Litière de chanvre = très décue...

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
PassionCobaye

Litière de chanvre = très décue...

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Coucou,

Comme c'est "super à la mode" en ce moment et que malheureusement la litière de copeaux est toxique, j'ai essayé la litière de chanvre pour mes chons (que j'ai fait venir de France jusqu'au Danemark, je vous raconte pas le prix, pour 6 chons et pour plusieurs semaines...). Et j'ai été très décue !!

Déjà, je trouve que c'est pas absorbant du tout... Ok, ca reste plus ou moins sec en surface, mais c'est parce que tout (pipi-caca) va en dessous de la litière ! Et puis au bout de 2 jours, il y a cette horrible odeur de moisi ou d'algues qui sèchent au soleil... Pouark... Bref, j'ai du me résoudre à utiliser de nouveau la litière de copeaux de bois, la seule que je trouve ici au Danemark (le marché animalier est assez restreint dans ce petit pays peu peuplé...). Heureusement, mes chons ne semblent pas en souffrir. Et ils n'aimaient vraiment pas la litière de chanvre car ils ne voulaient pas restés allongés dans leur cage, ils restaient toujours assis presque sur le bout des pattes pour ne pas être en contact avec la litière !

Enfin voilà, je voulais juste avoir votre avis...

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Nuggetz, Pépite et Fidji
Légume préféré : Endive

Message par ellen67 » il y a 18 ans

Hello passioncobaye :D

Alors tu me fais un peu peur car je viens de faire la cage de mes boules de poils avec de la litière de chanvre et de lin (paquet de 9kg que j'ai acheté 16,90€ !!)
Pour le moment à part une petite odeur lorsque j'ai ouvert le paquet il n'y a rien à signaler. Je peux juste dire que lorsqu'ils cavalent partout ils n'en mette pas partout comme les copeaux !

Affaire à suivre !
Les animaux sont nos amis, les aimer c'est aussi les respecter !

PassionCobaye

Coucou Ellen !

Ben tu me diras ce que tes chons et ton nez en pensent !

bougie
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..

Message par bougie » il y a 18 ans

la litière de chanvre n'est pas une litière mais une sur-litère ... c'est à dire qu'elle n'absorbe pas, comme vous l'avez dit ... moi j'en utilise et j'aime bien ... avant je l'utilisais par dessus une bonne couche de journal je mettais beaucoup de chanvre pour pas que ma boule le ronge ... maintenant j'utilise de la litière de maïs... C'est naturel sans danger pour le chon peu poussiéreux et très absorbant ... voilà j'espere vous avoir aidé ^^

bisous :P
Emilie et ses Fripouilles

didou63
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 0

Message par didou63 » il y a 18 ans

pareil, j'utlise le chanvre en sur-litière et la paille compressée en dessous, ça permet que mes loulous et les fesse au sec et avec leurs poils longs 'est pas du luxe. J'ai jamais eu d'odeurs de moisi :shock: au contraire je trouve que j'ai quasiment plus d'odeurs pendant plusieurs jours avec cette litière, aussi bien pour les chons que pour mon lapin, ça fait quasiment 2 ans ue j'utilise que ça
Image
allez jeter un coup d'oeil à mon blog sur les animaux http://mezanimaux.spaces.live.com

PassionCobaye

Oui, je connais aussi la litière de maïs (jamais vu ici au Danemark) + plein d'autres types de litière mais hélas, ici je ne trouve que les copeaux... même le papier journal est pas facile à trouver (si je veux l'utiliser en tapis de cage sous du chanvre par exemple).
Et vous avez donc aucune odeur ??? Moi les miens avec une épaisse couche de copeaux ils restent bien au sec, et y a moins d'odeurs que pour le chanvre.

Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21

Message par Druwi » il y a 18 ans

Moi j'ai toujours utilisé du chanvre et les odeurs commencent vraiment au bout de 5 à 7 jours chez moi. :shock: J'en suis plutôt contente.
Sinon si ça sent trop vite tu peux aussi nettoyer le coin pipi tous les jours ou tous les 2-3 jours, en fonction de la vitesse d'apparition des odeurs.
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur

Pour le moment je ne sens rien (bon vous allez me dire que j'ai fais la cage que ce matin) !
Pour info moi c'est de la litière de chanvre et de lin, deux en un quoi ! Niveau absorption c'est pas mal on dirait....

Miali
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kisa, et Kastor

Message par Miali » il y a 18 ans

Oulah, ca prometau prochain nettoyage de cage, je viens d'acheter un paquet de 12 KG de Chanvre et Lin
En plus sur le paquet ya mis "Jusqu'a 6 mois de litière" :shock:
(Enfin mwa vu la taille j'pense que ça va durer 2 mois.
Au prochain lavement de cage je verrais donc ce qu'ils en pense *Peur*

ellen67
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur

Voilà mon verdict après une journée d'utilisation de la litière de chanvre et de lin : Nulle !! :( Je suis également déçue, il y a une odeur dans la pièce, je ne vous dis pas ! J'aurai essayé en tout cas...
Demain, je vais acheter de la litière de paille pour tester celle çi. On verra bien, je vais bien finir par en trouver une qui aille ! J'en demande peut être trop : J'aimerai une qui ne sente pas, qui absorbe bien et qui ne s'envole pas dans l'air lorsqu'ils font les foufous dans leur cage :mdr: C'est trop en demander je crois !

Les copeaux reste l'idéal pour moi, pour l'instant...A suivre.

Répondre

Revenir à « Son habitat »