examens complémentaires me semblent nécessaires pour préciser le diagnostic :
- un examen des urines sur bandelettes. recherche de leucocytes, densité, protéines totales, nitrites, PH (normal 8,5). Le prélèvement d'urines est assez facile sur les femelles cobayes par pression sur le globe vésical
- une radiographie abdominale, pour rechercher la présence éventuelle de calculs urinaires
- une échographie, afin de visualiser la vessie et l'utérus
- éventuellement un examen de sang : dosage de la glycémie. Une goutte de sang prélevé à l'oreille est suffisante. La glycémie normale est de l'ordre de 1,5 g/l, elle est considérée comme physiologique jusqu'à 2,5 g/l
Le problème, c'est que mon véto danois dit que tout va bien et quand je lui ai parlé de ces examens, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire.

Et vous, qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez déjá eu ce cas ?

Merci pour vos réponses !

happycouic

Message par happycouic » il y a 18 ans

Si un grand véto consultant te conseille de faire ces examens, çà serait peut-être mieux de le faire même si ton autre véto danois pense que ce n'est pas nécessaire, on ne sait jamais, comme çà tu sauras si tout va bien et tu ne te tracasseras plus, je pense que le véto consultant NAC a l'air très compétent, il t'a donné une liste d'examens donc il ne veut écarter aucune hypothèse, et explorer toutes les pistes, et puis mieux vaut prévenir que guérir!!! et puis le client est roi si tu veux ces examens, il les fera :lol2: !!! désolé de ne pouvoir t'aider plus!
j'espère que ta ptite mummi n'a rien!

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Nombre de pouiiks : 0

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Coucou :)

Je peux te parler un peu en connaissance de cause vu que ma Sita m'a fait une infection urinaire combinée avec un calcul dans la vessie ...
Les examens qui ont été faits : radio, analyse d'urine.

Résultat : un calcul dans la vessie (4mm environ) et un ph urinaire supérieur à 9/14 ...

Tu dis que les pipis sont différents de tes autres cobayes, il sont comment ces pipis exactement? Troubles?

C'est pas évident de "contredire" un vétérinaire ...

Peut-être que pour commencer, une petite analyse d'urine sur une bandelette pourrait aider un peu ...

PassionCobaye

Merci pour vos conseils !

Evident, c'est pas évident de contredire un véto... et surtout de le forcer à faire des examens... Ici au Danemark, c'est pareil avec les médecins, il faut les forcer à te soigner sinon ils disent "je vois pas ce que je peux faire" et ils te renvoient chez toi ! Alors si je vais revoir le véto pour la même chose, il va probablement dire non une fois de plus ! Et je ne peux pas aller voir un autre véto car le véto le plus proche après lui est dans une ville à plus de 30 km (j'ai pas de voiture, je connais personne qui en a une).
DOnc je sais pas trop quoi faire (et en plus ca m'a coûté 40 € pour y aller en taxi : pas de transport, loin, je peux pas marcher à cause de mon pied, etc...). Ca me dégoûte vraiment d'y retourner pour rien...
Mais bon, je vais le faire quand même...

Et si vous avez d'autres conseils ou idée sur ce que pourrait avoir Mummi, n'hésitez pas !

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 18 ans

Je ne sais pas si ça se vends au Danemark, mais en France, on trouve des bandelettes pour contrôler le ph d'un liquide, tu pourrais peut-être essayer de t'en procurer, et comparer ce test avec les résultats de Pomelo, normalement, ça devrait êtreun peu acide, mais pas trop quand même...
Je te souhaites bonne chance pour convaincre ton véto de lui faire ces examens...
Image

Image

Pomelo

Attention avec les bandelettes...

Mon véto m'a dit que Sita avait un ph urinaire supérieur à 9/14 or, 9 c'est le ph normal de l'urine des cobayes.
Donc, faut voir un peu comment sont ces bandelettes et la manière dont elles dosent le ph ...
Perso, j'en ai jamais acheté donc je ne sais pas trop comment ça marche.

Le ph urinaire du cobaye se situe entre 8.5 et 9 :)

PassionCobaye

Pomelo a écrit :Tu dis que les pipis sont différents de tes autres cobayes, il sont comment ces pipis exactement? Troubles?
En fait c'est super difficile à dire, vu que mes autres cobayes se font pas pipi dessus je peux pas trop comparer, mais j'ai l'impression que les pipis de Mummi sont peut-être un peu plus foncés. Et ils sentent vraiment très très fort. Et elle a toujours la zézette mouillée, et c'est difficile de savoir si c'est seulement du pipi normal ou du pipi infecté (ou autre liquide). Et puis tout ca ca remontre jusqu'au derrière ! Et les poils blancs du derrière deviennent carrément marron ! Alors je dois lui lacer les fesses régulièrement. Mais ce qui est bizarre, c'est que sinon elle est en parfaite santé et ne semble pas du tout souffrir de quoique ce soit...

Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira

Message par Crolle » il y a 18 ans

Pfiou dur à dire en effet... ce qui serait bien, c'est de pouvoir faire des tits examens de base pas trop compliqués!

Pomelo

Dis, elle a quel âge ta puce déjà ?

PassionCobaye

Je sais pas exactement, elle doit avoir un an environ, quelque chose comme ca.

Je l'emmène chez le véto la semaine prochaine, certainement mardi.

Répondre

Revenir à « Archives »