Raïa a mis bas

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
bastounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 0

Raïa a mis bas

Message par bastounette » il y a 20 ans

Raïa (texel agouti doré et blanche) a mis bas le 20 janvier, à mon avis en fin de matinée.

Je suis arrivée pour donner à manger à toute la marmaille, vers 19 heures.
J'avais séparé Raïa du papa la veille. Je n'avais pas prévu qu'elle mettrait bas si tôt!!

Donc, je m'approche de Raïa, et je vois une petite tête en dessous!!!!Je dépose du poivron dans la cage, et ne pouvant résister à l'appel du ventre, Raïa se lève.
Là, mauvaise surprise, je trouve un tout petit bébé de 70g, parfaitement sec mais qui ne tient pas sur ses pattes, qui est tout mou, avec la tête qui tombe.

Je change la cage, et là!!!!!!!!!!
Je tombe sur un autre petit (mort) ENORME!!!! J'avais une petite d'un mois et demi à coté, il était encore plus gros!!!!
Il était plein de sang, avec une plaie au niveau des cuisses. Ma mère pense qu'il est né par le siège et que Raïa l'a tiré avec ses dents, et donc l'a mordu.

C'est la première fois que j'ai un mort-né parmi des portées et je trouve ça assez désagréable!

Donc, il me reste le petit avorton. Hier je l'ai rentré dans la cuisine pour qu'il soit bien au chaud. J'étais inquiète car il ne tétait pas. Je ne pensais pas qu'il passerait pas la nuit.
Aujourd'hui, il marche doucement, il couine et il tète. Raïa s'en occupe super bien.

Apparemment, ce serait une femelle. Mais qui dit petite taille dit forcément petit zizi donc là, je ne suis pas sûre du tout.
Elle s'appelle Epsylone (si jamais elle change de sexe, ça sera Emilio).

J'ai fait des photos, mais elle ne sont pas belles du tout. J'en mettrai des news demain.
C'est une coronet d'un très bel agouti doré, avec un peu de blanc dans la couronne.

Voilà, je continue à m'inquiéter. Faut-il que je lui donne des vitamines, ou des trucs comme ça pour qu'elle rattrape son retard ?
Et est-ce que vous savez pourquoi Raïa en a eu un très gros et un très petit ?

En tout cas, j'espère qu'Epsylone va s'accrocher!
Impossible n'est pas moi, c'est ma devise!

Bisous à tous mes chons vivants!

Hommage à Potiron 1, Potiron 2 et ses bébés, Le P'tit, Elliot, Zan, Cachou, Déphie, Chaman.

bastounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Voilà Epsylone!!!

Elle n'est pas très jolie et elle est toute maigre mais elle s'accroche à la vie cette petite!!

(cliquez sur les photos pour voir en plus grand)

Image

Image

Là, elle est en pleine réflexion:
Image

Image

Image

Je mets également une photo de la maman, prise la veille de la mise bas (dans un petit décor de noël, c'était pour l'éleveuse de Raïa):
Image

Hommage à Potiron 1, Potiron 2 et ses bébés, Le P'tit, Elliot, Zan, Cachou, Déphie, Chaman.

elodie
Pouic motivé
Pouic motivé

Message par elodie » il y a 20 ans

j'adore ses couleurs! c'est vrai qu'elle n'est pas très dodue...mais bon espérons qu'elle fera comme nous pour les fêtes de fin d'année...c'est-àdire grossir! :mdr:
biscotte et snoopy: pouickeurs en force!!!

Image

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil

Message par Sissou » il y a 20 ans

Mets à disposition une gamelle de flocons d'avoine natures et tu peux aussi donner de la banane mûre écrasée.

Elle tête ou pas ? Si non, mets lui de la vitamine C dans son lait ( 2 gouttes matin et soir il me semble).

Tu dis qu'il était énorme, mais combien pesait le mort né ?
Il arrive qu'il y ait des différences de gabari dans une portée.
Image

bastounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Sissou a écrit :
Elle tête ou pas ? Si non, mets lui de la vitamine C dans son lait ( 2 gouttes matin et soir il me semble).
Oui, elle tête, enfin, je vois pas bien à cause des poils de Raïa, mais elle passe son temps sous sa mère, juste au niveau de mamelles et quand je la tire d'en dessous, elle fait un petit bruit avec sa bouche, comme si elle avalait.
Sissou a écrit :Tu dis qu'il était énorme, mais combien pesait le mort né ?
Il arrive qu'il y ait des différences de gabari dans une portée.
Oui, enfin, là, c'était plus qu'une différence de gabarit. Je ne l'ai pas pesé, mais il était vraiment très grand.
Dans la même cage, il y avait petite femelle née debut novembre. Elle est passée à coté de lui, et là, j'ai bien vu qu'il était encore plus gros qu'elle...

elodie a écrit :c'est vrai qu'elle n'est pas très dodue...mais bon espérons qu'elle fera comme nous pour les fêtes de fin d'année...c'est-àdire grossir! :mdr:
MDR!!!!! Je compte bien là-dessus. D'habitude, je n'ai que des gros dodus!!!Je me dis qu'àvec deux mamelles pour elle toute seule, elle va rattrapper son retard. En tous cas, elle a des flocons d'avoines.

Par contre pour la banane, je sais pas comment lui donner ? Je dois lui mettre dans la bouche avec une seringue je suppose. Parce que sinon, c'est Raïa la grosse gueularde qui la mange!!!!

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil

Message par Sissou » il y a 20 ans

Mets à disposition, c'est bon pour sa mère aussi, et elle montrera à sa fille quoi faire :wink:
Image

bastounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Voilà des nouvelles photos de la mémère qui a bien grandi!!!

Elle me fait craquer, elle court partout...elle est en pleine forme!!

Elle a eu sa banane et ses flocons d'avoines, maintenant elle mange comme sa maman!

Image

Image

Image

Image

Elle ne tient pas en place une seconde !!! J’ai mis une ½ heure pour prendre qques photos à peu près correctes !!!

Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21

Message par Druwi » il y a 20 ans

:love: :love: :love:
Trop choux !
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 1

Message par CHEWIE » il y a 20 ans

C'est un joli petit pouic !!!!

CHEWIE

zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron

Message par zazou » il y a 20 ans

oh oui!!! :love: :love:
alors, c'est vraiment une femelle??? elle a pas changé de sexe?? :mdr: :mdr:
ba c'est génial qu'elle se soit bien accrochée!!
moi aussi cet été y en a un qui me paraissait beaucoup plus faible, j'ai même cru qu'il était mort au début, mais finalement, il s'est bien remis!! sa maman en avait 4 autres que lui au monde, et ils étaient pas très gros comparés aux autres.... la c'est vrai que c'est étrange cette différence de taille dans la même portée ...
trop mignonne!!
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »